Pages

mercredi 8 avril 2009

Abbaye aux Dames : " Cette convention définit un beau projet. Avec votre appui, nous la réussirons" déclare François Julien Labruyère


Au nom de l’Etat, de la Région, du Département et de la mairie de Saintes !
Samedi dernier, aucun partenaire ne manquait à la signature de la convention triennale qui permettra à l’Abbaye aux Dames de remplir ses missions de création, diffusion, production et formation musicale.

Il y a des jours où les directeurs sont heureux. Samedi dernier, François Julien Labruyère, qui veille aux destinées de l’Abbaye aux Dames, avait le sourire aux lèvres.
L’Abbaye... Ce lieu emblématique n’est pas seulement un festival qui attire chaque été des artistes renommés, c’est aussi un lieu dédié à l’éducation artistique et aux jeunes musiciens.
La convention triennale, signée par Dominique Bussereau, président du Conseil Général, Henri Masse, préfet, Jean Combes, vice-président de la Région et Jean Rouger, maire de Saintes, sous l’œil attentif de Jean-Paul Godderidge, directeur régional des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, symbolise “l’harmonie“ qui règne autour des projets de ce haut lieu musical, en dehors d’éventuelles arrière-pensées. Sans la musique, la vie serait une erreur : qu’ils soient de gauche ou de droite, les hommes politiques le savent bien !

Tous les partenaires sont impliqués : le Ministère de la Culture aide à la redécouverte des répertoires musicaux et à la formation, la Région Poitou-Charentes soutient le festival et les jeunes, tout comme le Département qui voit en l’abbaye un site touristique et patrimonial de qualité. Quant à la ville, elle encourage de longue date cette institution dont le rayonnement est important.
« C’est la première fois que l’Abbaye signe, avec quatre financeurs, une convention d’objectifs pour trois ans. Auparavant, nous avions des conventions particulières » remarqua François Julien Labruyère.

L’objectif est de répondre aux souhaits des “sponsors“, de la valorisation du pôle de l’enseignement au développement de l’emploi des musiciens. La vitrine de l’abbaye est le festival annuel qui entraîne des retombées économiques non négligeables sur la région.

Préparer une convention est un travail minutieux qui nécessite de longs mois. François Julien Labruyère remercia chaleureusement ceux qui l’ont aidé dans cette tâche : Pierre Blanc pour l’État, France Ruaud et son assistant Christian Tchouaffi à la Région, François Gourmel au Département, Isabelle Rotondaro à la ville et bien sûr les gens de l’abbaye dont Stéphan Maciejewski, directeur artistique, et l’incontournable Odile Pradem Faure.
Elus et responsables s’associèrent aux propos du directeur avant d’apposer leurs signatures au bas des documents. Une véritable entente cordiale !

Du 10 au 19 juillet, l’Abbaye vous attend pour la 38ème édition de son festival où seront célébrés Händel, Haydn et Mendelssohn. De jeunes artistes de talent seront accueillis pour la première fois à Saintes.
Parmi les rendez-vous originaux, Ali Reza Ghorbani apportera sa voix à l’illustration des vers de Rumi, grand poète persan tandis que Florian Boesch, en résidence à Saintes, chantera Bach et Mandelssohn. Un programme intéressant que nous présenterons prochainement.

• L'info en plus


Stephan Maciejewski,
directeur artistique, présente le festival 2009


« Le Festival de Saintes a rarement cédé au rite des commémorations et anniversaires. Mais si cette 38e édition semble faire exception, c’est parce que Händel, Haydn et Mendelssohn, que nous célébrons cette année, ont bénéficié plus que bien d’autres de ce retour aux sources et de la relecture des œuvres du passé au cœur de notre démarche.
De ces trois grands créateurs d’oratorios, on entendra des symphonies et l’Elie de Mendelssohn, des quatuors et des trios de Haydn, et des Anthems de Händel, associé à Bach lors des concerts de midi ; les musiciens de la Renaissance et l’œuvre du Cantor de Leipzig demeurant les lignes fortes de notre programmation.
Les jeunes artistes et ensembles que nous accueillons pour la première fois à Saintes cet été ont bénéficié de l’héritage de leurs prestigieux aînés. Ils ont tiré leurs propres enseignements de la fameuse révolution esthétique des années 70, et, tantôt en opposition, tantôt en adéquation, ont construit leur propre identité musicale sur ce passionnant terreau. Ils apportent désormais leur pierre à l’édifice du festival ».

Photo 1 : Samedi, tous les responsables, signataires de la convention, étaient unanimes : il faut encourager l’Abbaye dans sa mission. Elle a fait du chemin depuis Alain Pacquier, Philippe Herreweghe, Alain de Pracomtal...

Photo 2 : Dans le public, Stephan Maciejewski, directeur artistique, Odile Pradem Faure, Michel Parent, vice président du Conseil Général et M. Lauvergnat, sous préfet de Saintes.

Photo 3 : On reconnaît de gauche à droite : Jean Rouger, Sylvie Barre, François Julien Labruyère, Odile Pradem-Faure, Dominique Bussereau, Michel Parent, Henri Masse, Jean-Paul Godderidge et Jean Combes.

Photo 4 : Pendant le déjeuner. Les axes soutenus par la ville de Saintes sont : les pratiques vocales collectives, notamment celles des enfants et des adolescents ; un projet vocal en direction d’un large public, quartiers en particulier ; encourager une programmation de grande qualité. En ce qui concerne le patrimoine, des travaux de réhabilitation portant sur l’amélioration de l’accueil seront réalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire