La famille Milh compte à Saint Seurin d'Uzet. Pierre Milh
notamment (1828-1916) reste dans les mémoires pour sa bravoure, tant sur
des terrains militaires que comme pêcheur de l'estuaire. |
L'association Graines d'Estuaire se présentera le 17 février et fera le point sur les divers projets qu'elle a initiés depuis sa création pour un estuaire durable.
Un rendez-vous à retenir : le troisième vendredi de chaque mois, même lieu, même heure.
Journée mondiale des zones humides
Les 3 et 4 février, à l’initiative de BioSphère Environnement, une quinzaine de partenaires, dont le Conservatoire de l'estuaire de la Gironde, se rassembleront sur les communes de Chenac - Saint-Seurin-d’Uzet et de Mortagne-sur-Gironde pour célébrer la Journée mondiale des zonesn humides.
Vendredi 3 février : journée d’ateliers pour les scolaires. À 18 h 30 : ciné-rencontre avec projection du film Dix ans après Katrina : plus jamais ça ? en présence de la réalisatrice Catherine Monfajon. Gratuit, salle des fêtes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.
Samedi 4 février : en matinée, ortie découverte des zones humides estuariennes suivie d’un repas paysan à la Ferme de La Gravelle à Mortagne-sur-Gironde. Après-midi : projections, expositions, espace forum : rencontres avec les acteurs impliqués sur les zones humides de l'estuaire de la Gironde, animations enfants-familles, expositions d’artistes (photographes animaliers), “apéro scientifique" avec 4 mini-conférences...
Soirée de clôture avec la projection du documentaire Marée haute sur la France, suivi d’un échange avec la réalisatrice Catherine Monfajon et Nadia Sanz Casas du Conservatoire du Littoral. Gratuit, ancienne école sur le port de Chenac - Saint-Seurin-d’Uzet.
• L'estuarien n° 59 :
Au sommaire du numéro de janvier 2017 :
DOSSIER : LES NAVIGATEURS : Pillet et Renaudin, des héros singuliers ; Le capitaine Landard dans la tempête ; Les aventures de Jacques Peignon ; Lalou Roucayrol, estuarien intégral ; Espérance pour un anti-héros - Tendre des arquets dans le marais - Ne pas se faire de Moron - Les glaçons de l'hiver 56 - Du médoc sur l'archipel Gironde ? - La “porte de l’Europe sur l’Atlantique” a quarante ans - Le naufrage de la Louisiane - L'estuaire s'expose aux archives départementales de la Gironde - La foudre et les moulins - De terre et d'acier ...
Renseignements : 05 57 42 80 96 ou secretariat@estuairegironde.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire