Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME », piloté par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, permet de soutenir, au travers d’aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.
Plusieurs entreprises de Charente-Maritime sont lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour bénéficier de ce fonds. Vendredi dernier, Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime, a visité le château des énigmes, société lauréate du dispositif située à Pons. Aux côtés de Jacky Botton, maire, Marie-Christine Bureau, conseillère départementale, Estelle Leprêtre, sous-préfète, il a été reçu par la famille Lapouyade, responsable de ce château qui possède une histoire originale et dont les animations drainent de nombreux visiteurs. Les 6500 euros attribués serviront à l’achat de différents équipements.
La plaque France Relance dévoilée par le préfet et Alexis Lapouyade |
Philippe Lapouyade, son fils, Nicolas Basselier, préfet, devant l'une des façades Renaissance du château des énigmes |
Il est tiré de son sommeil au XIXème siècle par William Augereau. Issu d'un milieu aisé, il possède déjà le château des Egreteaux à Pons où il a passé son enfance. D’après les historiens, son attrait pour l'édifice d'Echebrune serait lié à sa rencontre avec Céline qui deviendra sa femme. Lui vient alors une idée extraordinaire : déplacer par wagonnets les vestiges de ce château, dont il est devenu propriétaire (et dont la restauration n'est pas envisageable de par son importance), sur la commune de Pons, située à quelques kilomètres. A la place de la résidence familiale.
Pierre par pierre, les parties les mieux conservées du château d'Usson sont recensées, étiquetées et replacées dans la nouvelle structure. Période formidable où les rêves les plus fous deviennent réalité ! Le chantier, qui est considérable, dure plusieurs années. William Augereau dirige les opérations : le nouveau bâtiment diffère de l'original, mais il conserve son aspect général, ses sculptures et ses citations latines en façade. S’y trouve-t-il, comme à Crazannes, des messages alchimistes ? Il n’est pas interdit de le penser !
Après avoir connu plusieurs propriétaires et des fortunes diverses, c’est 1998 que Philippe Lapouyade rachète le château d'Usson « avec l'idée d’ouvrir un parc à thèmes, d'y créer un jeu de piste géant qui permettrait aux visiteurs de découvrir ce beau château Renaissance et son environnement » : Le Château des Enigmes ouvre ses portes l'année suivante. Depuis, il attire de nombreux visiteurs chaque année grâce à son espace game, ses cabanes dans les arbres et ses animations.
Amateur d'histoire, Philippe Lapouyade vient de consacrer un ouvrage au Général Dominique Compans "Guerre et amour, Lettres à Louise son épouse". |
Le jardin d'hiver "Gustave Eiffel" avec ses arcs en fer forgé qui soutiennent le toit transparent, donnant un effet de grandeur à la pièce |
• 5 cabanes dans les arbres sont proposées aux amateurs. Terriblement dépaysant… et tentant !
Amusante et confortable. Tout droit sortie d'un conte, cette cabane dans un arbre ! |
Nicolas Basselier et Estelle Leprêtre découvrent ce lieu original |
Un panorama verdoyant |
• Venez jouer dans l’Espace Game :
Le principe est simple : vous avez 60 minutes pour vous échapper de la pièce dans laquelle vous serez enfermés. Celle-ci est décorée de manière à vous transporter dans une autre époque, au cœur d’une intrigue dont vous êtes les héros. Pour vous échapper, il vous faudra résoudre une multitude d’énigmes, percer des codes secrets, manipuler des objets insolites. Le jeu ne demande pas de connaissances particulières, ni d’effort physique, il est basé sur la communication, la coopération et la réflexion. Tout au long du jeu, vous êtes guidés par un « maître du jeu » qui suivra votre avancée grâce à un système de caméras. Il pourra ainsi interagir avec vous si vous demandez son aide.
Scénario de « L’antichambre du Marquis d’Usson » 1892 : Vous êtes une équipe de « gentlemen cambrioleurs » en quête du célèbre diamant indien Koh-I-Noor…
Scénario de « Le salon de jeux du Marquis d’Usson »1902 : C’est cette fois-ci, pour dérober les emprunts russes du Marquis d’Usson, vous vous êtes introduits dans son château. Le Marquis s’est absenté pour se rendre à son club d’échecs… mais il n’est pas un homme facile à berner et son salon n’a rien d’un salon ordinaire !
• Château d’Usson route de Fléac 17800 Pons 05 46 91 09 19
• Deux autres châteaux des énigmes à découvrir : Le Château de Rocheux à Fréteval dans le Loir et Cher et le château des énigmes à Laas dans les Pyrénées Atlantiques (Béarn).
SUPERBE ARTICLE (comme à l'habitude) CHERE NICOLE
RépondreSupprimerC'est une attribution très intéressante car elle met en valeur un élément culturel et ludique de notre Haute Saintonge touché comme bien d'autres par la pandémie covid
Souhaitons de belles découvertes à tous