dimanche 10 octobre 2010

Éric Fottorino : Ses souvenirs
du Bordeaux-Saintes !


En octobre, l’Académie de Saintonge organise sa grande séance annuelle. Y sont remis prix et diplômes à des personnalités qui se sont distinguées dans des domaines divers et variés (arts, culture, littérature, recherche). Un nouvel académicien est également accueilli. Cette année, il s‘agit d’Odile Pradem Faure qui veille aux destinées de l’Abbaye aux Dames, connue pour ses académies musicales.


Cette année, le grand prix était remis à l’écrivain journaliste Éric Fottorino pour son livre “l’homme qui m’aimait tout bas“. Dans son discours, il rappela combien il est émouvant de parler “d’un être qui a décidé de partir“. Par l’écriture, cet homme, autrement dit son père adoptif, dont il était si proche est sorti de l’anonymat.
Il remercia l’Académie de Saintonge : « Aujourd’hui, je suis à vos côtés en charentais d’adoption, je ne suis pas habillé en directeur du Monde ! ».

Eric Fottorino et Jean Combes

Avec M. Fauconnier dont le père, Henri, a donné son nom à la médiathèque de Barbezieux

Il évoqua sa jeunesse quand il a quitté Bordeaux pour La Rochelle : « je suis sorti du noir pour rencontrer la lumière. En bordure de côte, la mer réverbère quelque chose de particulier ». Michel Fottorino lui a fait découvrir la région, Royan, la plage du Chay. Ensemble, ils ont partagé la même passion pour le cyclisme. D’où cette anecdote : « j’ai participé plusieurs fois au Bordeaux-Saintes et par deux fois, malgré les encouragements de mon oncle, j’ai raté la victoire. Je me revois grimpant le Cours National. Trente-cinq ans après, je suis à nouveau à Saintes où je reçois le grand prix de votre Académie. La persévérance est une vertu ». Et d’ajouter : « mon père aurait été touché par la distinction que vous m’accordez ». Une distinction amplement méritée.

Odile Pradem Faure, une femme active qui trouve parfaitement sa place au sein de l’Académie de Saintonge. Elle succède à Jacques Badois, le propriétaire du Château de la Roche Courbon disparu en 2008.

• Les autres prix

Ville de Saintes à Claude Guillot pour son film Ma sœur l’étoile et son travail de restauration de films anciens au Far ; prix Champlain à Emmanuel Garnier/Frédéric Surville pour Climat et révolutions, journal du négociant rochelais Jacob Lambertz 1733-1813 (Croît vif) ; prix de la Mer/Aquarium La  Rochelle à Éric Depré pour ses recherches et expositions sur l’évolution des poissons ; prix du Patrimoine à Christophe Pincemaille pour La Folie Gourgaud (Réunion des Musées Nationaux/Geste éditions) ; prix Cognac Chabasse à Julien Masmondet pour le Festival Musique au Pays de Pierre Loti ; prix de la Ville de Royan à Serge Fauchereau pour Avant-gardes du XXe siècle (Flammarion), prix de la Haute Saintonge à Christiane Massonnet pour ses albums pour enfants sur l’art roman saintongeais (Croit vif) ; prix Chapsal au Cirque du Gamin (Tonnay-Charente) pour son année de résidence au lycée Marcel Dassault et les classes de cirque ; prix de Saint-Jean d’Angély à Romain Vullo pour sa thèse et sa découverte à Archingeay du plus ancien mammifère marsupial d’Europe, nommé Arcantiodelphis ; prix de l’agglomération Royan Atlantique à Roger Cougot pour l’Association l’huître pédagogique de Mornac ; prix Jehan de Latour de Geay à Vincent Poirier pour Au loin les îles (Croît Vif) ; prix Madeleine La Bruyère aux Amuse-Gueules pour l’organisation du festival du conte et leur travail de collecte de la tradition orale.
Médaille Internet à Rémy Prin pour son site internet sur l’art roman. Diplôme Jeunes talents aux onze élèves de terminale du lycée Dautet pour l’exposition sur la Modernité qu’ils ont réalisée et montée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

Eric Fottorino avec Madeleine Chapsal, Jean Combes et François Julien Labruyère

Le prix de la ville de Royan en présence de Didier Quentin, député maire

Michel Danglade, malheureusement absent, a reçu la médaille spéciale de l'Académie. Marie-Dominique Montel l'a donnée à Alain Brastaad qui lui remettra.


Le prix de la Mer/Aquarium de La Rochelle a été remis par Roselyne Coutant à Éric Depré pour ses recherches et expositions sur l’évolution des poissons

Aucun commentaire: