L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
vendredi 12 septembre 2008
La commune qui compte double !
Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les Journées du Patrimoine...
De Jonzac à Boresse, la variété des paysages de Haute Saintonge saute aux yeux. La plaine laisse place à des collines boisées où pousse le pin maritime. L’habitat se fait plus rare et il a une particularité : typiques, certaines maisons possèdent encore des murs en torchis.
Boresse et Martron est une commune agréable nichée au cœur du Sud Saintonge. Réunion de deux anciennes paroisses, elle présente un avantage certain en comptant les choses doublement. Ainsi, elle possède deux églises (plus un temple) et deux salles municipales. L’une est d’été, l’autre d’hiver : une opportunité originale qui fait bien des envieux, dit-on.
L’heureux élu de cette localité attachante, Lucien Morand, est maire depuis 1995. Avec ses conseillers, il s’est largement consacré au patrimoine, dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. Ainsi, l’église de Boresse, dont la façade est inscrite depuis 1922, a été restaurée sous l’œil attentif de l’architecte Françoise Doutreuwe.
D’autres travaux ont suivi, dont le presbytère (par les Chantiers Jeunesse) et de nouveaux projets sont dans les cartons. En effet, le premier magistrat aimerait aménager l’espace situé près des salles municipales en créant un jardin, une aire de pique-nique et de jeux (dont un terrain de pétanque). Sur place, le Comité des fêtes est lui aussi actif.
La mairie, quant à elle, se trouve à égale distance entre Boresse et Martron (pour ne pas faire de jaloux !) et l’école, regroupée avec Neuvicq, accueille 23 élèves de maternelle, cours préparatoire et cours élémentaire première année. Côté animation, des manifestations sont organisées pour le plus grand plaisir des habitants, en partenariat avec la Communauté de communes (théâtre, musique). Que du bonheur que nous vous invitons à poursuivre avec les Journées du Patrimoine le 21 et 22 septembre. Au programme, exposition et dédicaces de livres !
Programme des journées du patrimoine à Boresse et Marton
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h :
- à la salle des fêtes de Boresse, dédicaces de l’ouvrage de Geneviève Césaire « Les temps difficiles » (période de la seconde guerre mondiale) et du livre de Bernard Bordelais « Le grand temple de Haute Saintonge ».
- Dans l’église de Boresse, présentation de l’exposition photographique « Regards croisés sur la Chine », clin d’œil aux Jeux Olympiques de Pékin, de la journaliste Nicole Bertin.
Photo 1 : L’église de Boresse possède une fort belle façade romane. Cet édifice a été fortifié au XVe sous le règne de Charles VII. A cette époque, Boresse dépendait de l’abbaye de Noaillé (dans la Vienne).
Photo 2 : L’église de Martron, intéressante elle aussi.
Photo 3 : Lucien Morand, maire de Boresse et Martron (223 habitants), Bernard Matignon, 1er adjoint et Mireille Bonnenfant, 2e adjoint.
Photo 4 : Curiosité, la cheminée de la cure affiche des symboles maçonniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire