Pages

dimanche 22 novembre 2009

Samuel Champlain :
Explorateur, 
sans jamais avoir été Gouverneur…


Vendredi dernier à Brouage, La Nouvelle France était à l’honneur avec la présentation de l’ouvrage de Christian Morissonneau, intitulé 
“Le rêve américain 
de Champlain” paru 
aux éditions Hurtubise.



Christian Morissonneau voue une grande admiration à Samuel Champlain. La parution de son nouvel ouvrage coïncide avec deux dates importantes : le 400e anniversaire du passage de Champlain dans la vallée du Richelieu en 1609, événement qui détermina notamment les alliances franco-amérindiennes et le 250e anniversaire de la bataille de Québec dans les plaines d’Abraham.
L’universitaire québécois a fait de minutieuses recherches afin d’offrir aux lecteurs des détails inédits sur la vie de ce soldat aventurier, né à Brouage aux alentours de 1570. Pour l’auteur, il est aux antipodes de Jacques Cartier qui incarne l’échec de la France. Pire, la braderie s’est terminée en 1803 quand Napoléon a vendu ses territoires américains (Louisiane) aux États-Unis pour 15 millions de dollars.
Et d’ajouter : « Si la France avait compris l’importance géopolitique des régions d’Amérique, ce n’est pas l’anglais qu’on parlerait aujourd’hui dans le monde, mais la langue de Molière !».

Unir Amérindiens et Français

Champlain croyait en ces terres nouvelles. Il arrive à Tadoussac en 1603. Avec Dugua de Mons qui a le soutien des Grands du royaume, il organise le commerce des fourrures (l’eldorado poilu !) et crée les premières habitations. Les arrivants sont surtout des volontaires.
Champlain effectue 23 traversées au total et malgré sa présence sur le terrain, il se contente d’être « le représentant de », sans jamais obtenir le titre de gouverneur. « Champlain est l’employé de Dugua de Mons qui a la chance d’être noble. Les hommes qui succéderont à Champlain le seront tous et, en conséquence, seront gouverneurs » explique Christian Morissonneau. On voit bien apparaître un “de“ entre Samuel et Champlain, mais il est plutôt de circonstance.
Champlain poursuit de nombreux desseins dont celui de se rendre en Chine. Le malheureux ignore qu’il est fort mal placé pour s’y rendre !
L’un de ses atouts est d’être géographe et dessinateur. Attentif au monde qui l’entoure, il réalise cinq volumes, 33 cartes et consigne tout ce qu’il voit. Il est courageux (il parcourt 35 000 km) et humaniste puisqu’il ne considère jamais les Amérindiens comme l’ont fait les Espagnols qui ont pillé et méprisé les autochtones. Au contraire, il rêve d’une communauté réunissant les deux populations. « Alors, nos garçons se marieront avec vos filles et nous ne serons plus qu’un peuple » dit-il lors d’un rassemblement en 1633 à Québec.

Cette “nation métisse“, où la société nouvelle sera faite de petits propriétaires terriens, libres et égaux, s’arrête le 25 décembre 1635, jour de sa mort…


Photo 1 : Christian Morissonneau avec Jean Glénisson, historien et Michel Servit, conseiller général de Royan

Photo 2 : Avec Xavier de Roux et Jean Glénisson

Photo 3 : Un public intéressé réuni à la Maison Champlain de Brouage

Photo 4 : Avec le conseiller général de Marennes, M.Pellacœur, représentant Dominique Bussereau, président du Conseil Général

Photo 5 : Samuel Champlain, un excellent sujet de discussion !

• L'info en plus :


Pas de date de naissance certaine, pas de portrait, pas de tombeau : le mystère Champlain reste entier. Nombreux ont recherché sa sépulture à Québec. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a jamais été retrouvée. On connaît mieux Dugua de Mons né à Royan et enterré au château d’Ardennes à Fléac, près de Pons.

Photos Nicole Bertin

2 commentaires:

  1. Nous avons une idée aujourd’hui où s'élevait la chapelle Champlain qui contenaitla dépouille de Champlain. L'étude de l'archéologue Carl Lavoie en 1999 est très précise à ce sujet. Pour de plus amples informations googler les mots-clés: tombeau Champlain.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons une idée aujourd’hui où s'élevait la chapelle Champlain qui contenaitla dépouille de Champlain. L'étude de l'archéologue Carl Lavoie en 1999 est très précise à ce sujet. Pour de plus amples informations googler les mots-clés: tombeau Champlain.

    RépondreSupprimer