Pages

vendredi 23 janvier 2009

Barack Obama : L'homme qui changera la face de l'Amérique ?


Personne ne l'a encore représenté en Atlas portant le monde sur ses épaules. Pourtant, une tâche énorme attend le nouveau président des Etats-Unis, première puissance au monde.


Mardi, des milliers de téléspectateurs ont suivi sa cérémonie d'investiture et l'inoubliable moment où il a prêté serment sur la Bible. Le poème écrit par Elisabeth Alexander pour cette occasion restera dans les mémoires.
La joie a déferlé, sincère et spontanée. Comme une vague immense, un tsunami devant plus de deux millions de personnes venues à Washington. Barack Obama sait qu'il ne doit pas décevoir pour une raison simple : le peuple compte sur lui. Lourde est la charge : n'est-ce pas trop pour un seul homme ?
« Yes, we can » ! Oui, on peut changer les mentalités, estomper le passé et la ségrégation, réduire les inégalités, faire face à la crise. Bref, imaginer une autre Amérique que celle de la guerre en Irak. Une Amérique proche de ses idéaux fondateurs, la liberté et la fraternité, qui sera moins critiquée à l'étranger. Oui, on le peut, mais il faut du courage, de l'opiniâtreté, du talent, de la chance aussi. L'audace de l'espérance.
Tourner la page Bush était une étape nécessaire. L'Amérique est en marche et son nouveau président est l'incarnation même de son changement. Son sourire en dit long sur sa volonté d'avancer en faisant l'unité.
Quel que soit son destin, il figure déjà dans les livres d'histoire comme l'homme d'une « renaissance ». L'avenir nous dira quelle voie il prendra et s'il sera « The right man in the right place » ?


Photos 1 et 2 : Barack Obama est le 44eme président des Etats-Unis. Avez-vous remarqué qu'il écrit de la main gauche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire