Pages

mardi 3 janvier 2017

Super-Héros de Haute Saintonge : en février, une exposition photographique leur sera consacrée à Jonzac

C’est en écoutant les enfants parler avec passion des super-héros que Nelly Muller, responsable de l’association La Tête en friche, organisatrice de manifestations "jeune public" en Haute Saintonge, a eu l’idée de leur « consacrer » une exposition. Sauf que ces super-héros-là, ils habitent la région !

Attention, ce ne sont pas les notables auxquels on pourrait s'attendre mais les autres, parce que les personnes du quotidien sont toutes des super-héros par leurs engagements, leur travail, leur volonté d'avancer et de témoigner. Alexandre Peplaw, photographe, et Tony Emeriau, illustrateur, sont chargés de les immortaliser !

A l'occasion de l'exposition "Les Super-Héros vivent à la campagne" qui se tiendra du 8 au 19 février au Cloître des Carmes de Jonzac, l’association La Tête en friche a fait appel à Alexandre Peplaw, un jeune photographe plein d'avenir, afin d'amener une touche de création dans ce projet qui mettra à l'honneur le travail de Marvel, maison d‘édition américaine de bandes dessinées, connue pour les formidables personnages que sont Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil ou Ghost Rider. Tous ont des talents sortant des sentiers battus !
Des talents, les habitants de la région en ont également. C’est pourquoi Anne Muller a décidé de rendre hommage aux super-héros issus du terroir : « Habitent-ils sur notre territoire ? Pourquoi seraient-ils invisibles? » dit-elle. 
Restait à les "débusquer". Les prises de vue ont commencé, de Pons à la Génetouze. Ainsi, les premières étapes ont été la maison de retraite de Pons et Port Maubert où un pêcheur s’est prêté au jeu. « Nous avons envie de revaloriser notre territoire, d'être fiers de nous, de nous dire que chaque personne apporte sa petite pierre pour construire une société juste. Que chacun est quelque part un super-héros » explique Nelly. 
Seule exigence du photographe, se vêtir du masque et de la cape. « Au départ, les gens sont un peu réticents. Mais quand on leur explique la démarche, ils la trouvent marrante et acceptent de participer ! On passe un bon moment ». Donc, ne vous étonnez pas si vous voyez, en janvier, un objectif "pourchasser" vos voisins, vos amis ou vous-même en super-héros ! 
L’exposition présentée aux Carmes comprendra photographies et portraits "locaux" (une centaine) ainsi qu'un hommage aux personnages de Marvel. A noter d'ores et déjà sur vos tablettes !

Le photographe Alexandre Peplaw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire