Cindy Benko, le nouveau modèle de Didier Delannoy, est à l'origine d'un livre original écrit en français et en russe. Outre le peintre, il met en scène le photographe Jean Charles Folliet et l'écrivain Véronique Cario.
Didier Delannoy est de retour au pays. Au cœur de la Sainte Russie et de sa datcha enneigée, il se languissait et, tel du Bellay, se disait : Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village fumer la cheminée et quelle saison ? Il n'a pas attendu le printemps, et encore moins la tumultueuse Xynthia, pour revenir à Germignac de Saintonge. Au jardin de sa tête, une belle idée a germé. Fasciné par l'attraction qu'exercent les modèles sur ceux qui les immortalisent, il a tenté une nouvelle expérience artistique, associant deux amis saintais, le photographe Jean-Charles Folliet et l'écrivain Véronique Cario. Ensemble, chacun à sa façon, ils raconteraient le sujet de leur choix, Cindy Benko. Palette, stylo, appareil photo...
« Pour corser la démarche, j'ai pris une personne que je ne connaissais pas, Cindy Benko, coiffeuse à Etauliers » explique-t-il. Séduite par une quadruple complicité, la jeune femme a accepté la pose.
Dans son atelier, le peintre a réalisé une dizaine de portraits et des esquisses. « C'est alors que se crée un lien invisible. Le peintre saisit la personnalité de la femme qu'il a face à lui et va au-delà des apparences. C'est tantôt une confrontation, tantôt un apaisement ». À ses côtés, Jean-Charles Folliet a photographié ces instants privilégiés. « Je n'avais jamais pratiqué un tel exercice. Je l'ai trouvé intéressant même si au départ, j'avais peur de troubler l'intimité, voire la concentration de l'artiste ». Les clichés sont superbes, semblables à des secrets volés à la dérobée. Véronique, quant à elle, a écrit l'histoire, saisissant la substantifique moelle née de cette démarche.
De cette aventure commune, Cindy, Didier, Jean-Charles et Véronique ont fait un ouvrage baptisé "Morsure". Publié en français et en russe, il sera présenté, de même que les tableaux, du 13 au 20 mars au Couvent des Récollets à Cognac (vernissage le 13 mars à 18 h 30). Ne manquez pas cette rencontre picturale et littéraire originale !
Samedi dernier, séance de signatures à la mairie d'Archiac : Carole Blanchard, Jean Charles Folliet, Didier Delannoy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire