L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 22 mars 2009
Communauté de Communes de Haute Saintonge : Gilbert Festal démissionne
S’estimant « victime de propos insultants », le conseiller général de Montlieu quitte la CDCHS
Samedi matin, les élus de Haute Saintonge ont appris, non sans étonnement, que Gilbert Festal venait de donner sa démission de la Communauté de Communes. La nouvelle fut annoncée brièvement par Claude Belot en fin de réunion, à la Genétouze.
Mais que s’était-il donc passé pour que le conseiller général du canton de Montlieu, maire de Chevanceaux, prenne une telle décision ?
Renseignements pris (l’affaire s’est déroulée devant une trentaine de personnes, lundi dernier en réunion de bureau de la CDCHS), Gilbert Festal a tout simplement voulu exprimer son point de vue quant à la possibilité d’un rééquilibrage fiscal (produit des quatre taxes), suite à la proposition du Président de montée en puissance de la taxe sur les ordures ménagères.
En effet, son taux sera majoré d’un point à l’automne, passant de 4,4 % à 5,5 % pour augmenter régulièrement tous les ans afin d’atteindre le vrai coût des ordures ménagères, soit 10 ou 11 %, pourcentage qu’appliquent des villes comme Pons, Barbezieux ou Saint Jean d’Angély.
Dans l’esprit de la commission Balladur, qui vise à réduire la fiscalité locale excessive, et les futurs états généraux de la dépense publique, la remarque de Gilbert Festal s’avérait judicieuse. Ainsi, la note serait progressivement allégée pour les contribuables au titre du foncier bâti, non bâti, taxe d’habitation et taxe professionnelle : du simple bon sens !
Cette question entraîna le courroux du président Belot qui répondit sèchement à son interlocuteur.
S’estimant victime de « propos insultants », Gilbert Festal préféra quitter la salle, envoyant dès le lendemain sa lettre de démission.
« Malgré le travail positif accompli depuis quinze ans au sein de la CDCHS, Claude Belot et moi n’avons pas toujours partagé les mêmes visions de l’intérêt communautaire » souligne Gilbert Festal qui ajoute que la commune de Chevanceaux sera désormais représentée par Roger Soulard et Gérard Boyer.
Bref, ce pharmacien humaniste, adepte du dialogue et de l’échange, n’accepte plus les volées de bois vert qui ne peuvent que “geler” une assemblée et la réduire au silence...
Gilbert Festal est un homme de dialogue que j'ai apprécié à la cdchs où j'ai été président de la commission Patrimoine entre 1992 et 2001. Sa démission est un évènement qui interpelle beaucoup de monde en Haute Saintonge et ne peut passer pour une simple péripétie. Elle ne peut être motivée que par une raison importante et puorrait bien illustrer certain dysfonctionnement de la gouvernance de la cdc.
RépondreSupprimerAlain Floriant
Gilbert Festal, que je connais pour l'avoir côtoyer au sein de la cdchs entre 1992 et 2001 est un homme de dialogue et un gestionnaire qui a fait ses preuves. On ne peut qu'être consterné d'apprendre sa démission dans ces conditions. Il ne peut s'agir d'une simple péripétie et cela interpelle beaucoup de monde en Haute Saintonge
RépondreSupprimerAlain Floriant