Les 135 nageurs-sauveteurs mobilisés par la CARA pour la surveillance de la baignade commenceront leur mission dès le 18 juin sur 11 plages de notre littoral puis sur l’ensemble des 22 postes de secours à partir du 2 juillet. Cette surveillance est assurée de 11 h à 19 h tous les jours jusqu’au 28 août inclus.
Ils seront accompagnés cette année d’une nouvelle signalétique en application du décret 2022-105 entré en vigueur au 1er mars dernier. Les 22 postes de secours présents sur les plages des sept communes littorales, Meschers, Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Les Mathes-La Palmyre et La Tremblade, seront identifiables par un bandeau rouge et jaune. Les drapeaux de délimitation de la zone de baignade surveillée, anciennement de forme triangulaire et de couleur bleu, seront désormais de forme rectangulaire et de couleur rouge et jaune pour correspondre aux standards internationaux et aux recommandations nationales. L’identification des dangers est maintenant reconnaissable par des panneaux triangulaires jaunes.
Un guide détaille l’ensemble du dispositif présent sur nos plages cet été. Il sera disponible dans les postes de secours et sur internet (www.agglo-royan.fr). Il recense les informations clefs de la nouvelle réglementation applicable à partir de cette année.
Pour les plus petits, des bracelets de plage seront remis gratuitement dans les postes de secours. Ils permettent d’inscrire le nom de l’enfant, son prénom et les coordonnées du ou des responsables à contacter si un enfant s’égard.
• La CARA consacre chaque année près de 1,5 millions d’euros à la prise en charge de cette compétence (armement des 22 postes de secours du territoire et financement de la surveillance).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire