Pages

dimanche 12 septembre 2010

Salon du livre de Pons :
Avec Michel Cardoze et Michel Lis


Au milieu de l’armoise et du millepertuis…

Pour la troisième année, le salon du livre de Pons se tiendra à l‘hôpital des Pèlerins, lieu emblématique de Pons, dimanche 19 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.


Patrice Devret, invité du salon 2010, était l'an passé aux côtés le cinéaste Jean Becker qui tournait alors à Pons "La tête en friche" avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

A Saintes, Madeleine Chapsal a eu l’idée d’installer des livres au cœur du marché Saint-Pierre, entre fruits et légumes. Cette initiative, baptisée “marchés romanesques“, remporte un joli succès. Cette année, l’ancien patron du GIGN, Christian Prouteau, a attiré de nombreux lecteurs.
Désormais, les livres se montrent : ils sortent des librairies pour vivre de nouvelles aventures en des lieux inédits !

Jean Charrier, journaliste radio, l’a bien compris, lui qui reçoit, pour de longues interviews, ceux dont la passion est l’écriture. C’est avec plaisir qu’il a franchi l’étape suivante en organisant un salon à Pons.


Un lieu était tout indiqué. Datant du XIIIe siècle, l’hôpital des Pèlerins, que la municipalité a superbement restauré, ne demandait qu’à ouvrir sa “corolle“. Au pied des bâtiments, un jardin médiéval abrite moult plantes aux vertus curatives : si on plaçait les stands au milieu des carrés d’armoises, fumeterres, millepertuis et bouillons blancs ? Cette perspective séduisante a fait l’unanimité. « Un impératif toutefois, il faut que le temps soit clément » explique Jean Charrier, « sinon, nous allons à l’intérieur et c’est moins pittoresque pour le promeneur ».

La magnifique charpente de l'hôpital des Pèlerins

Une belle “cuvée“ !

Soutenu par l’Office de Tourisme et la Ville, le salon du livre 2010 ouvrira ses portes dimanche 19 septembre à partir de 10 h. Parmi les écrivains attendus, Michel Cardoze, au parcours riche et varié, dévoilera sa série de contes potagers. Avec Christel Delcamp, ils ont le même éditeur, Vents Salés. Il y aura bien sûr Michel Lis qui conte fleurette avec une élégante fraîcheur : « C’est un homme généreux, il a du caractère. J’ai fait plusieurs émissions avec lui et sa vivacité m’a toujours surpris » avoue Jean Charrier. Il enchaîne sur Patrice Drevet, l’ancien présentateur météo qui compte beaucoup d’amis en Saintonge, et le scénariste François Migeat.

Michel Lis, spécialiste des jardins !

Durant la journée, des intermèdes musicaux seront donnés par la violoniste Ingrid Chrismann et le clarinettiste Roman Orlov.

La venue d’une trentaine d’auteurs ravit Jean Charrier. Il a deux regrets toutefois, l’absence de Stéphane Hessel et Marina Vlady, son égérie. Une autre fois peut-être ?

Pour l’heure, il s’active. La veille, samedi 18 septembre, il fera partie de la déambulation inscrite dans la Nuit du Patrimoine. Le départ aura lieu de l’église Saint Vivien à 21 h. 5000 bougies jalonneront le parcours. On verra, projetées sur grand écran près du donjon, les photographies de Pons faites par Jean-Charles Folliet. Suivra, pour les spectateurs, un émouvant face à face théâtral entre deux amoureux. Ils se retrouvent après un long temps, avec la Seugne pour témoin…

Au cœur d’une rentrée que l’actualité des retraites agite, ces rendez-vous ont le mérite de l’originalité et de l’évasion. Ne nous privez pas d’une belle escapade dans la cité des sires de Pons et surtout, n’hésitez pas à consommer le salon du livre sans modération !

• Infos pratiques
Dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h, entrée libre, une trentain d’auteurs seront présents. Lieu de rencontre : l’hôpital des Pèlerins. Présence de deux librairies : De la lettre@la bulle et Le passage des heures
Contact avec Jean Charrier 06 82 56 67 93.
Office du Tourisme 05 46 96 13 31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire