Pages

vendredi 2 avril 2010

Messe chrismale à Saintes
La consécration du Saint Chrême


Lundi dernier, Monseigneur Housset se trouvait à Saintes où il a célébré la messe chrismale en présence des prêtres du diocèse.


De nombreux paroissiens réunis dans la cathédrale Saint Pierre


Cérémonie célébrée par Mgr Housset

L’église catholique évolue et une nouvelle collaboration entre prêtres, diacres et laïcs se met en place. Ces implications, il en a été question lundi dernier lors d’une réunion organisée à Saintes, dont l’intervenant était le père Laurent Maurin, du diocèse d’Angoulême.

A cette assemblée, succédait la messe chrismale suivie par de nombreux fidèles en la cathédrale Saint-Pierre. Chaque année, en effet, dans tous les diocèses du monde, prêtres et fidèles attendent le moment où le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques et tout au long de l’année pour les sacrements.


La cérémonie était célébrée par Monseigneur Housset. Dans son homélie, l’Evêque a prêché l’alliance et la fraternité, ciments d’une communauté forte. Plusieurs prêtres ont ensuite apporté leurs témoignages, fruits d’un long chemin et d’un engagement sincère. L’un deux, par exemple, a vécu une vie de couple avant d’entendre l’appel qu’il avait reçu : « A trente ans, je suis entré au Séminaire ». Une autre expérience, celle du père Robert du Lattay, fils de la Charité, missionnaire au Brésil et en Afrique, a été vivement applaudie.


L’instant le plus émouvant a été la consécration de l’huile contenue dans trois amphores déposées devant l’autel par les équipes pastorales. La première est destinée aux catéchumènes pour les affermir dans leur quête de Dieu ; la seconde est utilisée pour l’onction aux malades. Enfin, la dernière, sur laquelle l’Evêque apporte le souffle, est celle du Saint-Chrême. Elle est destinée à chaque baptisé « pour qu'il soit configuré au Christ » ainsi qu’à marquer les mains des futurs prêtres lors de leur ordination presbytérale.


La messe chrismale était célébrée par Mgr Housset. le chrême est composé d’huile d’olive et de baume, sorte de résine très odorante qu’on retire d’un arbre qui croît en Arabie et Judée.


Cette messe, dont il faut souligner la parfaite organisation, s’est déroulée dans une atmosphère d’unité et le talent de la chorale n’est plus à démontrer. Avant de se séparer, chaque prêtre a été invité à renouveler son engagement au service de la parole de Dieu.


• Petite remarque de Monseigneur Housset : Pourquoi certains fidèles changent-ils de file quand la communion est donnée par un prêtre de couleur ? A méditer…

• Des questions dont il faut parler

• Scandales de la pédophilie : L’Evêque aborde le sujet


Les paroissiens ont apprécié l’intervention franche et spontanée de Monseigneur Housset au sujet des scandales de pédophilie qui éclaboussent certains membres de l’Église de par le monde. En effet, de nombreuses personnes s’interrogent et cette prise de position sur des « faits abominables » avait le mérite de la clarté. Les Évêques de France ont d’ailleurs adressé une lettre au Pape, dont le contenu est publié ci-dessous.


• Conclusion de l’Assemblée plénière de mars 2010 par le Cardinal André Vingt-Trois :

« Cette année, notre Église catholique célèbre Pâques dans un climat de suspicion et de tristesse. Les cas de pédophilie révélés dans certains pays d’Europe sont une cause de scandale pour beaucoup de nos contemporains et plongent les catholiques dans la honte et le désarroi. La lettre du Pape aux catholiques irlandais exprime la compassion pour les victimes, reconnaît courageusement les erreurs et les fautes passées et appelle à des mesures strictes pour éviter que de pareilles abominations se reproduisent. Naguère, nous avions nous-mêmes engagé un long travail sur ce sujet qui a abouti en 2002 à la publication d’un ouvrage à destination des éducateurs : Lutter contre la pédophilie. Les mesures que nous avions alors préconisées demeurent pertinentes et nous appelons tous les éducateurs à les travailler et à les appliquer. Nous sommes confrontés à un problème qui concerne toute notre société, et pas seulement l’Église. Nous aurions été intéressés de voir d’autres institutions faire un travail équivalent au nôtre.
Devant la campagne de dénigrement et de calomnies qui s’organise pour salir la figure du Pape, nous avons voulu lui adresser un message de solidarité et de communion. Nous savons tous avec quelle vigueur il a agi, d’abord comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis comme Souverain Pontife, pour mettre à la disposition des évêques des moyens de gérer énergiquement et clairement les situations délictueuses.
Cette épreuve que nous traversons doit renouveler notre vigilance. Elle ne doit pas cependant occulter les autres réalités de notre vie ecclésiale. L’immense majorité des prêtres de nos diocèses vivent leur engagement dans la fidélité et la joie du service pour lequel ils donnent leur vie. Les milliers de catéchumènes qui vont recevoir les sacrements de l’initiation à Pâques manifestent que la foi continue de porter ses fruits ».

• Lettre des évêques de France au Pape Benoît XVI

« Réunis à Lourdes pour notre Assemblée plénière de printemps, nous vous adressons un cordial message de soutien dans la période difficile que traverse notre Église. Nous avons pris connaissance de votre lettre aux catholiques irlandais et nous comprenons qu’elle est aussi porteuse d’un appel aux autres pays. Nous avons confirmé les dispositions prises par notre Conférence, il y a maintenant dix ans et nous continuons d’exercer notre vigilance.
Nous éprouvons tous honte et regrets devant les actes abominables perpétrés par certains prêtres et religieux. Nous nous associons à vos paroles fortes destinées aux victimes de ces crimes. Ceux qui ont commis ces actes défigurent notre Église, blessent les communautés chrétiennes et étendent la suspicion sur tous les membres du clergé. Même si ces actes ne sont le fait que d’un très petit nombre de prêtres - et c’est déjà trop - ceux qui vivent avec joie et fidélité leur engagement au service de l’Église sont aussi atteints dans la communion du presbyterium.
Nous constatons aussi que ces faits inadmissibles sont utilisés dans une campagne pour s’attaquer à votre personne et à votre mission au service du corps ecclésial. Nous souffrons tous de ces procédés indignes et nous tenons à vous dire que nous portons avec vous la peine que provoquent les calomnies qui vous visent et nous vous renouvelons l’expression de notre communion et de notre soutien.
En cette année du Sacerdoce et au moment où nous allons entrer dans la Semaine Sainte et célébrer la messe chrismale, nous voulons renouveler notre confiance à nos prêtres. Nous les encourageons dans leur fidélité au don qu’ils ont reçu et à la mission que leur a confiée le Christ dans son Église.
Fidèles à l’engagement de notre consécration épiscopale, nous vous disons encore notre respectueux et fraternel attachement ainsi que notre prière constante pour vous et nous demandons pour nous, les prêtres, les diacres et les fidèles, votre bénédiction».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire