Premier magistrat depuis 2008, Daniel de Miniac sollicite un troisième mandat de maire. Il n'est pas seul en lice puisque certains de ses conseillers municipaux - dont son premier adjoint - ont composé une liste adverse. C’est ça la démocratie et rien n’est jamais acquis ! Ce Breton d’origine, époux d’une Saintongeaise, en a pleinement conscience. Si l’annonce d’une formation opposée l'a surpris, il ne baisse pas les bras, stimulé par la nouvelle équipe qui l’entoure. L’un des membres les plus fidèles est Lydia. Cette chef d’entreprise dynamique n’a pas compris pourquoi une "fronde" s’est mise en place : « je suis bien placée pour savoir que le maire permet aux élus de s’exprimer. Pourquoi dire qu'il les a muselés ? ».
Lors de notre rencontre, se trouvent autour de la table Patrick, Alexandrine, Virginie, Jacqueline et Pascale (les autres candidats avaient des obligations) : tous reconnaissent la disponibilité et l’implication du maire dans le quotidien des habitants : « il est respectueux et quand on a un souci, voire un grave problème, il répond toujours présent ».
La liste est sans étiquette politique. Son programme est la poursuite des actions engagées « dans un esprit collectif d’ouverture », d’autant que La Clisse fait partie de la Communauté d’Agglomération. Quelles seront les priorités ? Le développement durable via le Plan Local d’Urbanisme, l’installation de la fibre optique, la sécurisation de la voirie (entrée est, rue du Cloneau), l’écoulement des eaux pluviales, la construction de nouveaux logements (3 ou 4) dont les loyers apporteront des revenus à la commune, des travaux à l’église (traitement des bois), la mise en place d’un plan communal de sauvegarde (gestion des risques), le soutien aux associations « qui ne se limitent pas à l’organisation d’une brocante puisque nous avons la société de chasse et les parents d’élèves » précise le maire sortant, la programmation d’événements tels que Les Echappées rurales ou la Fête du bassin de l’Arnoult, l’élaboration d’un parcours de santé dans le parc de la Gabirotte, la création de commissions municipales élargies aux administrés, une consultation citoyenne sur les sujets importants.
Il y a bien sûr l’école, actuellement en RPI avec Pisany et Luchat. L’Education Nationale a décidé le regroupement de toutes les sections sur un même site : « Dans le cas où la fermeture de l’école Lucette Bouyer serait actée dans un délai de trois ans, nous devons anticiper un réaménagement des locaux. Une consultation citoyenne sera ouverte afin de leur choisir une nouvelle destination. Nous nous sommes battus car la fermeture d’une école est toujours douloureuse. Nous avons même pensé à nous associer avec Corme-Royal, mais en vain ».
Et Daniel de Miniac de conclure : « pour agir efficacement, il faut que le maire et son équipe travaillent avec volonté et dynamisme. Il faut également élargir le cercle de réflexion à tous les administrés et ainsi conforter l’action sur le terrain et favoriser les échanges ».
Bel exemple d'art roman, le portail de l'église de La Clisse |
• Autrefois, La Clisse et le bassin de l’Arnoult étaient connus pour leurs activités de maraîchage. On appelait cette région « Le verger de Saintonge ». Depuis, le nombre d’exploitants a largement diminué.
• La Gabirotte, ancien abri de maraîcher réalisé en pierres sèches, se trouvait dans un champ. Un jour, elle s’est écroulée et la commune, avec l’aide du Lion’s club, a entrepris une opération de sauvetage en la reconstruisant dans le parc de La Clisse. Depuis, elle est devenue l’emblème de la commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire