Pages

mardi 20 avril 2010

Patois saintongeais :
Le journaliste Michel Lis
parmi ses défenseurs


Communiqué de Maryse Guédeau, directrice du journal Xaintonge

Après Jérôme Royer, maire de Jarnac, Jean Rouger, maire de Saintes, Jérôme Lambert, député de la Charente, MM. Michel Doublet et Daniel Laurent, sénateurs de Charente-Maritime, c’est aujourd’hui Michel Lis qui se joint à l’action du Collectif pour la défense de l’identité saintongeaise visant au retour du patois charentais dans la liste des Langues de France autonomes comme il l’était depuis le 22 février 2007, et ce distinctement du poitevin.
Rappelons que Michel Lis, journaliste ancien grand reporter de la Télévision Française, chroniqueur pendant de longues années sur France Inter et qui nous instruit toujours de jardinage et de botanique sur Radio France Bleu La-Rochelle, connaît très bien et le Poitevin et le Saintongeais pour savoir que ce sont deux patois différents et que ce n’est pas en les noyant dans un trait d’union qu’on les sauvera, bien au contraire.
Nous nous félicitons de l’arrivée de ces ténors saintongeais pour faire barrage à “la vilaine manipulation sournoise” (expression de Jean Rouger) de “quelques clercs rôdant dans les couloirs parisiens pour mettre à mal nos belles langues de France” (expression de Michel Lis) et qui ont fait supprimé le saintongeais de la liste des langues de France pour servir des intérêts bien autres que la défense du saintongeais et du poitevin.
“Défendre le Saintongeais n’est pas un particularisme mais la récompense légitime pour un parler d’une des plus vieilles provinces de France”, clame à juste titre Michel Lis. Et que continue la mobilisation saintongeaise pour faire reculer l’inacceptable dont on va voir bientôt l’exact visage !
Trouvez ci-dessous la lettre des sénateurs de Charente-Maritime au Collectif pour la défense de l’identité saintongeaise ainsi que l’intervention de Michel Lis auprès du directeur de l’Académie de Saintonge et du maire de Saintes.

Pour le Collectif pour la défense de l’identité saintongeaise
Magazine Xaintonge avec le soutien de l’association Les Amis de Xaintonge
Pour nous contacter :
jfrelin-17@orange.fr
xaintonge@wanadoo.fr
lesamisdexaintonge@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire