L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
vendredi 29 février 2008
L'église de Sainte-Colombe ouvre ses (nouvelles) portes
Cette église romane possède une nouvelle porte d'entrée taillée dans le chêne par Hervé Charlassier, charpentier renommé. Présentation...
La commune de Sainte-Colombe, dans le canton de Montlieu, possède un bel édifice roman qui surplombe la campagne saintongeaise. Le cimetière entoure encore ce monument, comme au temps d’avant. Les sculptures des chapiteaux racontent des histoires oubliées et le clocher carré a des airs de Toscane. Malheureusement, lors de la tempête de décembre 1999, les vents violents le jetèrent à bas et le conseil municipal se trouva face à une situation d’urgence. Fiers du travail des bâtisseurs, les habitants aiment bien leur église : il fallait donc panser ses blessures !
Pascal Aymé, premier magistrat, s’enquit d’un charpentier. Son choix se porta naturellement sur Hervé Charlassier, de Pommiers Moulons : « le connaissant de renommée, je savais qu’il respectait le patrimoine. Avec mes collègues, nous avons tout de suite eu confiance en lui et en son travail ».
L’équipe se mit au travail, le chantier s’étalant sur plusieurs semaines. « Porter les bois par le mince escalier en colimaçon ne fut pas une mince affaire ! » se souvient Hervé Charlassier.
Aujourd’hui, le clocher a retrouvé son allure d’antan et la charpente sur laquelle repose le toit devrait durer longtemps : « Nous avons employé du chêne et du sapin. Les lattis, quant à eux, sont en châtaignier. L’ensemble est chevillé à l’ancienne ».
La seconde étape a été la porte d’entrée, de grande taille. « Elle était très abîmée. Nous étions placés devant une interrogation : la restaurer ou en commander une autre à l’identique. Finalement, après en avoir discuté avec l’architecte des Bâtiments de France, nous avons opté pour la seconde possibilité. Une rénovation des battants existants aurait coûté trois fois plus cher » remarque le maire. Hervé Charlassier fut une nouvelle fois sollicité, heureux de relever ce défi.
Réalisée dans du chêne du Limousin, la fameuse porte, avec ferrures et clous, pèse 140 kg. En bois massif, la serrure est remarquable et la clé en fer a été spécialement conçue pour ouvrir l’entrée du paradis ! « Le conseil transmet aux générations futures une église en bon état extérieur. La commune a financé intégralement cette dépense, selon sa volonté » déclare Pascal Aymé. Il admet cependant que des aménagements intérieurs seraient les bienvenus. Le faux plafond en plâtre serait à ôter, en particulier. L’ancienne porte, rongée par les temps et les intempéries, pourrait être fixée sur l’un des murs : « Ainsi, les personnes intéressées pourront la découvrir. Elle appartient au passé de la commune ».
Si vous allez faire une balade dans le Sud Saintonge, n’hésitez pas à vous arrêter à Sainte Colombe (non loin de Chepniers) : cet endroit charmant mérite vraiment le détour !
Photo 1 : L’église de Sainte Colombe est dédié à Saint Sylvestre, pape au IVe siècle, dont la fête est le 31 décembre. Elle est placée sous l’invocation de Sainte Colombe, jeune vierge chrétienne, qui endura le martyr à Sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire