Le Département de la Charente-Maritime est l'initiateur et le maître d'ouvrage du projet de contournement de Marans. Sa présidente, Sylvie Marcilly, a pris l'engagement dans le cadre de son mandat de réaliser ce contournement. Ont été organisées une première réunion publique en septembre 2023, une concertation préalable (18 septembre - 24 octobre 2023) destinées à informer et associer à ce projet les habitants, les usagers, les acteurs économiques et associatifs du territoire. Le tracé définitif a été présenté lors d'une deuxième réunion publique. « Il s'agit là d'un engagement fort pour l'avenir des générations futures » a souligné l'élue.
(@Dép.17) |
Bilan de la concertation préalable (18 septembre - 24 octobre 2023)
Consensus très large sur le besoin d'apporter des réponses aux nuisances du centre-ville ; projet soutenu car il apporte des réponses aux nuisances rencontrées ; tracé plébiscité avec toutefois quelques craintes et interrogations ; prise en compte des impacts sur le monde agricole et environnemental ; tracé privilégié retenu à la suite de la concertation préalable.
Trois évolutions réalisées sur le projet : Resserrer le tracé près de la zone d'activité Saint-François ; prendre une marge de sécurité avec la canalisation de gaz ; améliorer le passage au-dessus de la voie ferrée. Les caractéristiques générales du tracé restent inchangées.
Planning du projet
2022 : Déclaration d'intention et études préliminaires
2023 : Concertation préalable et études environnementales
2024 : Etudes d'avant-projet et suite des environnementales
2025 : Etudes de projet - dépôt et instruction des dossiers réglementaires
2026 : Obtention des arrêtés et diagnostic archéologique
2027 : Début des travaux
2030: Mise en service
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire