Pages

vendredi 25 janvier 2008

Gérard Masson, maire adjoint : Après les municipales, les Jeux de Pékin...


Élu en 1995, Gérard Masson est un homme ouvert et sympathique. Proche des autres, le conseil municipal lui a confié les affaires sociales et il encadre le CCAS de Jonzac qui compte quinze membres. Par ailleurs, devenu président national de la Fédération Handisport, il « monte toutes les semaines à Paris », selon l’expression, pour y remplir ses fonctions nationales. Pour la France, il supervise les prochains Jeux paralympiques de Pékin qui se dérouleront en septembre prochain. Cette semaine, celui qui avouait, dans notre dernière édition, « ne pas vouloir être maire de Jonzac en raison d’un emploi du temps chargé » répond à nos questions. Une chose est sûre : il souhaite une seule liste face à Gilles Clavel ! Il confirme également le retour de Jean-Paul Tornier.


Gérard Masson, nous sommes à l’heure des bilans puisque les élections auront lieu en mars prochain. Quels ont été, pour vous, les grands moments de ce deuxième mandat ?

Pour moi, il s’agit du centre de loisirs et de la halte garderie. S’y ajoute, au Mail de Seugne, le point Accueil jeunesse qui fonctionne bien. Chaque été, des jeunes viennent à Jonzac pratiquer des sports qui leur plaisent. Durant deux mois complets, Ping Évasion propose des stages de tennis de table par exemple. Les ados ont également accès aux activités que propose la Ville, sous l’égide du centre de loisirs.
Par ailleurs, la municipalité a élaboré le parcours de Jonzac aventure qui attire de nombreux enfants, ravis de trouver de nouvelles sensations.

À la mairie, vous êtes chargé des affaires sociales. La pauvreté s’est étendue dans la région ?

Oui, je le pense, et j’admets humblement qu’il est difficile de régler toutes les situations. Que faire face aux problèmes de drogue et à la précarité des familles ? Nous n’avons pas de baguette magique et souvent, je le regrette ! Nous traitons chaque cas dans l’immédiateté et non sur le long terme. Notre rôle se cantonne à aider financièrement les personnes se trouvant dans une impasse. Elles sortent la tête hors de l’eau, et après ? Dans bien des cas, j’aimerais que la collectivité puisse s’investir davantage. Il faudrait que les structures en place, étoffées par des professionnels, puissent intervenir en amont.
Au Centre communal d’action sociale, nous recevons de plus en plus de jeunes. Ils ont des logements de misère qui sont inchauffables, avec des propriétaires qui sont parfois « indélicats ». Au bout d’un moment, ils ne peuvent plus payer leur électricité, ni leurs charges. Tous les lundis matin, par exemple, je reçois les personnes qui ont des impayés chez EDF. En cas de coupure de courant, elles demandent notre intervention.
Tous les maires que j’ai eus comme “patrons“ ont montré leur solidarité. Jonzac est une ville qui a des moyens, il est vrai. Sans doute faudrait-il apprendre à responsabiliser les gens. Quand ils travaillent, leur situation s’améliore. D’où la nécessité pour les jeunes, en particulier, de suivre des formations. Aujourd’hui, on supprime peu à peu tous les petits boulots. Ainsi, sur l’autoroute, les salariés des péages ont été remplacés par des automates. Personnellement, je suis inquiet pour les personnes vulnérables : quels seront leurs lendemains ? Le RMI ne fait pas tout. Il vaudrait mieux conserver des emplois qui, économiquement, ne sont pas rentables, mais qui permettraient à des personnes sans qualification d’avoir une activité. En ce sens, la ville de Jonzac poursuit une politique sociale en proposant des emplois à des personnes qui étaient sur le bord du chemin.

Parallèlement, Jonzac réalise des logements sociaux...

Oui, il y a un programme sur la résidence Philippe. C’est bien qu’une ville propose des logements sociaux, mais il ne faut pas négliger le locatif privé. Sans doute faudrait-il aider les propriétaires à mettre leurs logements aux normes en leur donnant des moyens. Des solutions doivent être trouvées, c’est à nous d’y réfléchir ensemble.

La prochaine municipalité ne pourrait-elle pas constituer une sorte de commando, terme cher à Claude Belot, qui aiderait les personnes en difficulté en recherchant des solutions adaptées ?


Oui, c’est une bonne idée, il faut aller de l’avant. Toutefois, comme je le disais plus haut, il faudrait être averti rapidement de la dégradation des situations pour intervenir rapidement et non quand c’est déjà trop tard... Il faut également tenir compte du fait que les personnes en difficulté gardent souvent le silence pour une question de dignité.
Le volet éducation est aussi à prendre en compte. Beaucoup de jeunes ont eu des parcours chaotiques : ils ont été rejetés à l’école, ballottés par la vie et sont incapables de faire face. Je pense souvent à Emmanuel, un sans domicile fixe que tous les Jonzacais connaissent. Que pourrions-nous faire pour le tirer de là ? Pour moi, c’est une véritable préoccupation...

Venons-en maintenant aux élections municipales. Je suppose que vous êtes partant !

Oui. La liste avance, tout le monde en parle ! Elle sera présentée prochainement et elle devrait effectivement compter Jean-Paul Tornier. Autour d’une équipe de base qui gravitera autour de Christiane Proux, Pierre Jean Ravet, s’ajouteront de nouveaux venus dont Jean-Charles Chapuzet.
Se présenter aux municipales n’est pas simple parce que les gens doivent être disponibles. C’est surtout vrai pour les femmes qui ont à gérer leurs activités professionnelles, municipales et leur foyer. Aux affaires sociales, je n’ai pas besoin d’être 24 h sur 24 h à Jonzac. Par contre, mon portable reste toujours ouvert et je suis accessible.
Qui conduira la liste ? Vous n’allez pas tarder à le savoir officiellement. Que Claude Belot veuille se représenter au Département est naturel. Qu’il soit maire, président du Conseil général ou sénateur me va très bien ! Ses nombreuses fonctions sont précieuses pour nous. C’est un homme d’expérience et de terrain.

Cette année, Claude Belot aura dépassé la barre des 70 ans. Pensez-vous que l’âge soit à prendre en compte dans une élection ?

Je vais être franc : votre question m’embarrasse ! Quand j’avais 50 ans, je me disais : quand partiront-ils, les septuagénaires ?... Maintenant, je m’en approche et je réalise que je ne me trouve pas vieux ! Cette semaine, le magazine l’Express présente un élu qui a été maire durant 63 ans. Par ailleurs, je pense que les candidats au poste de maire ne se bousculent pas au portillon car c’est une grande responsabilité. Prendre une carte de visite de maire actuellement, c’est avoir à traiter et à régler de nombreuses situations...

Quels sont les domaines qu’il faudrait améliorer dans Jonzac ?

Jean-Claude Texier l’a dit la semaine dernière. En centre ville, il y a des améliorations à apporter dont les trottoirs. Au cinéma, également, les spectateurs n’ont pas très chaud... L’élu doit être proche des citoyens, d’abord pour être bien informé, ensuite pour intervenir rapidement. D’où l’importance de commissions efficaces qui attirent l’attention du maire. D’une façon générale, et nous sommes tous d’accord sur ce point, Jonzac est pleine expansion. Durant le prochain mandat, il faudra continuer les grands projets tout en résolvant les problèmes du quotidien.

Pour conclure, il est difficile de ne pas parler de vos activités au sein de la Fédération Handisport qui prépare les jeux paralympiques de Pékin en septembre prochain...

Je préside cette fédération depuis huit mois, tout en étant rattaché à la présidence d’EDF. C’est une grande Fédération qui compte 150 emplois stables. Nous participons à deux jeux, hiver et été. Gérer à la fois le handicap et le sport est une chance car nous aidons les personnes à s’intégrer dans la société. Il faut savoir que pour un handicapé, le sport est une nécessité. Travailler dans ce domaine est pour moi un bonheur ! Les ministres successifs et l’État soutiennent nos actions et je les en remercie.
Actuellement, nous nous préparons pour les Jeux paralympiques de Pékin qui auront lieu à partir du 6 septembre, après ceux d’août. 140 pays seront présents.
En me rendant sur place, j’ai constaté que les Chinois ont totalement intégré le handicap. J’apprécie particulièrement leur ministre du handicap, Den Pofang, fils de Deng Xiao Ping. Défenestré pendant la Révolu-tion, il est devenu tétraplégique et a suivi une rééducation à Paris. Chaque fois que nous allons à Pékin pour les aider dans l’organisation - nous n’avons pas grand-chose à leur apprendre, d’ailleurs ! - la France est toujours bien accueillie. Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront de qualité, c’est une évidence. Concrètement, nous partirons vers les 4 ou 5 septembre et resterons trois semaines. La délégation tricolore sera d’environ 200 personnes.
Des jeux que la Haute-Saintonge relatera avec beaucoup de plaisir, d’autant qu’avec un président Handi-sport jonzacais, nous devrions avoir de nombreuses informations en ligne !

Photo 1 : Jeudi 31 janvier, Gérard Masson recevra les insignes d’officier de la Légion d’honneur que lui remettra André Auberger, président du Comité paralympique et sportif français en présence de Roselyne Bachelot Narquin, ministre de la Santé.

Photo 2 : Gérard Masson et son épouse Christiane.

4 commentaires:

  1. M.Masson,

    Responsable des affaires sociales ,nous, plusieurs jonzacais et jonzacaises se demandent avec inquiètude pourquoi personne ne fait rien de sérieux pour Fabienne Jardry...qui vit seule chez sa mère et qui est dans un état de détresse innommable! Il suffirait de mandater une assistante sociale pour l'assister et lui offrir quelqu'un pour ne plus vivre dans un taudis insalubre .Elle devraéit être sous curatel comme sa maman que l'on garde à l'hôpital.....les affaires sociales...qui s'en occupe???? vous et d'autres...Personne ne veut faire ce qu'il faut sérieusement...à part la droguer "à mort"...C'est une honte pour Jonzac...Nousavons demandé à Clavel...à Durketty....ces messieurs s'en lavent les mains....sauf pour l'abrutir;elle ne peut plus marcher vu son obésité...Nous sommes scandalisés!!! savez-vous comment s'appelle ce comportement...NON ASSISTANCE à PERSONNE EN DANGER......Si vous démissionnez..car nous l'avions entendu dire...passez lz message à votre successeur ..ce sera la moindre des choses.....S'il arive quelque chose à Fabienne...et elle n'en est pas loin....nous saurons quoi en dire...au sujet des responsables sociaux et médicaux!!!

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes plusieurs à déplorer la détresse de Fabienne Jardry..donc ce message est anonyme ..mais nous espérons qu'il vous touchera!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous observons qu'il n'y a aucune prise de décision et que pour le moment et c'est urgent pourtant...personne de ce CCas si généreux et social ne fait rien pour Fabienne...le docteur Clavel a été sollicité mais rien!!! rien!!! quelle désolation ce manque de coeur!! vouès avrez un rôle social.. qu'en faites-vous???? la gauche et la droite se ressemblent là dans cette non décision et que dire???

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, message vieux de 7ans, mais malgré tout, je viens aux nouvelles à propos de fabienne, alors si quelqu'un peut me renseigner, merci à lui.

    RépondreSupprimer