Pages

mardi 7 juin 2022

Poitiers/Assises internationales du Bien Vieillir les 8 et 9 juin : répondre aux attentes et évolutions des métiers

Ces assises, organisées les mercredi 8 et jeudi 9 juin, regroupent en un seul et même lieu deux évènements autour de la silver économie : la 7e édition du salon Longévity organisé par IdealCO et la 10e  édition du colloque Resanté-vous, entreprise solidaire d’utilité sociale du territoire. Elles réunissent acteurs institutionnels, entreprises, associations et usagers du bien vieillir, domaine dans lequel la Région est engagée depuis de nombreuses années

Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Santé et de la Silver économie, interviendra jeudi 9 juin au palais des Congrès du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou). Elle apportera son regard et rappellera les actions menées par la Région Nouvelle-Aquitaine lors de deux séances plénières. Elle sera le grand témoin de la conférence consacrée à « L’économie du grand âge » jeudi 9 juin. Puis, à 15 h, elle fera part de l’expérience de la Région pour apporter des solutions aux difficultés de recrutement du secteur lors de la plénière « L’attractivité des métiers du grand âge et du soin : réagir avant le chaos ? »

A noter : La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ces deux évènements à hauteur de 15 000 euros pour le salon Longévity et 12 000 euros pour le colloque Resanté-vous.

Recherche et innovation, emploi, formation : la Région agit en faveur du bien-vieillir

La Région est pleinement engagée pour assurer le bien-vieillir en bonne santé en Nouvelle-Aquitaine. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par cet enjeu majeur : près de 10% de la population de Nouvelle-Aquitaine a plus de 75 ans, ce qui représente près de 100 000 Néo-aquitains, majoritairement des femmes.

La Région accompagne un écosystème riche et innovant de laboratoires de recherche répartis sur l’ensemble des universités de la région en lien avec les CHU, des projets territoriaux à l’image du village Alzheimer de Dax avec le Département des Landes mais également des entreprises pionnières dans les domaines de la domotique, de l’adaptation du logement, de l’alimentation ou des équipements. Ainsi, la Région a soutenu le projet de recherche et développement de l’entreprise Domalys à hauteur de 191 128 euros en 2021. L’entreprise Domalys, située à Fontaine-le-Comte, spécialisée dans la conception, fabrication et communication de solutions innovantes (mobiliers, objets connectés) au service des personnes dépendantes, développe une solution technologique d’assistance au transfert non traumatisante pour les personnels soignants. Cette solution, peu encombrante et à coût réduit, devra pouvoir équiper les chambres des Ehpad, des hôpitaux ou du domicile du patient, en tenant compte du confort du patient et du personnel soignant pour améliorer l’autonomie des personnes fragiles.

Pour accompagner le vieillissement, les défis de l’attractivité des métiers du soin et du service à domicile sont des priorités de la Région à travers  le maintien et le développement du maillage territorial des formations sanitaires et sociales ; l’augmentation du nombre de places ; le développement de l’innovation pédagogique avec notamment l’enjeu de la transformation numérique ; l’amélioration de l’attractivité des métiers avec un regard particulier sur les conditions de travail (rémunération, management, mobilité).

Cette dernière approche peut être illustrée par l’expérimentation engagée par les Départements de la Creuse et de la Gironde qui ont chargé la Maison de l’emploi de la Creuse de la gestion et de la location de véhicules de fonction pour les salariés des services d’aide à domicile. La location est financée par une redevance des salariés à l’aide de leurs indemnités kilométriques.

Enfin, la Région, aux côtés de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a souhaité structurer un Gérontopole Nouvelle-Aquitaine pour fédérer cette diversité et cette richesse d’acteurs. Il a pour mission d’assurer la cohérence des projets de recherche, d’appuyer les politiques publiques et les projets des territoires, de participer à la valorisation des métiers et des formations et d’accompagner l’innovation des entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire