Pages

dimanche 19 mars 2023

Jonzac : Portes ouvertes à la tonnellerie Radoux mercredi 29 mars

TOUCHER DU BOIS, C'EST LA BONNE VOIE !

Les tonnelleries françaises ouvrent leurs portes mercredi 29 mars afin de faire mieux connaître leur métier aux jeunes en recherche d'une formation, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion. A Jonzac, la Tonnellerie Radoux recrute et se mobilise pour cette opération organisée par la Fédération des Tonneliers de France. La journée de découverte permettra de mettre en lumière la tonnellerie française, fleuron dynamique de l'industrie du bois. 

Soucieuse d'assurer la transmission de son savoir-faire, de présenter le noble métier de tonnelier et d'accompagner la naissance de nouvelles vocations , la tonnellerie Radoux vous accueillera sur inscription au 10, avenue Faidherbe à Jonzac. Informations et inscriptions au 0546480065 ou rx@radoux.fr 

Héritière de 2000 ans de tradition, la tonnellerie française a su innover techniquement et s'adapter aux exigences des marchés, ce qui lui vaut d'être aujourd'hui d'être l'un des fleurons de l'industrie du bois. Son savoir-faire et sa matière première d'exception sont unanimement reconnus et font d'elle le leader mondial. Les fûts de chêne français sont de véritables produits "haute couture" qui contribuent à l'élevage des vins et spiritueux les plus prestigieux à travers le monde. Réparties pour l'essentiel dans les trois grandes régions viticoles que sont la Bourgogne, les Charentes et le Sud-Ouest, les entreprises de tonnellerie, en perpétuelle recherche de nouveaux talents, recrutent et forment. Leur Fédération nationale les invite à ouvrir leurs portes au public mercredi 29 mars prochain afin de faire mieux connaître ce métier et peut-être susciter des vocations qui garantiront la main d'œuvre qualifiée de demain.

Situées au cœur des vignobles, au plus près des besoins des entreprises, trois écoles assurent en France la transmission du savoir-faire des tonneliers. Elles préparent au diplôme de CAP de Tonnellerie dans le cadre d'une formation en alternance. Un diplôme en pleine évolution puisque pour prendre en compte les nouvelles technologies et inscrire le métier de tonnelier dans l'avenir, la Fédération des Tonneliers de France pilote activement son actualisation, avec les écoles de tonnellerie et le Ministère de l'Éducation nationale. Le nouveau référentiel du CAP de Tonnellerie devrait être opérationnel à la rentrée prochaine.

Au-delà de cette formation initiale, chaque tonnellerie transmet aussi in situ son savoir-faire, son esprit et ses valeurs. Et parce que la tonnellerie est un métier qui nécessite une perpétuelle adaptation, la Fédération des Tonneliers de France soutient également plusieurs modules de formation continue destinés à la mise à jour des acquis.

• Informations : www.tonneliersdefrance.fr

A propos de la Fédération ces Tonneliers de France :

La Fédération des Tonneliers de France regroupe 57 entreprises. Installées dans les principales régions viticoles françaises, elles ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d'affaires de 391,3 M€ et 1 861 grands contenants pour un chiffre d'affaires de 31,2 M€, sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. 68% de cette production ont été exportés vers, principalement, les Etats-Unis, I'Italie, l'Espagne et l'Australie. Grâce à la qualité de sa matière première et à son savoir-faire, qui marie des gestes ancestraux aux techniques les plus innovantes, la tonnellerie française reste une référence et se revendique leader mondial.

Voyage en Afrique du Sud : Sur cette photo, une barrique de la tonnellerie Radoux chez GlenWood, un vignoble près de Cap Town où se dégustent d'excellents vins (© Ph.J.C) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire