L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 30 mai 2010
Heuliez : La Région
Poitou-Charentes attentive
Le Tribunal de Commerce de Niort a placé Heuliez en redressement judiciaire, vendredi 21 mai, avec une période d’observation de six mois. Cela va permettre de finaliser les propositions de reprise qui font actuellement l’objet d’échanges entre les différents partenaires et auxquels la Région participe activement. Ségolène Royal, Présidente de la Région, suit attentivement l’avancée de ces projets de reprise, la Région étant actionnaire de la société Heuliez Véhicule Électrique. Cette nouvelle étape à laquelle les salariés d’Heuliez seront étroitement associés doit permettre à l’entreprise de repartir sur des bases solides et de poursuivre l’industrialisation des véhicules électriques.
Aucune annonce ne sera faite tant que les projets de reprise ne seront pas définitivement bouclés et financés.
• Emile Bregeon s’étonne des propos du Ministre de l’Industrie
Émile Bregeon, vice-Président du Conseil Régional Poitou-Charentes et délégué syndical d’Heuliez, s’étonne des propos du Ministre de l’Industrie qui, une nouvelle fois, annonce une reprise alors que le Ministère ne participe pas aux réunions depuis plusieurs semaines, semble se désintéresser du dossier Heuliez et n’a toujours pas contribué au capital malgré les promesses. Ceci intervient au moment où Alphan Manas, l’industriel turc présenté il y a quelques mois par M. Estrosi comme la solution « à 99% » pour Heuliez, a disparu. Si Heuliez est en capacité de trouver un repreneur aujourd’hui pour poursuivre son activité, c’est surtout grâce au soutien de la Présidente de Région Ségolène Royal qui a honoré ses engagements avec l’entrée au capital d’Heuliez et sa capacité à faire émerger une filière véhicule électrique en Poitou-Charentes depuis l’appel à projet de janvier 2008.
Ségolène Royal et les services de la Région sont en contact quotidien avec les candidats à la reprise. La Région les accompagne dans l’optique d’une offre qui soit la meilleure possible pour le développement de l’entreprise. Je souligne la discrétion volontaire de la Présidente de Région, qui est pourtant tous les jours au travail pour Heuliez et qui a rencontré les repreneurs, par respect pour les salariés pour qui l’attente d’une solution est psychologiquement très difficile et qui ne supportent plus les annonces non suivies d’effets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire