L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 26 juillet 2009
Jonzac :
La sous-préfecture ne sera pas supprimée
Les craintes quant à cette suppression sont écartées pour l’instant. En effet, et même si Isabelle Duhamel Costes rejoint le corps des magistrats au Tribunal de Grande Instance de La Rochelle à compter du 1er septembre, elle sera remplacée par un nouveau sous-préfet en charge de la Haute Saintonge.
Son nom n’est pas encore connu.
Rappelez-vous, lors de la cérémonie des vœux 2008, Isabelle Duhamel Costes, sous préfet de Jonzac, lançait un appel qui ne passa pas inaperçu : « actuellement, les réformes s’accélèrent et génèrent certaines inquiétudes ». En effet, dans le cadre de la modernisation de l’État et afin de réaliser des économies, le Gouvernement envisageait à l’époque de réduire le nombre de sous-préfectures.
Le Département de la Charente-Maritime était concerné et certains bruits circulaient déjà. Isabelle Duhamel Costes demanda alors aux élus de la soutenir dans ses actions : « nous devons réagir et nous adapter. Ce sera notre défi pour le territoire. J’ai besoin de vous tous, de votre réactivité. Il est nécessaire de conserver les sous-préfectures rurales qui sont un lien important entre les collectivités locales et l’État ».
Face à elle, les édiles avaient hoché la tête : ils imaginaient mal devoir se rendre à Saintes pour accomplir leurs formalités. Claude Belot, maire de Jonzac, avait enchéri : « il faut que les habitants aient de l’espoir. Ici, le chômage a baissé, la Communauté de Communes est en bon état de marche et toute la population profitera bientôt de l’internet haut débit ».
Depuis la situation a évolué. En effet, la Préfecture de La Rochelle est claire sur ce point : Isabelle Duhamel Costes, nommée vice-procureur au Tribunal de Grande Instance de La Rochelle, aura un successeur. Selon la date où il entrera en fonction, l’intérim sera assuré par le sous-préfet de Saintes. Pour l’instant, on ignore son nom, le « dossier étant à l’étude ».
L’actuel sous-préfet de Jonzac quittera ses fonctions le 31 août. Selon le vœu qu’elle a émis en début d’année, elle rejoindra la magistrature (droit pénal), un domaine qu’elle connaît bien.
Nommée voici trois ans à Jonzac, elle déclare y avoir vécu « une expérience enrichissante », ses connaissances en droit étant un atout. « J’ai eu plaisir à travailler avec les maires des petites communes. J’ai pu les aider à conduire leurs projets, à résoudre leurs difficultés et problèmes administratifs » déclare-t-elle.
Bref, elle a apprécié le Sud Saintonge où elle reviendra sûrement : l’Aunis n’est pas très éloigné du paradis terrestre ! Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions et à son époux, Jean-Paul, de naviguer en père pénard sur le beau littoral charentais.
Photo 1 : Isabelle Duhamel-Costes lors de la cérémonie des vœux 2008. Avec son époux Jean-Paul, elle s'est parfaitement intégrée à la Ville de Jonzac. Magistrat de formation, elle est également artiste peintre (et petite fille d l'académicien Georges Duhamel). Peut-être aurons-nous un jour l’occasion d’aller à l’une de ses expositions ?
Sur cette photo, elle est aux côtés de Jean Claude Beaulieu, député, Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports et Jacques Reiller, ancien préfet de Charente Maritime
Photo 2 : M. Verhoest, Gérard Masson, Christiane Proux, Jean Paul Costes avec un couple d'amis
Photo 3 : Avec les élus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire