Pages

mardi 22 septembre 2009

Elections régionales en Poitou Charentes :
Le Parti Radical sera-t-il « le cœur du réacteur » ?


Quelle sera la place des Radicaux dans les prochaines élections régionales ? Voilà bien la question. Leur chef de file, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, a lancé quelques pistes.

S'impliquer en se souciant de l'environnement, et donc en respectant l'homme, telle est la façon dont le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo entend faire de la politique. À quelques mois des élections régionales, il estime que la Parti Radical doit être présent à cette élection. Les enjeux y seront grands en Poitou-Charentes où Élisabeth Morin a été battue par Ségolène Royal lors du dernier scrutin, en mars 2004. Une sacrée claque pour Jean-Pierre Raffarin.

L'élu va plus loin, se demandant si la grande famille radicale (qui s'est scindée voici belle lurette entre Radicaux valoisiens et Radicaux de gauche) ne pourrait pas renouer des liens historiques.
Aujourd'hui, le décor est planté : Quel rôle compte jouer le Parti Radical alors que de nombreuses personnes de conviction sont subitement indécises ? Bonne question en effet quand le PRG n'a pas forcément bien traité par le PS !
Pour Jean-Louis Borloo, « tout tourne autour du radicalisme qui est moteur d'évolution de la société, et pas un petit condiment qui sortirait à l'occasion d'un droit de tirage ». Il est vrai que le radicalisme a permis à l'homme d'exister dans la terrible perturbation de la Révolution industrielle ; il a accompagné la laïcité, l'égalité des chances, la République.

Il fut une époque où son message s'est étiolé dans une société qui ne respectait ni l'homme, ni la nature. Il a continué à rappeler ses valeurs et s'il s'est fondu dans l'UMP, il n'a pas manqué de faire entendre sa voix quand le Front National a été au second tour de la Présidentielle.

Aujourd'hui, estime Jean-Louis Borloo, le monde change à une vitesse hallucinante et les hommes se retrouvent autour de questions essentielles liées à leur environnement, qu'ils habitent la Chine, l'Inde ou l'Europe. Une seule planète pour des milliers d'êtres humains. « Nous travaillons pour nos enfants. Il existe une véritable solidarité mondiale sur ces sujets » dit-il.
Et de rappeler les actions entreprises par le Gouvernement, Grenelle, taxe carbone, lutte contre les paradis fiscaux « une action en général revendiquée par la Gauche, mais conduite aujourd'hui par la Droite ».

Au sujet des Régionales, Jean-Louis Borloo pense qu'il est urgent de mettre en place des stratégies : « Sans écologie, ni humaniste, les choses ne marchent pas » souligne-t-il en bannissant la politicaillerie sans ambition. Et de conclure « le Parti Radical est capable d'être non un condiment, mais le cœur du réacteur lors des prochaines échéances ».

En Charente-Maritime, un équilibre entre les candidatures UMP et le P.R. aura t-il lieu ? Constitution de liste à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire