Pages

samedi 31 mai 2008

Marie-Odile Souc et Monique Vion à l’honneur

Depuis la construction de la halle, la commune de Chaunac a pris un bel entrain. Samedi dernier, entre spectacle musical et inauguration, deux mères de famille y ont été distinguées.


Devant l’animation qui régnait sous la halle samedi matin, Chaunac, commune de 56 habitants, a fait des envieux ! En effet, depuis la construction de ce lieu emblématique, les manifestations s’y succèdent et avec les derniers aménagements, on peut s’y réunir sans craindre les courants d’air ! Voilà qui comble de joie le maire et son conseil municipal.
« La force de Chaunac réside dans son esprit d’entreprise et sa solidarité » rappelle Guy Geay. Ici, on n’hésite pas à donner la main bénévolement, comme le font Roger Primat et Jean-Claude Chauveau, maçons retraités.

Bonne fête, les mamans !


Samedi, le premier magistrat avait organisé une manifestation en l’honneur de deux mères qui, chacune, ont donné naissance à huit enfants. Il s’agit de Monique Vion et de Marie-Odile Souc. À cette occasion, plusieurs personnalités avaient répondu présent, Isabelle Duhamel Costes, sous-préfet, Régine Joly, vice-présidente du Conseil régional, Jean-Claude Beaulieu, député et Francis Savin, réunis aux côtés d’une nombreuse assistance. En prime, les musiciens d’Harmonica 17 donnaient à cette manifestation une note très sympathique ! Le bonheur était dans le pré et c’est avec plaisir que Guy Geay présenta Marie Odile et Monique, à qui il témoigna sa reconnaissance.
Monique Vion est une femme courageuse. Après le décès de son mari, atteint d’une inexorable maladie, elle a élevé seule ses enfants. Il en faut, de la ténacité, pour faire face et s’organiser. Monique peut être fière de “ l’œuvre“ accomplie.


Marie Odile et Paul, âgés respectivement de 80 et 86 ans, sont les doyens de la commune. Ils ont toujours été actifs. Les anciens élèves se souviennent de Paul, alors chauffeur, qui les transportait au collège de Montendre dans les cars Begay ou Massias. De son côté, Marie Odile s’occupait de sa “ grande“ famille et la journée était souvent trop courte. Le couple vient de fêter ses 60 ans de mariage, autrement dit ses noces de diamant. Paul Souc et Monique Vion ont tous deux été conseillers municipaux.
La remise des diplômes et médailles avait été confiée à Claudine Guérin, vice-présidente de la MSA et de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).
Elle connaît bien Chaunac : « j’y venais avec ma grand mère prier sainte Marie-Madeleine qui chassait l’orage » dit-elle avec un brin de nostalgie. À cette époque, Croix-Gente, entre Montendre et Vallet, était un lieu de culte renommé et fréquenté.


Dans son allocution, l’ancienne directrice de la Maison familiale de Chevanceaux rappela les valeurs de la famille qui façonnent les piliers de la société. Les parents ne doivent jamais oublier qu’ils sont des guides. Quand les enfants sont entourés d’affection, ils sont plus forts pour affronter la vie et ses aléas. Éduquer huit enfants est une lourde tâche qui demande un véritable don de soi, c’est pourquoi Marie Odile et Monique méritent toute notre admiration. Aujourd’hui, un cercle familial aussi large est rarissime : les femmes travaillent et consacrent moins de temps à la maternité (de nos jours, la contraception leur permet de choisir le moment où elles veulent procréer, ce qui n’était pas le cas voici cinquante ans). Les choses ont évolué…
Claudine Guérin félicita chaleureusement les deux mamans, émues, compliments auxquels s’associèrent les élus.
Cet hommage se termina par la dégustation de galettes spécialement confectionnées pour l’événement.


Photo 1 : De gauche à droite : Francis Savin, Monique Vion, Jean-Claude Beaulieu, Marie-Odile Souc, Guy Geay, Isabelle Duhamel-Costes, Régine Joly et Claudine Guérin.

Photo 2 : Monique Vion et sa famille. Des lys ont été offerts à nos deux mères de famille.

Photo 3 : Marie-Odile Souc et Monique Vion aux côtés de Claudine Guérin.

Photo 4 : Marie Odile, Paul Souc et leurs enfants. Marie Odile est une paroissienne attentive, elle fleurit l’église et se charge de l’ouverture et de la fermeture des portes. Merci à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire