Lors de la remise des prix de l'Académie de Saintonge à Royan, le 6 octobre dernier, le Prix de Jehan de Latour de Geay a été attribué à Pascale Moisdon pour son ouvrage "La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial"
Rapport de Pascal EvenCette descente du fleuve depuis Salignac-sur-Charente jusqu’à l’embouchure et l’île d’Aix, est l’occasion de l’évocation des sites qui bordent la Charente dans des domaines divers, les sites naturels, l’activité économique avec notamment les ports établis sur les deux rives et le transport des vins, les barrages, canaux, ponts et écluse qui parsèment son cours, les fortifications édifiées pour protéger l’embouchure et le port arsenal de Rochefort.
Cet ouvrage tient compte des recherches effectuées dans le cadre des travaux de l’Inventaire général effectués entre 2016 et 2021. Il est superbement illustré et mérite certainement l’attention des académiciens de Saintonge. Si on ne peut le comparer aux sommes anciennes publiées de façon exhaustive par les équipes de l’Inventaire général, l’ouvrage repose sur des bases scientifiques et souligne l’importance du fleuve pour les populations qui vivaient sur ses rives ainsi que pour l’ensemble de la province.
L’ouvrage proposé constitue dans ces conditions une invitation à découvrir le patrimoine fluvial sans doute insuffisamment connu ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire