Avenue Faidherbe, l’espace d'exposition ouvert par Pierre Seguin est un univers particulier où la pierre (calcaire et marbre) est déclinée sous différents aspects. Domptée, polie, elle se révèle et se transforme en cheminées, dallages, escaliers, motifs architecturaux, piliers, vasques, objets.
Ce lieu conjugue passé, présent et avenir. La pierre, en effet, embellit notre environnement depuis des lustres et n’entend pas le quitter !
De gauche à droite, Pierre Seguin, Christophe Cabri, Jacky Emon, Chantal Guimberteau, Philippe Nauche |
Des idées d'aménagement |
Qu’importe si la tempête Gabriel prépare des vents tempétueux, l’heure est à l’échange et la découverte. « Chez tous les responsables que je rencontre, je perçois la même passion » souligne l'élu qui apprécie l'envie d’avancer et de transmettre la flamme.
Pierre Seguin n’échappe pas à la règle. On peut même dire qu’il a déplacé des montagnes, pardon des carrières, pour en extraire un calcaire correspondant à ses attentes. Le showroom, dont l’inauguration officielle aura lieu en mars, ouvre des perspectives. Il permet de visualiser des aménagements à réaliser, sols pavés, ouvertures, terrasses, salle de bains, salon, cuisine, colonnes aux airs d’Italie, cheminées, escaliers. L’élégance, alliée à la sobriété des lignes, règne en maîtresse souveraine. S’ajouteront deux salles supplémentaires (bassins, fontaines) dans un proche avenir.
Admirez le bel escalier ! |
Salle de bains calcaire et marbre |
Equipements où le calcaire est marié au bois |
Géologue de formation, paléontologue, Pierre Seguin appartient à une famille jonzacaise bien connue. Il a toujours été attiré par la pierre « un matériau noble, agréable au toucher». De sa vie antérieure consacrée à la commercialisation des fossiles, il garde le souvenir amusé du temps d’avant. De nombreux pays s’étant ouverts à la prospection, la concurrence était devenue trop forte.
Un signe, sans doute, qui l’a conduit à se recentrer sur la taille de pierre dans la région. Après avoir exploité une carrière de pierre tendre à Jonzac, il a redonné vie à un gisement situé dans le bourg d’Avy que les Romains exploitaient à ciel ouvert. Ce calcaire, de solide qualité, on le retrouve dans les frises et chapiteaux des monuments de l’ancienne Mediolanum (Saintes).
Pierre Seguin a beaucoup œuvré pour obtenir les autorisations nécessaires. Huit ans ont été nécessaires : « l'exploitation souterraine a pu commencer en 2014. Actuellement, nous travaillons dans des galeries de 4 à 7 mètres de large. La masse comprend deux bancs dans lesquels la pierre coquillée est blanche et blanc-vert ». L’affaire prospérant, un atelier a vu le jour à Jonzac, rue Victor Hugo. Une nouvelle opportunité s’est présentée avec les bâtiments laissés vacants par Intermarché, avenue Faidherbe. C’est là qu’ont été installés le nouveau siège et les ateliers sur 2000 m2. « Il y a encore beaucoup d’aménagements à faire » avoue le propriétaire.
Visite de l'espace d'exposition et des ateliers |
Un savoir-faire à transmettre |
Sont concernés les domaines de la rénovation du patrimoine ancien, les constructions nouvelles, les installations tant intérieures qu'extérieures : « 50% des pierres usinées et taillées sont destinées à mon équipe de pose, l'autre moitié aux artisans qui se fournissent à l'atelier ».
Philippe Nauze s’est attardé sur les différents postes ainsi que sur les vues des chantiers en cours. De beaux immeubles en restauration où la pierre occupe une place privilégiée. L'atelier de la Pierre a également fourni des blocs pour le phare de Cordouan, retenu pour représenter la France sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le développement de l’Atelier de la Pierre honore la région par sa qualité. Encourager l’excellence valorise l’image d’un territoire ! Jacky Emon, conseiller régional, Christophe Cabri et Chantal Guimberteau, conseillers départementaux, Jacky Quesson qui faisaient partie du déplacement, abondent dans ce sens.
La Région devrait accompagner cette entreprise dans ses projets à hauteur de 22.000 euros. Le dossier sera examiné lors de la commission permanente du 15 février prochain.
• Si vous souhaitez découvrir le showroom de l’Atelier de la Pierre, il est conseillé de téléphoner au 05 46 49 23 44.
• Dans le passé, la pierre de Jonzac est entrée dans la construction de nombreuses demeures bordelaises. Depuis, Charente-Maritime et Gironde gardent leur indépendance !
• Au sujet des carrières : Pourquoi Pierre Seguin préfère-t-il la pierre d’Avy à celle de Jonzac ? Pour lui, Bellevue est en grande fragilité et le calcaire de Jonzac présente un inconvénient : la couche est fracturée, c’est-à-dire que la pierre peut être abîmée par des failles. « J’avais un cahier des charges précis. Je cherchais un calcaire dur, non gélif, c’est pourquoi j’ai choisi Avy qui possède encore de belles réserves ».
Autrefois, le bassin, qui comptait de nombreuses carrières à Jonzac, Pons, Thénac, employait plusieurs milliers de personnes (jusqu'à la fin du XVIIIe siècle). De nos jours, le contexte est bien différent !
Le monde de la pierre : intéressant et mystérieux ! |
• On retrouve la pierre d’Avy dans des bornes milliaires, des éléments architecturaux des monuments de Medionanum Santonum (Saintes), dans des églises de la région, etc.
• Des carrières sous Jonzac ? Il y en a partout, y compris sous le centre ville puisque dans le passé, Jonzac était connue pour ses carrières. Un vrai gruyère, dit-on. Qu’on se rassure, on ne risque rien !
Sculpture à l'angle d'une balustrade |
Avant de se rendre à l'Atelier de la Pierre, Philippe Nauche s'est arrêté au restaurant Le Vieux Bois |
Avant Jonzac, un déjeuner était organisé au bar-restaurant "Le vieux bois" à Saint-Ciers-Champagne, établissement aidé par le Conseil régional à hauteur de 10.000 euros lors de sa création. Après 24 ans d'expérience dans le milieu de la restauration, le porteur de ce projet de restaurant traditionnel, Thierry Fouquet, a souhaité lancer sa propre entreprise dans son village d'origine. Il propose des produits frais, locaux et adapte sa carte en fonction des saisons. Il prévoit également une activité de bar pour recréer du lien social. Un recrutement de trois personnes est prévu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire