Pages

mardi 29 septembre 2009

Le salon du livre de Pons fait son cinéma avec Jean Becker et Patrice Devret


Ce salon, organisé à l'Hôpital des Pèlerins par l'Office de Tourisme avait le mérite de l'originalité. En effet, les stands étaient installés dans le jardin médiéval, entre plantes aromatiques et légumes anciens.
N'ayez crainte, nos écrivains n'étaient pas dans les choux ! Au contraire, cet agencement amusant avait des allures champêtres.



Tout aurait pu aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si les cieux ne s'étaient déchaînés samedi, forçant les invités à plier bagage. On imagine aisément leur déception. Fort heureusement, le lendemain, le soleil avait repris des couleurs et ils purent s'installer au milieu de la végétation.

En début d'après-midi, la grande question était de savoir si Jean Becker, qui tourne actuellement "La tête en friche" avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, viendrait dédicacer son livre. Annoncé pour 14 heures, il arriva un peu plus tard, se faisant aisément pardonner ! Ce fut un plaisir de discuter avec cet homme à moustaches qui a côtoyé un panel de grands comédiens. Son livre "Becker par Becker" est bougrement intéressant : on y voit des photos de famille et des clichés, souvenirs de films célèbres. On s'y croirait !



A ses côtés, l'ancien journaliste de France 2, Patrice Drevet présentait son dernier-né "La planète se réchauffe" paru aux éditions du Chêne. Une bonne occasion d'aborder la protection de l'environnement. Un sujet qu'apprécie Michel Lis le jardinier, présent avec ses vertes bacchantes.

Durant l'après-midi, de nombreux promeneurs sont allés à la rencontre des auteurs. Parmi eux, Anne Bert a écrit son premier roman érotique. Voilà qui fit discuter les bavards lors du déjeuner servi à la Base de Loisirs, en présence de Patrick Charrier de Radio Pons. Cerise sur le gâteau, un journaliste a écrit qu'à 50 ans, elle a mis du temps à se "lancer". Mieux vaut tard que jamais !
Bref, ce fut une sympathique journée, sans catastrophe aérienne, ni prise de tête !


• L'info en plus


Patrice Drevet : L'écologie, son cheval de bataille !

A 60 ans, il a quitté la télé pour faire de la politique. «Ma deuxième vie commence» plaisante-t-il. Maire adjoint de Pézenas dans l'Hérault, il est également vice-président de la Communauté d'Agglomération.
Il s'est présenté aux dernières Européennes où il a obtenu un score honorable, «mais insuffisant pour être élu. C'est notre faute, nous sommes partis trop tardivement».
Membre du bureau directeur de Génération Écologie, il pourrait bien être candidat aux élections régionales en Languedoc-Roussillon.
Au sujet de la réforme de collectivités, il est favorable aux conseillers territoriaux et à la suppression de quelques strates du mille-feuille. « Il faut avoir du bon sens » dit-il.
Son combat, il le mène en faveur de la nature : « la planète, je l'ai connue belle dans ma jeunesse. Elle se réchauffe et notre rôle à tous est de réagir pour les générations futures ». Les histoires de climat, il en connaît un rayon, en effet ! Il prépare deux nouveaux ouvrages dont l'un sera consacré aux recettes de cuisine. Un clin d'œil à son amie Joëlle, l'ancienne patronne du Vieux Logis, qui sait ?





Photo 1 : L'Hôpital des Pèlerins

Photo 2 : Patrice Drevet et Jean Charrier, de Radio Pons

Photo 3 : Le cinéaste Jean Becker et Patrice Devret qui vient souvent en Saintonge où il se livre à son sport favori, la pétanque !

Photos 4 et 5 : Dédicaces

Photo 6 : La librairie Lalettre@labulle

Photo 7 : Au fil des stands au milieu du jardin

Photo 8 : Michel Lis, fidèle au poste

Photo 9 : Didier Catineau et Vinciane

Photo 10 : Jean Charrier aux côtés de Michel Lys et d'Anne Bert.

(Photos Nicole Bertin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire