La liste Saintes en confiance conduite par Pierre Dietz |
Depuis, un décodeur est nécessaire à chaque élection puisque cette même Bernadette Schmitt (divers droite) a été battue en 2008 par Jean Rouger (PS), lequel a été gommé du paysage en 2014 par une autre socialiste, Isabelle Pichard, devancée au second tour par Jean-Philippe Machon (divers droite) alors qu’elle était annoncée gagnante. En raison de luttes intestines, la droite et la gauche, insatisfaites des résultats, ont affaibli leurs camps respectifs.
Présentation Salle centrale |
Pour cet exercice de style que constitue la rencontre publique, il avait donc choisi la salle centrale et un décor épuré : chaises disposées en cercle autour d’un espace réservé aux intervenants. Pas de tables sur l’estrade, pas de rideau bleu nuit, seulement un écran sur le mur permettant aux absents d’expliquer pourquoi ils apportent leur contribution à cette liste.
Changer le logiciel de la politique locale
Avant de donner la parole aux colistiers appelés à s’exprimer sur différentes thématiques, Pierre Dietz - élégant dans un costume ajusté - apporte deux précisions : tout d’abord, les frais de sa permanence de campagne en centre ville sont partagés et le loyer a été négocié. « Non, je n’ai pas pris la grosse tête » plaisante-t-il, « si on veut faire de la politique, il faut bien que les habitants puissent entrer en contact avec vous ». D’autre part, celui qui souhaite devenir « le patron de l’équipe qui se mettra au service de la population saintaise » apprécie la convivialité et a fait sienne cette formule : « si l’on n’est pas responsable de la tête qu’on a, on est responsable de la tête qu’on fait ! ». Message sans doute destiné à quelques détracteurs...
Sa décision de se présenter aux Municipales est un choix réfléchi qui remonte à deux ans : « nous étions huit au départ et avons commencé à travailler à l’avenir de Saintes ». Pour lui, le temps est venu « de changer le logiciel de la politique locale, de mettre en place une nouvelle gouvernance, de passer en mode projets ». Pour comprendre les besoins et les préoccupations des habitants, rien ne vaut le porte-à-porte, ce qu’il fait depuis des mois.
Nathalie Michelangeli est dans les premières femmes à prendre le micro : Faisant partie de personnels du Crédit Agricole transférés à Lagord, elle est restée fidèle à Saintes et a rejoint Pierre Dietz : « je lui fais confiance » dit-elle.
La "colonne vertébrale" de la liste s’articule autour d’enjeux dont plusieurs sont développés durant la soirée : l’économie, l’écologie, la jeunesse, les personnes âgées, le tourisme, la valorisation du patrimoine, les transports, les parkings, la qualité de la vie, Saintes ville propre et verte et bien sûr la transparence de la municipalité et les bonnes relations avec le personnel communal. S’y ajoutent les liens avec la Communauté d’Agglomération que Pierre Dietz veut transformer « en CDA de projets et non plus de fonctionnement » avec la création d’une agence de développement.
Plus d'une dizaine de colistiers se sont exprimés sur différentes thématiques |
Claire Espinosa |
Dominique Ehrensperger, ancien DGS de Bernadette Schmitt, parle du fleuve Charente que les Saintais doivent se réapproprier, des aménagements à réaliser, des manifestations nautiques, d’une base de loisirs située vers le camping, d’un port riche non seulement d’un Bâtia restaurant mais de nombreux bateaux.
Le patrimoine ne se résume pas à un loto !
Il est successivement question du cadre de vie, la gestion de proximité, l’implication de la jeunesse dans la vie municipale, l’aide à lui apporter dans la recherche d’un emploi, d’une antenne universitaire, de la création d’un festival des danses ; Côté sport, les activités ne manquent pas puisque la ville compte plus de 80 associations et 7000 licenciés. Le retour d’un office des sports, comme au temps d’avant, est envisagé.
Le sport à Saintes, quelque 7000 licenciés |
Dominique Marand insiste, pour sa part, sur l’aspect social et la santé tandis que Sylvie Sarfaty aborde le volet environnemental, la transition écologique, la collecte des déchets, la mise en place de meilleurs services, l’extension du parc de bus électriques. Des centaines d’arbres seront plantés afin de faire de la ville et ses alentours un poumon d’oxygène.
Thierry Meneau : Parmi les axes touristiques, archéologiques, voire universitaires à valoriser, s'appuyer sur le riche passé gallo-romain de Saintes... |
Sylvie Sarfaty a développé le volet environnemental |
Prochaine grande réunion le 12 mars |
Serge Abellan, David Augereau, Emmanuel Bocquet, Valérie Boutin, Marie-Hélène Cabon, Sabrina Chaborel, Danièle Champagne, Géraud Chaumette, Claire Coquillon, Lucas Cohen, Virginie Denis, Christine Dinh, Pierre Dietz, Michèle Drago, Delphine Dupas, Dominique Ehrensperger, Claire Espinosa, Claire Esterle, Alain Georgeon, Frédéric Hadet, Christine Hidié, Jean-Michel Jaraiz, Jean-Pierre Leblanc, Dominique Marand, François Marteau, François des Mesnards, Thierry Meneau, Nathalie Michelangeli, Jean-Marc Milcent, Rose-Marie Moran, David Mourmant, Romane Moussier, Romain Niccoli, Sylvie Perraudin, Jean-Marc Pinto, Maxime Quehen, Claire Ratsimba, Christian Robin, Sylvie Sarfaty, Julan Tardy, Jean-Luc Vallegeas.
La circulation et le stationnement à Saintes :
Pierre Dietz et son équipe : « Un stationnement adapté à chaque type d’usager et une circulation fluide sont les outils de l’attractivité. Il ne serait donc pas raisonnable d’interdire le centre-ville aux voitures. Les habitants de l’agglomération souhaitant se rapprocher des commerces et services de centre-ville, dans des conditions sereines, nous matérialiserons des zones bleues.
Nous sommes favorables à la création de lieux de stockage afin de libérer des espaces publics pour les consacrer à des usages qui feront une large place à l’humain. Pour ce faire, nous réhabiliterons rive droite, le terrain blanc et rive gauche, le parking du bois d’amour. Celui-ci sera réaménagé en construisant une structure métallique végétalisée avec une qualité architecturale qui l’intégrera au paysage urbain. Nous favoriserons la mise en place de navettes et vélos électriques.
À ce titre, nous soutiendrons l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal à la gare, avec les partenaires habituels, permettant d’échanger entre différents modes de transport. Ces projets seront élaborés en concertation avec les Saintais et devront s’inscrire dans la transition écologique.
Une action précise consistera à rouvrir l’extrémité de l’avenue Gambetta pour satisfaire une demande forte des Saintais ».
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