Pages

dimanche 26 décembre 2010

L’église de Montendre
a un nouveau chœur !


D’importants travaux ont été réalisés dans l’église Saint-Pierre. Une rénovation qui s’imposait puisque l’édifice présentait quelques défaillances, sur le réseau électrique et le chauffage en particulier.


Dimanche dernier, lors de la messe dominicale, les paroissiens ont découvert avec plaisir les aménagements réalisés dans le chœur de l’église. En effet, l’édifice a retrouvé des couleurs lumineuses qui mettent en valeur le grand Christ qui, jusqu’à une époque récente, était suspendu au-dessus de l’autel.


Cette restauration est la bienvenue. Elle a été initiée voici quelques mois par des bénévoles qui ont décidé de repeindre les chapelles latérales. Le chœur représentant une tache trop importante pour eux, la paroisse a pris l’initiative de lancer le chantier avec l’appui de la municipalité. Par la même occasion et comme le sujet était sensible, l’ancien chauffage à gaz a été remplacé par des radiateurs électriques situés en hauteur. Le compteur devant être changé, la partie électrique sera opérationnelle en fin de semaine. Une bonne nouvelle à l’approche des fêtes et des veillées, l’hiver étant glacial cette année !

Le Père Mallard, Francis Motard et Marie Gruel

Ces améliorations ont comblé de joie le père Mallard et les paroissiens qui prennent soin de cet édifice dédié à Saint-Pierre. Ajoutons que les petites églises du coin, bien entretenues par leurs élus, avaient une longueur d’avance sur celle de Montendre qui faisait pâle figure…

Le groupe corse dirigé par Jean-Mouis Vidal

Durant l’office « inaugural », le groupe corse dirigé par Jean-Louis Vidal, responsable de la chorale des pins, a interprété plusieurs morceaux d’une grande beauté. Félicitations à cette formation qui allie la spiritualité à la force d’un répertoire authentique. Ajoutons à ces compliments Gisèle Mérillac, Henri Drouet, Roger Amat et l’équipe paroissiale.
Un verre de l‘amitié a réuni les participants qui ont trinqué à l’embellissement (et à la sauvegarde) du patrimoine local.


Derrière le Saint Sacrement, cette tapisserie a été réalisée à partir des croquis du père Mallard. « Il m’arrive souvent de dessiner, cela m’aide à me concentrer » explique-t-il. Colorés par sœur Suzanne Marie, ils ont servi de modèle à Jacqueline, une brodeuse habile de ses mains.
L’œuvre, qui était à l’Abbaye aux Dames de Saintes, a été remise au père Mallard à son départ pour Matha. Elle se trouve désormais à Montendre.

Le verre de l'amitié



Parmi les travaux, reste le plafond à restaurer. En effet, il présente des auréoles provoquées par les gouttières. Dessous, la voûte peut être intéressante, mais il y aurait de l'amiante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire