Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime propose une conférence de Jean-Paul Gaillard consacrée à l'histoire et aux dernières découvertes sur le château de Bouteville en Charente
Le château de Bouteville a été l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen-Âge et l’un de ses plus fastueux châteaux au XVIIe siècle. Occupée dès la fin de l’époque gallo-romaine, la colline de Bouteville est fortifiée au milieu du IXème siècle. Le château du Moyen-Âge est démoli pendant les Guerres de religion, reconstruit sous la Renaissance, achevé vers 1624 et devient une prison en 1794. Il est délaissé au XIXe siècle.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984, le château bénéficie aujourd'hui de travaux de consolidation, de restauration et de valorisation grâce l’engagement de la Communauté d’agglomérations de Grand Cognac et de la commune de Bouteville, au soutien de la Fondation du Patrimoine et de la mission Bern, à la participation de l'association de Sauvegarde du Patrimoine de Bouteille.
Le conférencier Jean-Paul Gaillard est ancien cadre technique de la SNCF. Il est passionné par le patrimoine local, en particulier le château de Bouteville auquel il a consacré un ouvrage.
La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous donne rendez-vous samedi 22 février à 15h à l'auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes, pour découvrir les 2000 ans d'histoire de Bouteville. Dans la foulée, la SahCM proposera à ses adhérents le 7 mars 2020, une journée à Bouteville pour découvrir le château et son bourg.
• Contact : Michelle Le Brozec, présidente de la SahCM - lebrozec.michelle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire