Cette association de la commune des Gonds, que préside Noëlle Déru aux côtés d’une équipe dynamique, propose de nombreuses activités dont la randonnée
Noëlle et Bernard Deru |
Noëlle et Bernard Déru ont choisi de s’installer aux Gonds, près de Saintes, voici quelques années. Venant de Normandie, ils connaissaient la région grâce à la station thermale de Jonzac. De là à rechercher une maison en Saintonge, il n’y avait qu’un pas. Sur place, étant déjà impliqués dans la vie associative du Calvados (Restos du Cœur, soutien aux personnes en difficulté), ils se sont insérés dans le tissu local. Sur la commune des Gonds, les associations sont nombreuses ainsi que l’esprit d’entreprise comme le montre l’heure civique présentée récemment par le maire Alexandre Grenot et Atanase Périfan, créateur de « Voisins solidaires ».
Le 27 janvier dernier, Noëlle Déru a été élue présidente des Aînés Gontais succédant à Patrick Crajka. Le club compte dix membres siégeant au conseil d’administration et 103 adhérents. Sont proposées diverses activités (jeux de cartes, etc), ainsi qu’une section randonnée dont le référent est Bernard Déru, également chargé de la communication. Il s’occupe plus particulièrement du repérage des circuits. Une fois par semaine, le mardi, une sortie est organisée comportant deux niveaux, 6/7 km et 10/11 km : « nous évoluons dans un rayon de 20 km autour des Gonds. Ce sont des rencontres conviviales, dans la bonne humeur et le partage. Récemment à Pons, nous avons fait une étape "galette des rois". Nous essayons de faire coïncider la marche avec la découverte du patrimoine, de la gastronomie par des randonnées à thèmes » explique-t-il. Le 5 avril prochain, le groupe se rendra à Jonzac où il passera la journée. Monuments anciens et édifices contemporains y sont à découvrir. Quand le beau temps sera revenu, un déplacement sur la côte atlantique est envisagé.
Parmi les autres projets, figure en juin prochain la finale de pétanque chapeautée par Génération Mouvement 17 en présence de 64 équipes en triplettes. Une première sélection se déroulera en avril à Pérignac : « nous devrions accueillir aux Gonds quelque 200 pétanquistes » souligne Noëlle Déru. Une animation est également prévue avec GM 17 à l’automne, sans oublier plus tard dans la saison, lotos et autres opérations (ramassage de déchets, etc).
Les randonneurs |
Les éclaireurs |
Les membres du bureau des Ainés Gontais |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire