Pages

vendredi 4 juillet 2008

Bombardements sur les deux Charentes


Huit ans de recherches historiques ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage écrit par Christian Genet, Jacques Leroux et Bernard Ballanger sur la seconde Guerre mondiale.



L ’écrivain Christian Genêt aime à se pencher sur le passé. L’histoire de la région l’intéresse et la période de la Seconde Guerre mondiale en particulier. Il a écrit sur la libération de la poche de Royan, de la Rochelle et de l’île d’Oléron. Cette fois-ci, il s’est penché sur les bombardements dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.
A ce jour, aucun ouvrage n’a recensé le nombre d’avions abattus de part et d’autre ainsi que les villages qui ont eu à subir des attaques entre 1940 et 1945. « Les raids ont été nombreux, d’abord exécutés par l’aviation allemande, suivie des forces alliées de l’occupation et enfin de l’aviation française, quand les forces aériennes de l’Atlantique ont cherché à détruire les points fortifiés des poches de Royan et de La Rochelle » souligne Christian Genêt.
Le travail réalisé, précis et détaillé, respecte la chronologie des événements. Ainsi, on y apprend que Jarnac-Champa-gne a été atteinte par erreur. Le bombardement de la poche de Royan, de triste mémoire est bien sûr le plus important. Certains événements se sont déroulés en Saintonge, tel que le raid américain de 1943. La défense allemande parvint à atteindre 40 des 400 forteresses qui avaient traversé l’Atlanti-que, soit une centaine de parachutistes qui se retrouvèrent dans la nature.
Certains tombèrent à Expire-mont, près de Montendre, d’autres à Marcillac ou Montlieu. Christian Genêt a recueilli un témoignage très touchant auprès de M. et Mme Nadeaud. Dans sa fuite, un aviateur américain eut la chance de croiser leur fils Frédéric qui le conduisit chez ses parents. Ces derniers n’ayant aucune relation avec les réseaux, ils proposèrent de le cacher. Il resta donc huit mois à Saint Simon de Pelouaille avant de pouvoir se montrer, quand Gémozac fut libérée, le 5 septembre 1945. De telles histoires ne laissent guère insensible. Par la suite, des liens se tissent entre les familles. C’est le cas à Expiremont où MM. Golstein et Brill ont été invités à une sympathique manifestation par le maire de l’époque, Claude Marchais.
Quelques années auparavant, H. Brill avait été honoré par Claude Augier, alors maire de Montendre.
Les lecteurs auront plaisir à feuilleter ce bel ouvrage qui les plongera dans une période certes difficile, mais proche...
Bravo à Christian Genêt, Jacques Leroux et Bernard Ballanger pour la qualité des recherches effectuées.

Photo : Bombardements sur le deux charentes. En vente dans toutes les librairies, maisons de presse. Renseignements chez Christian Genêt, la Caillerie à Gémozac. Prix 6 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire