Entre Jazz, Blues, Pop Rock, la municipalité de Saintes propose huit concerts dans les jardins de la ville.
Le public pourra y partager un pique-nique sur l’herbe dans une ambiance conviviale.
Nouveautés 2017 : les première et dernière soirées musicales sont organisées en partenariat avec le Festival de Saintes et le Coconut Music Festival.
Sur plusieurs soirées, l’Atelier du Patrimoine de Saintonge proposera, en amont des concerts, une découverte de l’histoire de la ville ou d’un de ses quartiers.
LE PROGRAMME :
• Jeudi 27/07 - (gratuit) - Jardin Public
19 h : visite guidée par l’Atelier du Patrimoine de Saintonge « Plantes toxiques et petites histoires de poison ». Rdv Jardin public, Square Fernand Chapsal.
20 h 45 : Les Mots de 20
, Mélimélo textuel et mélodique. Une musique influencée par les groupes de chanson française (VRP, Les Innocents, La Tordue, etc.) et portée par le mélange surprenant des percussions exotiques (congas, cajon, balafon et djembé), un accordéon tango et une basse tout en rondeur. Les Mots de 20 se sont lancés dans l’aventure sans trop se soucier des codes dictés par « l’industrie du disque ».
• Jeudi 03/08 - (gratuit) - Jardin Public
19 h : visite guidée par l’Atelier du Patrimoine de Saintonge « Le train arrive à Saintes ». Rdv Gare de Saintes.
20 h 45 : Nefertiti in the kitchen
, cabaret excentrique et polyglotte traversé de saynètes oniriques et de sons intrigants. Il est habité par deux architectes d’un univers à la Kurt Weill où les trouvailles musicales s’égrènent à la guitare autant qu’à l’accordéon.
• Jeudi 10/08– (payant - 5€) - Jardin Audiat (Vallon des Arènes)
. En lien avec le Festival Les Folles Nuits à l’Amphi
19 h - Visite guidée de l’Atelier du Patrimoine de Saintonge « lecture de paysage au Vallon des Arènes ». Rdv Vallon des Arènes (Gratuit).
20 h 45 – Concert
1ère partie : Gustave's Sisters.
Il y a les Sisters aux voix complémentaires et envoûtantes, et Gustave... le violoncelle.
Dès leur plus jeune âge, Agathe et Jordane se passionnent pour la musique, l'une suivra une formation classique, l'autre se dirigera vers le jazz. Après plusieurs années de concerts, elles montent leur duo avec pour seul homme le violoncelle Gustave.
2ème partie : Roland Tchakounté.
Avec son album « Abango », il a fait de nombreuses tournées en particulier aux États-Unis, au Canada et en Belgique. Roland Tchakounté qualifie sa musique de "mélodie sauvage" permettant d'aborder des sentiments tristes ou joyeux, mais aussi à exprimer l’état d’abandon dans lequel est laissé l'Afrique.
• Jeudi 17/08 - (gratuit) - Jardin Public
19 h : visite guidée par l’Atelier du Patrimoine de Saintonge « Les maisons de cognac du bord du fleuve ». Rdv Arc de Germanicus.
20 h 45 : Concert
1ère partie : Floriane Tiozzo
. Auteure compositrice, elle propose un mélange épicé entre chanson française et musique du monde. Sa voix authentique et chaude se mêle à la souplesse du saxophone, de l'accordéon et aux sons des percussions. Les textes en français de Floriane sont habillés par des rythmes latins, afro- cubains en passant par de la valse.
2ème partie : Tia and the Groove Box
. Remarquée par Larry Garner dont elle sera l’invitée en Europe à plusieurs reprises entre 1999 et 2001, Tia développe son propre style et s’impose peu à peu comme l’une des rares guitaristes chanteuses françaises de blues.
• Jeudi 24/08- (gratuit) - Jardin Public
20 h 45 : Stompin’. Joe
Stompin'Joe chante les classiques du Blues, du Swing et du Folk en s'accompagnant d'une guitare, d'une grosse caisse, d'une cymbale Charleston, d'un harmonica et d'un kazoo. Le but est de produire à un seul musicien le son d’une formation complète comme le faisaient les maîtres du genre : Joe Hill Louis ou Jesse Fuller.
The Cognac Saints :
c’est la rencontre des Rolling Stones et des Smiths sur le delta du Mississippi... L’alchimie entre les sensibilités pop anglaise de JanFi et l’enracinement profond dans le blues de Phil, ne tarde pas à porter ses fruits. Naturellement, les compositions du groupe ont l’accent anglo-saxon et sonnent résolument 70’s.
• Jeudi 31/08- (gratuit) - Jardin Public
20 h 45 : Le Boeuf des Jeudis...
C’est la rencontre à ne pas manquer, révélez le temps de cette soirée l'artiste qui sommeille en vous. Scène ouverte véritable jam session, des rencontres uniques. A vos instruments.
Sur inscription : e.bouchet@ville-saintes.fr
• Jeudi 07/09- (gratuit) - Jardin Abbaye
20 h 45 : Coconut Music Festival.
Cette dernière date marque l’ouverture du Coconut music festival. Au programme : Lysistrata, Requin Chagrin, Lord Rectangle.
• Infos pratiques
Chaque soir, des food trucks différents seront présents pour restaurer le public sur le thème de la cuisine du monde.
Renseignements 05 46 92 34 72 / www.evenements-saintes.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire