L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
vendredi 15 août 2008
La Chine au Donjon de Pons
Vendredi 8 août, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques, avait lieu l’inauguration de l'exposition "Regards croisés sur la Chine" proposée au donjon par l'Office de Tourisme de Pons. Une invitation au voyage à travers le regard de quatre photographes...
2008 est devenue l'année de la Chine par la grâce des Jeux Olympiques. Cette immense nation possède un passé étonnant que nous connaissons mal et découvrons aujourd'hui par bribes. Or, cette histoire d'hier sera probablement celle de demain puisque la Chine représente une grande partie de l'humanité, créative et innovante. N'oublions pas que le mandarin est la langue la plus parlée dans le monde ! C'est pourquoi l'exposition organisée à Pons sur ce pays, qui reste un mystère pour beaucoup d'Occidentaux, a le mérite de l'originalité.
Plus que de simples reportages, « ces Regards croisés sur la Chine », proposés par quatre photographes de la région, apportent un éclairage particulier et intime sur l'âme chinoise. La rencontre avec une autre culture laisse rarement indifférent.
On y trouve aussi bien un volet de l'histoire de l'Islam, conté par Anne Darling, que le carnet de route de Jean Guillaume Kerrinckx qui a vécu, dans l'Empire du Milieu, des années d'études riches en échanges et en événements. Nicole Bertin conjugue le passé au présent: la grande Muraille semble s'enfoncer dans la lisière du temps sous le regard d'hommes, de femmes et d'enfants croisés dans la rue, tandis que l'armée enterrée de Xi'an, œuvre d'un empereur qui recherchait l'immortalité, attire l'attention. De toutes les découvertes archéologiques, celle-ci a sans doute été l'une des plus médiatisées. Françoise Dinand, quant à elle, a rapporté de jolis clichés du Yunnan où elle a immortalisé des cultures en terrasses.
Choix judicieux, le donjon et ses hauts murs se prêtent superbement à l'évocation de cette longue histoire qui est aussi celle des trottoirs de Pékin, des Hutongs qu'on détruit, des tours qui s'élèvent, des gens qui écrivent le XXIe siècle dans un immense effort de modernité.
Cette exposition ouvre la porte sur un monde lointain (plus de dix heures d'avion de Paris !), si éloigné du nôtre culturellement, mais ô combien intéressant.
Loin des questions récurrentes que sont le Tibet, les droits de l'homme et la pollution (sujets qui ont certes leur importance), cette rencontre est avant tout un témoignage sur un peuple qui veut apporter sa pierre à l'édifice. À découvrir jusqu'au 31 août.
• Exposition ouverte tous les jours jusqu'au 31 août, matin et après-midi, au donjon de Pons près de l'Office de Tourisme.
• Soirée témoignages sur la Chine : Vendredi 22 août à 21 h au Donjon de Pons. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées. Entrée libre.
Photo 1 : Aux côtés des photographes, Daniel Laurent (il a rappelé lors de son discours l’importance qu’a pris la Chine économiquement sur l’échiquier international), l’historien Jean Glenisson et Christian Violeau, président de l’Office de Tourisme. Absente pour le vernissage, nous espérons la présence de Françoise Dinand le 22 août.
Photo 2 : Une photo originale prise par Christian Clochon où des visiteurs se reflètent dans cette immense photo représentant un temple de Xi’an.
Photo 3 : Invité de cette exposition, le jonzacais Gérard Masson, président national de la Fédération Handisport partira prochainement pour les J.O de Pékin. Bon courage et surtout bonne chance à tous nos athlètes.
Photo 4 : En bonne place, le stade "Nid d’hirondelle" que l’on voit actuellement sur tous les écrans.
Photo 5 : Yolande et Philippe, tous les deux passionnés par la Chine et Saint-Bonnet !
Photo 6 : Adrien, né voici quelques semaines à Pékin, est le fils de Caroline et Nabil Anwer, qui enseigne à l'université de Tsinghua, l'une des plus prestigieuses de la capitale chinoise. Le grand-père de ce beau bébé, Christian Furet, a, quant à lui, longtemps travaillé à Shangaï.
Photo 7 : Salut Mélissa et son papa !
Photo 8 : À la santé de Pons, une ville qui mise sur son passé médiéval ! Des restaurations sont en cours dont l’un des fleurons est l’hôpital des Pèlerins.
Photo 9 : Messieurs Glénisson et Gautret en compagnie de Madame Dousset.
Photo 10 : La Chine, une longue histoire à découvrir !
Photo 11 : Animation musicale de qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire