Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et reste le deuxième cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France avec près de 43000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Malheureusement, en Charente-Maritime, et particulièrement dans les Vals de Saintonge et la Haute-Saintonge, ce dépistage est encore trop peu réalisé : sur la période 2020-2021, la participation n’était que de 34,4%...
Seconde cause de décès par cancer en France, le cancer colorectal est encore méconnu et trop peu dépisté. En réponse à cela, depuis 15 ans, la campagne Mars Bleu est organisée chaque année pour lutter contre ce cancer en sensibilisant le grand public à ses dangers. Parce que cette lutte démarre avant tout par la prévention primaire et le dépistage, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) soutient cette opération et se mobilise activement durant tout le mois de mars.
Toujours dans l’ambition d’augmenter la participation à ce dépistage, meilleure arme pour lutter contre ce cancer, un projet d’ouverture de l’accès aux kits de dépistage est en cours de déploiement.
Une réponse : le dépistage organisé
Avec un taux de participation en Nouvelle-Aquitaine de 29% (moyenne nationale : 28,9%), le dépistage du cancer colorectal souffre encore beaucoup d’un manque d’appropriation de la part des personnes qui y sont éligibles.
Avec 43 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et 17 000 décès par an, le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est l’affaire de tous. Il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans.
« Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies, de manière très simple. Il s’agit d’un simple prélèvement de selles, à réaliser chez soi, grâce à un kit fourni par un professionnel de santé, qui est ensuite à envoyer par courrier pour analyse » explique le dr Denis Smith, président du CRCDC-NA.
Si l’accès à un rendez-vous chez un médecin généraliste a pu être plus compliqué ces derniers mois en raison de la crise sanitaire, entraînant quelques retards de remise de kit, le taux de participation reste similaire aux années passées. Au travers de ses actions et campagnes de sensibilisation, le CRCDC-NA met tout en œuvre pour mobiliser davantage les populations concernées.
« Aujourd’hui, moins d’une personne sur trois participe au dépistage organisé du cancer colorectal, alors que c’est le meilleur moyen pour l’éviter » déclare Benjamin Gandouet, directeur du CRCDC-NA. « Pourtant, si la participation atteignait 65%, nous estimons que cela permettrait d’éviter 6500 décès de plus par an » précise-t-il.
Un kit de dépistage du cancer colorectal disponible en ligne dès mars 2022 et bientôt en pharmacies
Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Le CRCDC-NA les invite par courrier, tous les 2 ans, à retirer un kit de dépistage. Jusqu’à présent, ce kit pouvait uniquement être retiré auprès d’un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue, gastroentérologue ou Centre d’Examens de Santé) ou être adressé par La Poste aux personnes ayant déjà participé au programme avec le deuxième courrier de relance.
Depuis le 1er mars 2022, un site de commande en ligne de kits de dépistage du cancer colorectal est ouvert au grand public : monkit.depistage-colorectal.fr. Cette initiative est portée par l’Etat français, dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, visant à donner encore plus de place à la prévention primaire et aux dépistages.
De plus, dans les prochains mois, le kit de dépistage pourra aussi être récupéré par les personnes éligibles de 50 à 74 ans, ayant reçu une invitation à se faire dépister, auprès des pharmacies, sur présentation de l’invitation du CRCDC-NA.
Cette ouverture au grand public porte l’ambition d’augmenter le taux de participation de ce dépistage de manière significative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire