Pages

mardi 2 février 2010

Nous avons croqué la pomme d’Apple : Merci Steve Jobs !


La semaine dernière, nous avons été nombreux à suivre, de par le monde, la présentation de la dernière "nouveauté" d’Apple, l’iPad cher à Steve Jobs.

Récemment la télévision française a relaté son parcours professionnel, fait de moments exaltants et d’embûches. En chaque aventure, l’essentiel est de convaincre les financiers de la solvabilité du projet. La partie n’a pas toujours été facile. Avec Steve Wozniak, il a réussi à s’imposer en devenant le cofondateur de la fameuse pomme à croquer. Les spécialistes écrivent à juste raison « qu’ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la micro-informatique en ayant introduit l'ordinateur dans les ménages, bien avant l'avènement du PC ».

À l’évocation de la fin des années 80, des souvenirs amusants me reviennent en mémoire. Force est de reconnaître qu’Apple a accompagné bon nombre de journalistes dans leurs évolutions, pour ne pas dire « révolutions ». Ils en passent, du temps, devant leurs "computers" !
Au journal la Haute Saintonge, hebdomadaire de Charente-Maritime, l’arrivée du premier Macintosh (Plus) fut un événement, d’autant qu’il était doté d’une souris ! En accord avec Loïc Hervouët, alors responsable du titre, Bernard Lévêque, directeur, avait investi dans ce matériel qu’il estimait performant et novateur : « il avait l’avantage du copier-coller et disposait d’un méga de mémoire vive. J’ai tout de suite été convaincu » explique-t-il.

En 1987, l’équipe a découvert ces appareils équipés d’un écran. Sortant des photocomposeuses qui pouvaient massacrer un article à l’impression (il fallait alors le retaper, au grand dam de son rédacteur !), ces machines "nouvelle vague" nous impressionnaient. Il fallut nous habituer et les "dompter" ! Manquant d’expérience, le maniement de la souris relevait parfois du vol plané et Bernard me lançait, un brin narquois : « Pourquoi tu la soulèves ? Ce n’est pas comme ça que tu la feras fonctionner ». Depuis, elle fait partie du paysage ! Quant à la disquette utilitaire, mieux valait ne pas l'égarer...
Le journal est toujours resté fidèle aux Macs qui ont évolué avec les nouvelles technologies. Leur design est un atout : on sent la différence. La pomme est restée intacte : un vrai symbole !

Convertie, la jeune génération a emboîté le pas à ses parents. Je revois Jean-Baptiste partant au salon Apple de Paris avec Bernard, Jean-Lou et Laurence pour en rapporter le "best" du moment, un écran plat avec tour, empaquetés dans un emballage conséquent. Ramener ce colis par le train, il fallait le faire et il l’a fait ! L’ensemble marche encore, mais il a acheté au moins deux autres modèles entre temps. Personnellement, je travaille sur un portable (Macbook). Mon fils en utilise un semblable pour prendre ses cours à la fac, comme beaucoup d’autres étudiants (sans parler de l’iPhone)…

Voyez comme nous sommes outillés ! En mars prochain, quand la tablette sortira, il y aura dans un petit coin de Saintonge, très loin de San Francisco, des têtes qui se pencheront sur l’iPad et ses fonctions. Tablette du XXIe siècle faisant un clin d’œil à la tablette antique où l’on gravait des signes dans l’argile : pourquoi pas ? Ce modèle a d‘autres possibilités que les scribes modernes apprécieront. À chacun son époque !
Merci, Steve Jobs, de nous accompagner sur la route de la communication avec cette volonté qui vous est propre et force l’admiration.

N.B.

Photo 1 : Entre Mac plus et l'écran plat...

Photo 2 : Mignon avec ses fleurs !

Photo 3 : Saisie des textes avec Céline et Yolande

Photo 4 : Jean-Lou, fidèle à la pomme !

Photo 5 : Agnès (très discrète) au scannage des photos et réception des mails

Photo 6 : Un Macbook bien utile aux journalistes !

1 commentaire:

  1. rigolo cet historique qui fait revivre nos apprentissages, découvertes, enthousiasmes pour la "chose" informatique ! que de chemin parcouru en effet depuis les années 80

    RépondreSupprimer