Pages

dimanche 16 mai 2010

Château de Meux :
La déclaration du 9 mai 1950


Dîner conférence organisé par le club Inner Wheel de Jonzac : La déclaration du 9  mai 1950 ou La petite histoire de la réconciliation franco-allemande.

Conférence donnée par Roger Garnier, vice-président d’honneur de UFE/Monde, vendredi 28 mai à 19 heures chez Monique Guilbot, propriétaire du château de Meux, au profit des sinistrés de Xynthia.
La déclaration du 9  mai 1950 marque le point de départ du processus de construction européenne qui est aujourd’hui, au cœur de l’actualité.
Cette déclaration, qui proposait à l’Allemagne la mise en commun, sur un pied d’égalité, des ressources en charbon et en acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe, placée sous une «haute autorité » supranationale, a été faite par Robert Schuman, à l’époque ministre des Affaires Étrangères de la France.
Initiative d’une audace inouïe, 5 ans presque jour pour jour après la fin de la seconde guerre mondiale, elle eut un retentissement considérable, aux États-Unis autant qu’en Europe, et l’histoire a fait de Robert Schuman l’un des pères fondateurs de l’Europe.
C’est pour commémorer le 60e anniversaire de cet événement, qui a scellé la réconciliation Franco-Allemande et qui marque un tournant décisif dans l’histoire des peuples d’Europe, que Roger Garnier évoquera les circonstances, les hommes, les idées qui l’ont amené lors d‘une conférence qu’il donnera vendredi 28 mai prochain.
Renseignements et réservations avant le 20/05/10 au 05.46.48.14.98 - Prix de la soirée (dîner + conférence : 45 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire