Pages

vendredi 5 décembre 2008

Gilles Clavel (PS) :
« Mon ambition est de faire de Jonzac une ville moderne »


À Jonzac, la gauche gagne du terrain, c’est une évidence. Gilles Clavel le sait, lui qui attend - depuis un certain nombre d’années - le moment où la municipalité changera de direction. Ne plus être dans l’opposition est une réalité qu’il compte bien vivre dans un avenir proche ! Pour l’heure, il est candidat aux Cantonales, un nouveau scrutin ayant lieu dimanche prochain 7 décembre. Il répond à nos questions.


Les résultats de dimanche dernier sont conformes à la physionomie politique du canton de Jonzac où l’UMP reste majoritaire. Quel regard portez-vous sur cette partielle ? Pensez-vous que le différend ayant opposé, durant quelques jours, Ségolène Royal et Martine Aubry ait nui à l’image de la gauche ?

Malgré une participation dramatiquement faible, l’écart entre le candidat UMP et moi-même n’a jamais été aussi réduit. J’espère que la participation sera plus importante dimanche 7 décembre et plus conforme à l’ambition démocratique que j’ai pour Jonzac. Je suis très satisfait des résultats sur Saint-Simon-de-Bordes et Saint-Germain-de-Lusignan et je pense avoir une réserve de voix suffisante pour être en tête sur Jonzac dimanche prochain. La vie du Parti socialiste a certes fait la une et les beaux jours des médias, mais je crois que nos concitoyennes et nos concitoyens ont d’autres préoccupations en ces temps très difficiles. La progression de mon score au scrutin de dimanche prouve que le changement est en marche sur ce canton. Je suis par contre atterré de voir Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin s’écharper sur la place publique dans le marigot de l’affaire Clearstream, cela donne une piètre image de notre démocratie et de l’UMP.


Les électeurs du canton de Jonzac sont donc appelés à revoter dimanche. La forte abstention vous a-t-elle surpris ? Selon vous, d’où vient le manque de motivation ?

Il est tout à fait compréhensible que les électrices et les électeurs soient complètement perdus dans cette succession de scrutins. Que peuvent-ils comprendre quand, pour avoir élu un conseiller général en mars, on leur demande d’en réélire un en novembre ? Que peuvent-ils comprendre quand un maire, conseiller général par ailleurs, est élu sénateur en septembre ? Que peuvent-ils comprendre quand un député suppléant brigue un mandat de conseiller général vraisemblablement pour assurer la continuité de sa vie politique ? Bref, ce manque de motivation vient de la perversité du cumul des mandats et des hommes et femmes politiques qui ne cessent de jouer aux chaises musicales. Quand on pense que M. Bussereau quittera le gouvernement au prochain remaniement ministériel et aura le loisir de reprendre son siège de député à M. Beaulieu, les électeurs ont de quoi encore en perdre la tête. Pour ma part, je suis farouchement contre le cumul des mandats qu’il faut également limiter dans le temps. Un seul mandat et deux mandats successifs, voilà une bonne mesure à prendre pour la démocratie sur notre territoire.

Un court laps de temps s’est écoulé entre la démission de Claude Belot et l’organisation de cette cantonale. Le débat public en a-t-il souffert ?

Comme d’habitude, le candidat UMP se retranche derrière le consensus mou, affirmant qu’il ne fait pas de politique alors qu’il n’a pas manqué de voter une seule loi du gouvernement et de la majorité UMP. Et puis il faut arrêter cette hypocrisie qui consiste à se cacher avec une fausse pudeur derrière l’étiquette « majorité départementale » qui ne signifie rien d’autre que majorité UMP. Le débat public souffre de ce manque de transparence. Il faut appeler un chat un chat, arrêter la langue de bois, comme nous le demandent tous les jours les électrices et les électeurs.


Sur Jonzac ville, vous gagnez du terrain. Quelles sont les grandes actions que vous souhaitez y conduire si vous êtes élu ?

Mon ambition est de faire de Jonzac une ville moderne, attractive, conviviale, à la hauteur des espérances qu’elle porte potentiellement en elle. J’organiserai le développement du site autour des Antilles. On ne peut pas se contenter du centre aquatique et du casino. Il faut aller plus loin. Je propose de profiter de l’environnement magnifique de la vallée de la Seugne pour y implanter un parc animalier. Je propose sur ce même site de créer une plaine des sports. Ces réalisations seront en liaison avec les équipements en place et l’actuelle base de loisirs. Il faut que notre centre-ville redevienne un espace accessible et chaleureux. Je négocierai également avec la Communauté de Communes de la Haute Saintonge des tarifs d’entrée aux Antilles au moins deux fois inférieures au prix actuel, pour que cet équipement collectif soit abordable pour l’ensemble des habitants du canton. Il faut revoir entièrement la voirie et ne plus souffrir des revêtements chaotiques de nos chaussées. Le plan de circulation de la ville est également à repenser en y intégrant un maillage de la cité par des pistes cyclables. Jonzac doit être une ville modèle sur le plan écologique. Je propose aussi de réaliser rapidement un service public de navettes afin de donner de la qualité aux déplacements de nos concitoyens et je pense en particulier aux personnes âgées. J’associerai à cette initiative les autres communes du canton qui, pour certaines, sont éloignées de Jonzac, centre de l’activité économique. J’ai la volonté de tout mettre en œuvre pour ramener des emplois dans le canton afin de créer un dynamisme économique et démographique. Jonzac est dotée d’une halte garderie, ce n’est pas suffisant pour les besoins de l’accueil de la petite enfance. Au lendemain de mon élection, je ferai de la création d’une crèche cantonale ma priorité et inciterai à la création de micro crèches parentales sur les communes les plus périphériques.


À votre avis, la succession Belot sur ce canton sera-t-elle facile à assumer pour le prochain conseiller général puisque le maire de Jonzac entend rester sur le devant de la scène ?

Je pense que, si le futur conseiller général est aussi conseiller municipal de Jonzac, ce qui est mon cas, un véritable partenariat pourra véritablement s’installer entre lui et le maire de Jonzac.

Infos en plus

• Alcools forts de plus de 25°

La commission mixte paritaire, qui s’est réunie le 25 novembre 2008, et qui a examiné le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour l’année 2009, a finalement entériné l’amendement voté précédemment par les députés UMP (amendement BUR). Les alcools forts de plus de 25° verront donc bien leurs cotisations affectées au financement de l’Assurance Maladie qui seront augmentées de façon minime...

Photo 1 : Gilles Clavel, Jean-Marc Thomas, Patricia Jeannaud et Sylvie Ruiz.

Photos 2 et 3 : Le dépouillement, dimanche dernier à Jonzac.

Photo 4 : Idem à Fontaine d'Ozillac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire