Pages

mardi 15 juin 2010

Patrick, Benoît et Antoine !


Dans le cadre des festivités du Petit Prince, qui se tiendront à Jonzac prochainement, une exposition baptisée « nos vols de nuit », est proposée au Temple (rue Saint Gervais, face au cinéma) sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle se tiendra du mardi 15 juin au dimanche 27 juin. Proposée par un artiste que nous apprécions, Patrick le Tuault, elle sera composée de tableaux et de meubles peints avec des décors d’avions. Elle sera accompagnée par les dessins et les sculptures de Benoît Hapiot. Venez nombreux !

• Patrick le Tuault présente son travail : « L’exposition a été conçue durant le centenaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry. Près de soixante tableaux ont été réalisés pour les expositions de Pont Aven, Montréal, Zurich et Kirckudbright en Ecosse. Il est toujours délicat pour un peintre de s’atteler à un travail suivant une œuvre écrite. Celle de Saint-Exupéry est dense et complexe, emplie d’une profusion d’images où l’aventure humaine concrète est sans cesse émaillée de rêveries et d’imaginaire. Elle est aussi chargée d’une réflexion philosophique, cherchant la place de l’homme dans une société moderne en permanente mutation. Depuis la disparition de l’auteur en 1944, cette quête est toujours d’actualité. Pour créer, il faut avoir avec l’écrivain une sorte de sentiment de connivence. Les tableaux se veulent une évocation du personnage et de son univers avec une permanence nocturne qui est celle du rêve, de l’imaginaire et de la création. Un petit prince parcourt cet espace d’éternité semblant attendre patiemment le retour de l’aviateur ».


• Les sculptures de Benoît s’inscrivent avec évidence dans un univers spatial. Les yeux sont résolument tournés vers le ciel, où un rayon de lune (planète des poètes) semble pénétrer chaque élément présent. C’est l’esprit du « petit Prince » qui pose des questions d’apparence naïves, mais pourtant essentielles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire