Pages

dimanche 22 novembre 2009

Jonzac :
Les Tréteaux de France présentent Oncle Vania


Cette année, c’est Anton Tchekhov qu’ils préfèrent ! Lundi et mardi derniers, les Tréteaux de France présentaient à Jonzac
 "Oncle Vania", une pièce 
à rebondissements qui met en scène les frustrations et les désirs que l’homme a parfois du mal à maîtriser…



Deux êtres surgissent et l’ordre habituel est bouleversé. Dès lors, le quotidien n’est plus un long fleuve tranquille. Subtil, Anton Tchekhov met en scène un rituel familial qui se tolère un moment pour mieux se déchirer.
L’intrigue est simple : Le vieux professeur Serebriakov s’est retiré à la campagne, dans la maison de sa première femme. Cette arrivée perturbe la vie paisible de son beau-frère Vania et de sa nièce Sonia qui exploitent le domaine. Pire, Eléna, la nouvelle femme de Serebriakov, suscite l’envie de Vania et du docteur Astrov. Tous deux rêvent de l’inaccessible étoile. Elle est belle et pourtant, elle se languit sous leurs yeux. Pourraient-ils lui rendre la joie de vivre ?



Le jeu prend forme peu à peu et chaque comédien fait avancer son pion sur l’échiquier.
Vania étouffe dans cette vie où il s’ennuie. Chassant ses illusions perdues, il rêve d’une existence où le bonheur aurait droit de cité. Mais quand Serebriakov veut lui couper les ailes, c’est-à-dire vendre le domaine, il se rebelle et règle ses comptes. Non, il ne baissera pas les bras devant celui à qui tout a souri.
Sonia, quant à elle, voudrait épouser Astrov, mais il ne la regarde pas. Fatalité cruelle d’une espérance envolée…


Hommes et femmes se révèlent pour le meilleur et pour le pire, amour et haine confondus. Ils s’observent et se confrontent dans un rapport de force. Qui tirera sa carte du jeu ? Ils continuent pourtant à y croire car l’aventure ne s’arrête jamais. Elle entraîne dans sa course ces êtres qui pensaient que le destin leur servirait la meilleure des vodkas sur un plateau d’argent.
Le couple parti, l’ambiance redevient calme, comme au temps d’avant…




Marcel Maréchal ne s’est pas trompé en choisissant cette pièce : « Le rythme est rapide, affolé parfois. On frôle le vaudeville. C’est que tous les personnages sentent confusément qu’ils dansent sur un volcan et qu’ils doivent saisir la dernière chance qui leur est offerte. Un autre monde est à réinventer. Mais ils ne savent pas encore lequel » explique t-il.
Félicitations aux Tréteaux de France qui continuent leur tournée sans jamais se lasser, conduits par Marcel Maréchal et François Bourgeat.
Jonzac est l’une de leurs étapes traditionnelles sur les routes de France.






Photo 1 : Un seul être apparaît et tout est bouleversé...

Photos 2, 3 et 4 : Eléna ou comment être heureuse ?

Photo 5 : Le professeur Serebriakov et Vania

Photos 6, 7, 8 : Deux représentations ont eu lieu à Jonzac

Photo 9 : Sonia et sa nourrice

Photo 10 et 11 : La colère de Vania

Photos 12 et 13 : Les Tréteaux de France vous saluent bien ! La troupe de Marcel Maréchal a présenté Oncle Vania, pièce de théâtre en quatre actes d’Anton Tchekhov qui mélange le drame et le comique. La pièce a été créée en octobre 1899. Elle revient sur le devant de la scène.

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire