Dans le cadre des 48èmes finales régionales des Olympiades des Métiers organisées au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, le contrat régional de filière des métiers du transport, de la logistique, des services automobiles et des mobilités 2024-2028 a été signé jeudi 17 octobre par les représentants de la majorité des cosignataires et partenaires non-signataires associés
Les cosignataires avec la Région Nouvelle-Aquitaine sont : La Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, la Région Académique, France Travail, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, FNTR, la Fédération Nationale des Transporteurs Voyageurs, FNTV, l'Union des Transports Publics et ferroviaires, UTPF, l’Union des entreprises de Transport et Logistique de France, TLF, l’Organisation des Transports Routiers Européens, OTRE, le Conseil National des Professions de l'Automobile, MOBILIANS, l'Association Nationale pour la Formation Automobile, ANFA, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, CRMA.
Les Contrats Régionaux de Filières (CRF) sont une émanation sectorielle des engagements du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) sur des filières stratégiques en Nouvelle-Aquitaine. En lien et en cohérence avec les différents schémas régionaux de développement économique et territoriaux, ces espaces de concertation portent sur les champs de l’orientation, de la formation et l’emploi. Comme les dix autres CRF, le CRF des métiers du transport, de la logistique, des services automobiles et des mobilités est piloté par la Région.
Il a été adopté lors de la séance plénière du 11 décembre 2023 et prévoit 4 axes de travail et 15 objectifs partagés pour les 4 prochaines années : observation, veille et prospective - observer et anticiper les transitions ; attractivité - promouvoir la filière et ses métiers, orienter tout au long de la vie ; parcours et compétences - développer la formation professionnelle initiale et continue, insérer durablement ; emploi et recrutement - fidéliser, recruter, accompagner.
Il vise à poursuivre et développer la synergie et le rapprochement entre les acteurs du monde professionnel et celui de l’éducation qui se sont créés, pour agir ensemble dans l'évolution des emplois et des compétences.
• La filière en chiffres
En 2023, près 175 000 personnes occupaient un métier dans cette filière en Nouvelle- Aquitaine, soit 7,2% des professionnels néo-aquitains et les projets de recrutement étaient de l’ordre de 27 000 postes. D'autres chiffres figurent dans le contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire