Pages

samedi 24 juillet 2010

Fontaines d'Ozillac :
Récital de Mikhail Rudy


Après un an de silence, l’association Val de Seugne organise le 3 août prochain, à 21 h, un récital avec le pianiste Mikhail Rudy. Les voûtes de la jolie petite église de Fontaines d’Ozillac vont de nouveau résonner sous les doigts virtuoses des plus grands artistes.


Dix ans après un récital mémorable, Mikhail Rudy qui a conquis le public du monde entier, revient pour la seconde fois à Fontaines le temps d’enchanter les mélomanes saintongeais.
Pianiste de renommée internationale né en Russie, Mikhail Rudy remporte le Premier Grand Prix Marguerite Long en 1975 à Paris. C’est peu après qu’il demande l’asile politique en France et fait ses débuts en Occident avec Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern dans le Triple Concerto de Beethoven. Depuis lors, il est l’invité régulier des plus grands chefs : Lorin Maazel à Cleveland, Herbert von Karajan au festival de Pâques de Salzbourg, Mariss Jansons…

Il collabore avec tous les orchestres français et est devenu l’un des artistes les plus aimés du public grâce à sa personnalité originale et atypique, sa grande créativité et son imagination poétique. Il se produit aussi en duo avec le pianiste de jazz Misha Alperin, dans des compositions improvisées sur le répertoire classique. Il s’entoure de l’acteur Robin Renucci dans un spectacle inspiré du livre de Wladyslaw Szpilman, “le Pianiste“, et sur une musique de Janacek, “Lettres à Miléna“ de Kafka.

Sa très riche discographie a été couronnée de nombreuses récompenses, parmi lesquelles l’intégrale des Concertos de Rachmaninov avec Mariss Jansons et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, les Concertos de Chostakovitch avec le London Philharmonic, une anthologie des œuvres pour piano de Liszt, Scriabine et Szymanowski.

Parmi ses enregistrements marquants, il faut citer son intégrale de Janacek, l’œuvre pour piano seul de Ravel, Schubert, Brahms et des transcriptions inédites de Wagner. Il consacre un disque à Chopin dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance, et un coffret de 5 disques dédié au Piano Romantique.
Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision comme ce film de la BBC où il enregistre la musique de Tchaïkovski sur le piano du compositeur, il est l’invité régulier d’Alain Duault dans “toute la musique qu’ils aiment“ et de Jean-François Zygel dans son émission “la boîte à musique“.

Mikhail Rudy est aussi passionné par l’écriture et a signé son premier livre “le Roman d’un Pianiste - l’impatience de vivre“, paru aux éditions du Rocher. Il livre son parcours exceptionnel, de sa première expérience avec la musique dans un souterrain en ruine aux plus grandes scènes internationales, entraînant son lecteur dans un tourbillon de sentiments, haletant comme un roman policier.
Bien sûr, Mikhail Rudy dédicacera son ouvrage lors de son récital à Fontaines d’Ozillac le 3 août. Son programme, essentiellement romantique, comportera une partie dédiée à Chopin mais aussi à Scriabine et Moussorgski.

• Un second concert sera proposé le 17 août prochain avec Emmanuel Rossfelder à la guitare et François Salque au violoncelle. Le prix des places est toujours fixé à 20 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).
• Pour toute réservation et de plus amples renseignements, contacter Ghislaine Pineau au 05 46.70.67.20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire