Pages

vendredi 17 octobre 2008

Inner wheel : Repas de l’amitié au château de Meux


Inner Wheel, l’une des grandes organisations féminines de bénévolat, a vu le jour pendant la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre. En l’absence de leurs maris, partis à la guerre, les femmes de Rotariens assumèrent moult responsabilités qu’elles poursuivirent, une fois la paix revenue. Le premier club fut créé en 1924, à Manchester. Le mouvement se répandit et il connut un véritable développement après la création d’Inner Wheel International, en 1967. Dans le monde, Inner Wheel représente à ce jour quelque 100.000 membres réunis dans 3.715 clubs répartis sur 101 pays. En France, 155 clubs, au sein d’une dizaine de districts, regroupent 4000 membres.
Régulièrement, se tiennent des assemblées de districts. La semaine dernière, c’est à Jonzac que le district 69 (qui s’étend de la Rochelle à la Côte Basque, soit 16 clubs et 400 membres environ) s’est réuni. À cette occasion, les responsables du club local, dont Françoise Chenu, présidente, et Françoise Beaulieu, ont accueilli Christine Lepère, actuel gouverneur, appartenant au club de Pau.
Lors du dîner de l’amitié organisé chez Monique Guilbot, au château de Meux, Christine Lepère souligna le plaisir qu’elle avait de se trouver en Saintonge et rappela les missions caritatives d’Inner Wheel, tant en France qu’à l’étranger. Elles sont nombreuses : actions vers la jeunesse, les personnes en difficulté, l’environnement, ouverture d’écoles, alphabétisation des enfants, etc.

Le travail ne manque pas et les ambassadrices d’Inner Wheel, qu’elles se trouvent dans leur district ou dans un autre pays, observent les mêmes règles : être au service de tous dans un esprit d’entente. Un magazine trimestriel, actuellement dirigé par Nathalie Brun (du club de Rodez), est publié. Le dernier numéro comportait d’ailleurs un article sur la cueillette des pommes au domaine de Chailleret, fruits destinés à la Banque alimentaire de Jonzac.
Le thème 2008/2009 d’Inner Wheel est « Realise your visions and make a difference » : réalise tes projets et fais la différence. Un objectif que ces femmes humanistes et dévouées mettent en pratique au sein de leurs clubs respectifs !

• Galerie photos :


Photo 3 : Monique Guilbot aux côtés du député Jean-Claude Beaulieu.



Photos 4 et 5 : Quels sont les objectifs d’Inner Wheel ? « L’élément de base réside dans l’amitié qui cimente les relations entre les membres et permet de stimuler la volonté d’aider les autres, et de favoriser les contacts et les échanges internationaux ».


Photos 2 et 6 : En tant que ONG, Inner Wheel a des représentantes qui travaillent au sein des Nations Unies.

Photo 1 : Christine Lepère, gouverneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire