Pages

samedi 26 juillet 2008

Le Saintongeais à la rencontre de Blaye, citadelle de Vauban


Le bateau passeur, acquis récemment par le Conseil Général, attend les passagers pour les conduire en balade sur l’estuaire...


Durant les vacances, le moment est idéal pour faire un "baptême de l’estuaire" sur le bateau passeur. En effet, le Saintongeais, flambant neuf, attend ses passagers au port de Vitrezay. De nombreuses excursions sont offertes au public, sous forme de croisière le long de la côte ou de visite avec étape au château Loudenne Grands vins du Médoc en vue !
Voguer sur l’estuaire, c’est entrer dans un autre monde, celui des contes, des courants, des créas et des crevettes que vous pouvez déguster en admirant un coucher de soleil... Avec, pour confidents, les carrelets juchés sur leurs hautes pattes. L’étroite conjugaison de la terre et de l’eau douce, partie à la rencontre de sa sœur marine, donne à cette région un caractère particulier. Les lumières y varient tout au long de la journée, claires comme un premier matin du monde, aussi dorées que la lueur d’une chandelle, obscures par gros temps, sauvages et rougeoyantes au crépuscule. Ressentir cette ambiance est une expérience extraordinaire. Par le dépaysement, l’estuaire chasse la mélancolie et les nuages ! On comprend pourquoi il attire artistes et amoureux de l’environnement...


Il n’y a pas de constructions spectaculaires à Vitrezay, seulement une grande étendue sauvage que l’homme a aménagée. Les plans d’eau attendent les pêcheurs, les sentiers fleurent bon la randonnée, les embarcations guettent les plaisanciers, le restaurant mijote des produits de la mer. Partout, la nature est accessible, loin de toute "sanctuarisation".
Bien que de sensibilité politique opposée, les départements de Charente Maritime et de la Gironde ont parfaitement compris que l’enjeu méritait de travailler ensemble, en dehors des clivages. L’objectif est de faire découvrir la rive girondine aux touristes partant de Vitrezay. L’acquisition d’un bateau passeur (l’ancien était loué à une société d’Arcachon) crée un attrait évident. « Face à nos régions et à l’Europe, nous avons su proposer un véritable programme d’avenir pour l’estuaire. Nous devons, tout en protégeant son identité et sa personnalité auxquelles nous sommes attachés, contribuer à son essor pérenne et reconnu » soulignent les artisans de cette "entreprise" touristique.
Bref, si vous avez envie de vous évader durant le week-end, filez vers Vitrezay (près de Saint-Bonnet, dans le canton de Mirambeau) pour une remise en forme de liberté !

• L’Estuaire de la Gironde

Avec ses 75 km de long au plus large, l’estuaire de la Gironde, le plus vaste et le mieux préservé des grands estuaires européens, s’étend du Bec d’Ambès, où se rejoignent la Dordogne et la Garonne, à l’océan Atlantique, entre la pointe du Verdon et Royan. À cheval sur les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, cet espace naturel est un lieu d’exception où la nature préservée lui donne son caractère sauvage et offre toute une mosaïque de paysages : îles énigmatiques, marais, côteaux plantés de vignoble, vasières et falaises.
La "route des Châteaux" en Médoc, la "route de la Corniche" en Haute Gironde ou encore la "route verte" en remontant vers Royan, jalonnées d’un riche patrimoine architectural, vous mèneront à des destinations insolites et mystérieuses.


Fort d’une longue tradition maritime, bordé de petits ports pittoresques avec leurs bateaux de pêche traditionnels, et de ces cabanes de pêche typiques que l’on appelle "carrelets", le territoire se découvre aussi par la voie des eaux.
Partez à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables. Dernier estuaire à abriter une population d’esturgeons européens (Acipenser sturio), les oiseaux (bécassine, héron, cendré, aigrette…) et les poissons (lamproie, alose, anguille, maigre…) y bénéficient de conditions idéales pour soit hiverner, se nourrir, se reproduire.
L’estuaire possède aussi, grâce aux alluvions et aux conditions climatiques, des terroirs de qualité qui permettent des productions d’une richesse et d’une diversité incomparables : vins, poissons, gibiers, agneau, bœuf, asperges, melons, friandises…
Votre Pass’Estuaire vous est remis lors de votre première visite dans l’un des 35 sites payants partenaires de l’opération. Vous pourrez ainsi les découvrir à tarif préférentiel, n’hésitez pas, il est gratuit.
Tél 05.57.42.28.76 - Fax 05.57.42.75.10 -
Email smiddest@wanadoo.fr

• La citadelle de Blaye et les forts Vauban viennent d’être classés au Patrimoine de l’Unesco. A voir, dans le secteur, les superbes îles de la Gironde (Îles Verte, Nouvelle, Pâtiras, Margaux, forts Paté et Médoc). Tout un univers à découvrir.


Le magazine l’Univers de l’Estuaire, édité par le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) a été tiré à 1.100.000 exemplaires. Il est remis gratuitement au pôle accueil de Vitrezay.


Photo 1 : Les fameux carrelets de Vitrezay, non loin du pôle nature et du restaurant tenu par Joëlle (05.46.49.89.93). Outre les produits de la mer, moules et frites y sont servies tous les dimanches soir à partir de 18 h 30. A consommer sans modération !

Photo 2 : Des sculptures qui rappellent les échassiers du marais.

Photo 3 : Visite guidée sur le Saintongeais.

Photo 4 : Un des nombreux édifices de Vauban.

Photo 5 : Voilier sur l'estuaire de la Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire