Pages

lundi 3 février 2020

Saintes : le député Jean-Philippe Ardouin soutient la candidature de la baguette de tradition à l’Unesco


A l’occasion d’une matinée de mobilisation parlementaire qu’il a organisée à l’Assemblée Nationale, mercredi 29 janvier, le député Jean-Philippe Ardouin a apporté son soutien à la candidature de la baguette à l’Unesco, lancée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et son Président Dominique Anract.
Autour d’une exposition de photographies dédiées à la baguette de pain, cette manifestation avait pour objectif de recueillir des soutiens pour la candidature des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
En présence notamment de Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, de très nombreux députés de toutes les tendances politiques ont signé le livre d’or pour soutenir cette candidature qui bénéficie du soutien de 9 français sur 10 (Sondage CSA- déc. 2018).
Jean-Philippe Ardouin a eu l’occasion de déclarer que « l’inscription de la baguette, bien plus qu’une simple consécration d’une spécialité gastronomique française, représente la vie et l’extraordinaire richesse de nos territoires. Les 35.000 boulangeries sont de ces derniers lieux humains où les rencontres se font, et où l’on partage l’instant de quelques minutes nos histoires du quotidien. Par la baguette, c’est le lien social et familial à la française que l’on inscrirait également dans le marbre de l’Unesco ».
Fin novembre 2018, la candidature a franchi une étape primordiale avec la reconnaissance de la baguette comme élément du patrimoine culturel immatériel national ; il s’agit maintenant d’en obtenir la reconnaissance auprès de l’Unesco.

Avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire