Los de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue dimanche 6 octobre à Royan, l'Académie de Saintonge a décerné le prix de la Haute Saintonge (CDCHS) à François des Ligneris, propriétaire du Moulin de Constance à Pons, centre qui contribue à la connaissance de l'art contemporain.
Présentation de Philippe Ravon :
François des Ligneris et Philippe Ravon |
Passionné par l'art contemporain ! |
« François des Ligneris est né à Libourne ; après des études d’architecture et un service militaire dans l’aéronavale, il dirige le Château Soutard (Grand Cru classé de Saint-Emilion) jusqu'en 2006. Son intérêt pour les vins et sa volonté de partager ses découvertes avec le plus grand nombre l’amènent à devenir aubergiste-vigneron en ouvrant à Saint-Emilion, en 1987, « l'Envers du Décor ». Cet établissement, bar à vin puis restaurant, devient rapidement incontournable. De cette période prospère qui dure 30 ans, François ne parle pas de chiffre d’affaires, mais de rencontres (un million de personnes), artistes, personnalités du monde des lettres, du cinéma, de la musique, du spectacle, de la radio.
Ce qui semble animer François dans l’exercice de ses diverses activités est son désir de partage ; en 2017, il cherche un lieu hors norme pour se consacrer entièrement à cette passion pour l’art qui l’accompagne depuis l'enfance.
Le Moulin de Constance avec sa minoterie l’attend sur une île de la Seugne, près de Pons. Les travaux commencent rapidement pour donner une nouvelle vie à ces bâtiments industriels ; François peut désormais offrir un espace aux artistes qu’il aime, peintres, sculpteurs, céramistes, musiciens, danseurs, écrivains. Chacun y trouve sa place comme une évidence.
Si vous êtes décontenancés devant ces œuvres d’avant-garde, le maître des lieux se fera un plaisir d’ouvrir votre regard sur des perspectives nouvelles et surprenantes, imprévisibles. Le journaliste Jean-Claude Raspiengeas avait titré un article consacré à François des Ligneris « Le tonique mélancolique de Saint-Emilion », nous pourrions aujourd’hui, en référence à Courbet, le nommer « le passeur de l’île de Constance ».
François des Ligneris a remercié l'Académie de Saintonge : « Ce prix récompense la contribution du Moulin de Constance à la connaissance de l’art contemporain en Saintonge. Je suis très touché par cette belle et prestigieuse distinction ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire