Du 23 juin au 2 juin, se tiendra le festival Humour et Vigne au cloître des Carmes en présence de nombreux dessinateurs. Réunie récemment à la mairie de Jonzac, l'association que préside Nol prépare cette manifestation, mais elle se heurte à des difficultés, financières en particulier.
Réunion à la mairie |
- Les responsables du Syndicat des Vins Charentais (ex Vins de pays Charentais) ont été contactés par Nol et Pierre Buchet au sujet de leur nouvelle politique de sponsoring qui se traduit par une dotation en bouteilles.
- Le syndicat fera une démarche auprès de ses adhérents pour leur demander s'ils veulent soutenir le festival individuellement (bouteilles avec leurs propres étiquettes).
- Une proposition est faite dans l’assemblée : au lieu de l’étiquette avec le visuel de la cuvée spéciale Humour & Vigne, il s'agirait d'enfiler une "jupe" cartonnée sur le col de la bouteille.
- Nol a rencontré Hugues Chapon (Chai du Rouissoir). Il offrira des bouteilles et propose en option, pour l’impression de l’étiquette d’Humour & Vigne, de faire apparaître un bandeau avec le nom du producteur et donateur.
- La chaîne Thermale du Soleil ne souhaite plus verser de subventions. La nouvelle directrice propose des bons cadeaux au Spa thermal.
- Unicognac (Jules Gautret) est à nouveau partant avec une subvention en nature.
- Le Comité du Pineau offre la même dotation qu’en 2021.
- Le BNIC propose un lot de tubes de dégustation avec des sacs en papier et des dépliants.
- Delpierre : le nouveau directeur Olivier Bourhis, successeur de Pascal Roth, a été contacté, mais n’a pas encore donné de réponse. C’est aussi le cas du Centre Leclerc, Groupama et du Crédit Agricole. La région Nouvelle Aquitaine, quant à elle, a refusé la subvention.
- l’Union des commerçants de Jonzac accepte de financer une nouvelle intervention "vitrines" du calligraphe Mérou.
• Par manque de financement, l'association devra puiser dans ses réserves pour réaliser l’édition du catalogue. Cela pourrait remettre en cause la poursuite des activités pour les années futures.
• Travaux aux Carmes : Madeleine Perrin donne les nouvelles concernant l'aménagement de la quatrième galerie du cloître longtemps murée. Les travaux comprendront l'installation d’un ascenseur dans la pièce vitrée et la salle Goulbenèze. Une grande partie de l’auditorium est occupée par le musée numérique. Un couloir pourrait être aménagé sur la longueur permettant l'accès à l'espace du fond en accord avec la médiathèque.
- L’École supérieure des Arts et Industries graphiques (ESAIG), plus connue sous le nom d’École Estienne, propose un partenariat pour la 30e édition du Trophée Presse Citron. Elle invite l'association le 23 Mars à la Bibliothèque Nationale de France à Paris pour la remise des prix.
- Murielle Perrin, chef de service culture et patrimoine de la Ville de Saintes, demande une intervention de Nol (animation d’un atelier) et une exposition de dessins du 18 mars au 23 avril à la salle de l’Etoile de l’Hostellerie.
• Sélection des dessins
- Elle pourrait avoir lieu dans la salle des commissions de la mairie de Jonzac en fonction de la présence d’un écran numérique de grande taille. Rendez-vous samedi 15 avril à 10 heures.
• Les invités de l’édition 2023
- Pour Elena Ospina, invitée d’honneur, l'association n'a pas trouvé le moyen de financer sa venue au Festival, sauf possibilité pour elle d’adjoindre son déplacement en France avec un voyage personnel en Espagne.
- Nol montre l’affiche et des dessins de la dessinatrice et quelques autres artistes invités : Marilena Nardi - Marlène Pohle – Zoran Petrovic (prêt à refaire une sculpture sur tronc d’arbre) ) Vladimir Kazanevsky – Marco de Angelis – Steadman (au moins en expo) - On attend une réponse de la lauréate chinoise de 2021, Liu Bingye – Florence, la fille de Loup propose des dessins de son père – Jean-Michel Renault caricaturiste – Rafagé – Ballouhey – Bonfim – Sabatier et son trio de musiciens – Michel Pichon – Phil Umbdenstock – Mouss – deux Colombiens Nani Mosquera et Omar Turcios qui vivent près de Madrid.
- Le dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky devrait venir à Jonzac et faire une conférence ou d’autres interventions lors du festival. Il restera une semaine. Un hébergement est recherché (de préférence par une personne qui comprend un peu d’anglais !)
• Dates
- Exposition au Cloître des Carmes de Jonzac : du 23 Juin au 2 Juillet 2023
- Installation à partir du lundi19 Juin. Clôture dimanche 2 juillet à 18 h. Décrochage lundi 3 juillet à partir de 10 h. - Animations aux Carmes avec les invités : le week-end du 23 au 25 juin.
- Inauguration festive avec spectacle : samedi 24 juin à 18 h.
- Balad’humour : Jeudi 29 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire