Pages

samedi 28 juin 2008

Saintonge Québec : Rives Saint Laurent !


De grandes et belles photos sont exposées sur l’esplanade du château de Jonzac, à l’occasion du 400ème anniversaire de la fondation de Québec. Invité d’honneur, le Saint Laurent vu à travers l’objectif de François Poche. Cette expo ne laisse pas de glace... même si neige et froidure, habits préférés de l’hiver canadien, tranchent avec la canicule actuelle !



Après la Rochelle et Brouage, Jonzac fête le 400ème anniversaire de la fondation de Québec. C’est, pour elle, l’occasion d’évoquer les liens qu’elle a entretenus avec Baie Saint-Paul, voici quelques années. À cette époque, Jacinthe Simard était maire de cette ville d’outre Atlantique. Des échanges variés avaient eu lieu et les élèves de l’école élémentaire, conduits par Jean Barbotin, étaient partis à la rencontre de leurs cousins, marchant ainsi dans les pas de leurs ancêtres.
En effet, au XVIIe siècle, des Saintongeais ont tenté leur chance en Nouvelle France. Il en fallait, du courage, pour s’installer dans ces contrées, froides l’hiver, et finalement peu hospitalières ! À cette époque, le rêve était encore permis, il est vrai. Chacun étant maître de son destin, on devenait facilement aventurier. Les hommes étaient-ils plus libres qu’aujourd’hui ? Question...
Quand Champlain, né à Brouage entre 1570 et 1580, s’embarqua - avec l’agrément du Roi - pour organiser le commerce des fourrures en Nouvelle France, il voyait en cette mission la raison première de son voyage. L’autre, sans doute la plus exaltante, consistait à rechercher une route pour la Chine dont la ville de Québec (fondée en 1608) aurait l’un des avant-postes. Bien que cartographe et malgré des explorations sur le terrain, Champlain ne pouvait imaginer la géographie des lieux. Le pays est si vaste ! Quand il mourut, le 25 décembre 1635, il n’avait pas obtenu de véritables réponses à ses questions.

Regards sur le Québec


Dans quel univers Champlain vivait-il ? Publiés dans de fort beaux livres, ses notes et croquis nous éclairent. Le photographe François Poche a voulu aller plus loin : en reliant le passé au présent, il invite à une découverte sur papier "glacé".
Entrant dans le monde mythique et magique du grand Saint-Laurent, il l’a immortalisé à toutes les saisons. Printemps, été, automne, hiver. Veste légère de feuillages, ciel azuré, manchon cuivré, blanc manteau de neige.
Constructions, paysages et surtout nature immense trouvent en ce cheminement des arrêts sur images magnifiques. « Il y a un million de lacs et rivières au Canada. Quand on vous donne rendez-vous, il vaut mieux demander des précisions » souligne-t-il.
Ce fleuve aux allures de mer est l’objet de toutes les attentions : activités portuaires et de plaisance, pêche, plongée, nautisme, plages aménagées. La vie s’est organisée autour de lui. En son sein, vivent des poissons, oursins et même des pétoncles ! Les Américains, qui commencent à manquer d’eau douce, lui feraient les yeux doux...
Les photos de François Poche sont des moments d’éternité. Elles pourraient incarner les premiers matins du monde si quelques personnages ou bâtiments ne rappelaient l’époque où elles ont été prises : maisons en bois, brume sortant du lac, couchers de soleil, abris de pêche sur banquise, phare portant pavillon acadien...
Cette sympathique escale québécoise est à faire seul(e) ou en famille sur l’esplanade du château de Jonzac. L’entrée est libre puisqu’il s’agit d’une expo de plein air (jusqu’au mardi 15 juillet).
Parmi ses projets, François Poche devrait continuer sa série de photos sur le peuple Inuit qui se trouve confronté au réchauffement climatique. Il pourrait également s’intéresser à l’estuaire de la Gironde. Bonne nouvelle, le député maire de Royan, Didier Quentin, vient d’obtenir la mission d’étude qui permettra de le classer en aire marine protégée.
Parmi ses rencontres (hormis celle, très émouvante, des œuvres de Nicolas Poussin dans la Galerie des Glaces), François Poche cite Denys Castelnau, viticulteur à Saint Sorlin de Conac, avec qui il partage de nombreux points communs. Denys et son épouse (que nous saluons par la même occasion) sauront lui indiquer les lieux secrets des deux rives. Un travail passionnant en perspective !

Dis-le-moi dans l'oreille :

• Lors de l’exposition universelle de 1967, Jean Drapeau, alors maire de Montréal, avait eu une idée géniale. Il avait imaginé un métro pour que les gens se déplacent ; la terre ainsi dégagée avait servi à créer une île au milieu du Saint-Laurent pour accueillir les pavillons...

• François Poche est en contact avec l’écrivain Louis Caron qui a rédigé les textes illustrant les photos. Ce dernier se rend en Floride pour écrire. Une façon de couper cette longue période où la neige et la glace envahissent le Canada...


• François Poche réalise des photos panoramiques, le plus souvent sur pied, avec son Fuji 6x17. Il travaille en argentique (sensibilité 100 asa le plus souvent). Les photos sont ensuite numérisées. Il fait de la photo depuis 35 ans. Lui-même serait un sujet idéal de portrait, avec ses magnifiques bacchantes !

• Il est à noter que les photos que François Poche a faites de la Charente-Maritime seront bientôt présentées à Jonzac. Les "impatients" peuvent se rendre dans le hall du Conseil général, à la Rochelle, où elles se trouvent actuellement.

• Un nouveau cocktail "Saintonge Québec" :
Le verre de l’amitié consistait en un cocktail imaginé par le CFA fait « de cognac, pineau, sirop d’érable et Campari » a précisé Olivier Rey de la CDCHS (sommelier de son état) qui s’y connaît en breuvages ! Cette excellente idée de la commission Culture que préside Christelle Brière pourrait-elle avoir une suite ? Une commercialisation, par exemple, avec un étiquetage Jonzac/Québec, cuvée 2008. Ou bien en apéritif sur la carte des bars jonzacais...

• Prochains rendez-vous :
Samedi 28 juin à 21 h, salle des fêtes de Jonzac, représentation théâtrale : « le grand livre de voyages ou Champlain à la découverte du Canada » par le Moulin Théâtre. Séances de dédicaces du livre sur Champlain écrit par Bernard Mounier et Patrick Henniquau.
Jeudi 3 juillet aux Carmes à 21 h : conférence avec Raymonde Litalien, conservatrice des Archives du Canada, « la fondation de Québec le 3 juillet 1608 ».
Venue de la chanteuse Fabienne Thibeault et du saxophoniste Jean Pierre Debardat mercredi 9 juillet à 20 h, place du château. Entrée libre pour toutes ces manifestations.

Photo 1 : Rive Saint Laurent.

Photos 2 et 3 : L’inauguration de cette expo à ciel ouvert avait lieu lundi sous un soleil tapant. Regarder la glace qui immobilise le Saint-Laurent semble alors irréel. On notait la présence de M. et Mme Belot, Jean-Claude Texier et du conseil municipal.
Deux Québécois dont l’un, le chanteur Michel Mac Lean est installé à Saint-Hilaire du Bois, ont apporté leur témoignage avec l’accent de là-bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire