L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 9 août 2008
Portes ouvertes au Domaine de la Coussaïe
Samedi 9, dimanche 10, et lundi 11 août, Nicole et Robert Daviaud vous invitent à Chamouillac pour des dégustations de produits du terroir, pineau et cognac en particulier. Durant trois jours, la fête battra son plein !
Installée à l’entrée du marché de Royan, Nicole Daviaud accueille les touristes qui veulent ramener, en leurs terres natales, une spécialité qui leur rappelle la Charente-Maritime. Les uns sont des habitués et viennent les yeux fermés, les autres dégustent avant de se décider : « Blanc ou rosé ? ». Hésitants, ils sont rapidement conquis quand le pineau délivre ses arômes délicats.
À Chamouillac, près de Montendre, Nicole et Robert Daviaud exploitent le domaine viticole de la Coussaie qui produit cognac, pineau, jus de raisin et vins de pays charentais. Consciente que la côte, largement visitée, favorise la commercialisation, Nicole « officie » à Royan depuis 1994, activité qu’elle partage avec son fils Jean-François qui assure le marché de Vaux sur mer. « En fait, nous avons un stand à l’année » explique-t-elle. Sa présence est quotidienne de juin à octobre. Le reste de l’année, elle vient deux jours par semaine.
Au fil des années, elle a sympathisé avec de nombreux clients. Pour preuve, certains estivants, la connaissant bien, lui parlent de ses petits-enfants : il y a d’abord Victor, né chez Valérie et Jérôme et, depuis la semaine dernière, Raphaël fait la joie de Jean-François et Karine.
Un couple, qui arrive de la région Loire, lui demande des nouvelles de sa petite famille. La conversation dévie sur les JO de Pékin : actualité oblige ! L’ambiance est sympathique : « cette année, les vacanciers sont plus satisfaits de leur séjour que l’an dernier, la météo est meilleure » souligne-t-elle. Un beau soleil, en effet, et le moral brille !
Le week-end prochain, la propriété de la Coussaïe connaîtra une belle animation. Les 9, 10 et 11 août, se tiendront les traditionnelles portes ouvertes avec dégustation, conjuguées à des animations variées : balades en solex, exposition de voitures anciennes avec, en prime, la fameuse 4 L de Romain qui s’est illustré au Maroc ! S’y ajouteront des présentations de vins de Bourgogne, d’Alsace et de Champagne. Des baptêmes de l’air en avion de tourisme seront à gagner (tirage à 18 heures).
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.
Pour trouver la maison Daviaud, n’hésitez pas à sortir votre GPS : longitude 0°28’10’’, latitude 45°19’05’’. Suivez le guide...
Photo 1 : Nicole Daviaud anime ce stand une grande partie de l’année, à l’entrée du marché de Royan.
Photo 2 : Lundi matin, discussion avec des touristes venant de la région Loire dont le fils vient de partir aux JO de Pékin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire