mercredi 30 novembre 2016

Saintes : Delphine Heurtebise prend les rênes du salon Fabienne Esthétic

Delphine Heurtebise évolue dans le monde de l'esthétique et des soins dédiés à la beauté depuis longtemps. « 17 ans » avoue-t-elle en riant ! Son regard bleu s'éclaire. Elle a appris son métier auprès de Fabienne Peneaud rue Saint-Michel. Le succès grandissant, les locaux sont devenus trop étroits et un nouvel espace "Fabienne Esthétic" a été créé rue François Broussais. Diplôme en poche, Delphine est restée dans la même équipe.
Le temps a passé et elle vient de prendre les rênes de ce salon bien connu sur la place saintaise, Fabienne ne conservant que quelques activités, dont le maquillage permanent. « Pour nos clientes, il n'y a pas de changement. Je travaille avec Thaïs et Axelle. Elles sont habituées à nous » souligne la jeune femme. Des aménagements intérieurs ont été réalisés. Les lieux sont aux couleurs de la nouvelle responsable : vives et ensoleillées !

Autour de Delphine, Thaïs et Axelle : trois jeunes femmes talentueuses vous accueillent 
dans un cadre confortable et raffiné
Les prestations, vous les connaissez, elles concernent à la fois les soins du visage (wispro, technologies innovantes anti-âge) et du corps (programme minceur par cryothérapie, cavitation, radio fréquence, etc) mais aussi massages, hammam, épilation et onglerie.
Bonne chance à Delphine dans ses nouvelles aventures. La valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on !

La tisanerie pour attendre en douceur (et en couleur) !
L'entrée du hammam
Cabine soins du visage
Cabine soins du corps et du visage
Cabine soins "minceur"
 • En cette période de Noël, le sapin cache des boules qui contiennent des bons-cadeaux.  Les clientes sont ravies !


•  Adresse : 1 rue François Broussais 17100 Saintes 05 46 97 27 93
  • LUNDI : 14H - 19H
  • MARDI à VENDREDI : 9H - 19H (journée continue)
  • SAMEDI : 9H - 17H (journée continue)

Les jouets du temps d’avant : c’est au Donjon de Pons à partir du 5 décembre

Après une belle exposition consacrée à Colibri et aux biscuiteries pontoises, un groupe de passionnés vous propose de retrouver la magie de Noël quand les poupons étaient des « baigneurs » et que les voitures avaient des pédales !


Au donjon de Pons, on s’active. L’exposition doit être prête le 5 décembre avec inauguration à 18 h : qu’on se le dise. L’espace ainsi « paré » ressemble à la maison du Père Noël tant il y a de jouets… mais pas question de consoles, ou bien peu, d’ordis ou de smartphones, ces cadeaux de la nouvelle génération.

Eugène Giraud et son épouse collectionnent des jouets depuis plusieurs décennies
Les organisateurs, Eugène Giraud, Claude Herbault et leurs amis du Rétro Pontois ont choisi d’offrir un panorama sur les Noël d’antan, de 1900 à nos jours. Les modes ont évolué, c’est une évidence. Eugène Giraud en témoigne : il collectionne des jouets depuis 40 ans et son épouse pareillement.
Cet ancien de Colibri, originaire de Provence, est heureux de présenter ses trésors : un cheval 1900 avec trois roues, des ambulances avec brancards, une 2 CV pour enfant (eh oui!), des voitures à pédale, une jeep qu’il a sauvée de la décharge, des garages, des camions de pompiers, des baby-foot, des jeux de société,  un coin « commerce » avec une cuisinière électrique (110 volts), un train réalisé par un ancien de la SCNF de Saintes qui habitait la Jard, un mini solex (craquant !), des Playmobil, des poupées, de baigneurs, des jouets en bois, des peluches fabriquées à Jonzac par les Ets Grelety et un « vrai » manège. Bref, tout un univers qui devrait rendre nostalgique et émerveiller les visiteurs !


« La majorité des jouets exposés provient de la collection d’Eugène Giraud. Ce sont des jouets exceptionnels et certaines pièces sont uniques. Cette exposition s’adresse principalement aux adultes qui replongeront dans les Noëls de leur enfance. Les enfants sont aussi concernés » explique Claude Herbault.
Un rendez-vous à ne pas manquer. L’expo sera ouverte tous les jours du 5 au 23 décembre inclus, de 14 h à 18 h. L’entrée est gratuite.


Ce rendez-vous devrait raviver pas mal de souvenirs dans les mémoires !

Accord entre l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine pour les Trains d'Equilibre du Territoire

Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la mer et de la Pêche, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, annoncent un accord pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre en séance plénière de la Région.
Cet accord s'inscrit dans la démarche engagée par le Gouvernement avec l'ensemble des Régions, comme prévu par la feuille de route pour un nouvel avenir des TET présentée en juillet 2015. Il fait suite à deux premiers accords, l'un conclu avec la Région Normandie en avril dernier, et l'autre avec les Régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et le STIF ce 18 novembre.
La Région Nouvelle-Aquitaine deviendra autorité organisatrice des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel à compter du 1er janvier 2018.


Dans le cadre de cet accord, l'Etat s'engage à accompagner la Région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux Ussel en finançant l'acquisition de 5 rames Alstom Régiolis neuves, déployées au plus tard en juin 2019. Par ailleurs, l'Etat versera également une contribution de fonctionnement à la Région.
Alain Rousset : « C'est un accord équilibré et de raison entre l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine qui confirme, par la reprise de ces lignes, ses missions d'aménagement du territoire et d'autorité organisatrice des transports. Garantir des solutions de mobilité à tous les territoires, c'est en effet assurer leur attractivité et soutenir leur dynamique et leur tissu économique. Nous sommes ainsi en plein dans notre rôle ».
Alain Vidalies : « Je suis convaincu que nous pouvons offrir un nouvel avenir aux Trains d'Equilibre du Territoire par une mobilisation conjointe de l'Etat et des Régions, avec l'objectif partagé d'améliorer l'attractivité de ces lignes et d'apporter une réponse au plus près des attentes des voyageurs. Je salue aujourd'hui cet accord, qui va donner à la Région Nouvelle-Aquitaine un rôle déterminant pour organiser et améliorer l'ensemble des services ferroviaires desservant son territoire. Les discussions se poursuivent avec d'autres Régions pour parvenir à des accords de ce type dans les prochains jours ».

900.000 euros pour le Stade Rochelais

Le député Olivier Falorni se félicite de la décision du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) qui vient, aujourd’hui même, d’attribuer une subvention de 900.000 euros au Stade Rochelais pour la construction du centre de performance, dossier sur lequel il s'est tout particulièrement investi. « C’est une décision exceptionnelle que vient de prendre le CNDS en attribuant la subvention maximale de 900.000 euros au Stade Rochelais. C’est un très grand succès que je souhaite partager avec les dirigeants du club et avec le Ministre des sports, Thierry Braillard, qui a entendu nos arguments ».


Dans le cadre de son plan de développement à horizon 2020, le Stade Rochelais a décidé de construire un centre de performance. Implanté à la Plaine des Jeux Colette Besson près du stade Marcel Deflandre, le centre de performance permettra à tous les acteurs du club de s’entraîner, de l’école de rugby à l’équipe du Top14, en passant par les équipes féminines, les équipes jeunes et le centre de formation. « Inscrit dans le plan de développement du club, le centre de performance permettra de favoriser l’émergence de jeunes joueurs issus du centre de formation et de maintenir l’équipe professionnelle dans l’élite du rugby rochelais » remarque Olivier Falorni.

L'apprentissage, ça rapporte ! Focus sur la filière automobile à l'occasion du salon Eurecar

Organisé tous les deux ans depuis 2010, le Salon Eurecar, salon professionnel des réparateurs automobiles et de la promotion des métiers de l'automobile dans le Sud-Ouest, se tiendra samedi 3 décembre prochain au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.


Lieu de rendez-vous de tous les professionnels de la réparation automobile (mécaniciens, carrossiers, agents de marque, électriciens, déconstructeurs, etc.), c'est également le salon idéal pour s'informer et se tenir au courant des dernières évolutions des métiers de l'automobile grâce aux conférences et tables-rondes qui se dérouleront toute la journée.

Engagée dans l'opération « L'apprentissage, ça rapporte », le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sera présent sur l'espace formation du salon, afin de promouvoir l'apprentissage dans le secteur de l'automobile.

Bien que les apprentis représentent une forte proportion des salariés de la branche automobile (5,3% contre 2,9% pour l'ensemble des autres secteurs de l'économie), leur nombre a diminué de plus de 9% en 2015, les entreprises accueillant moins d'apprentis. Afin d'inverser la tendance, la Région mise sur la promotion de différentes actions à destination des entreprises, des jeunes, des parents et des acteurs de l'orientation : accompagner les chefs d'entreprises à concevoir le « garage de demain » ; proposer une aide financière aux garages qui investissent ; promouvoir les métiers de l'automobile auprès des jeunes et communiquer auprès du grand public pour valoriser les entreprises artisanales locales.

Le Salon Eurecar est organisé par la Fédération Française de Carrosserie - Réparateurs Gironde, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat régionale. Cette dernière a reçu une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 209.998 € en faveur de la filière automobile pour l'année 2016.

FOCUS SUR L'APPRENTISSAGE EN NOUVELLE-AQUITAINE EN 2016 :
- 35 500 apprentis
- 941 diplômes et titres préparés du niveau CAP au niveau ingénieur
- 463 métiers et plus accessibles aux filles et aux garçons
- 115 centres de formation pour former des jeunes par la voie de l'apprentissage répartis sur 384 sites
- 70% des apprentis sont dans des entreprises de moins de 11 salariés
- 21 700 entreprises publiques et privées sont engagées dans l'apprentissage
- 80% est le taux de réussite aux examens

 Plus d'informations ici : http://eurecar.info/fr/film-video-salon-eurecar-bordeaux.php

Cette année, la thématique est liée au monde de la course automobile ! En plus de la visite des stands des fournisseurs, le public pourra le VILLAGE DU SPORT AUTOMOBILE préparé en partenariat avec les Grands Prix de Pau. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'exposition de véhicules de courses, tester leurs talents de pilote grâce aux simulateurs de conduite et découvrir en direct comment fonctionne un atelier de préparation mécanique de course ! Inès Taittinger, jeune pilote de course, est marraine de ce salon. Table ronde sur la mixité organisée le matin avec partenariat avec les Répar'Actrices, groupe de femmes chefs d'entreprise dans la carrosserie réparation.

4ème place pour le site mobile "charente-maritime.mobi" de Charente-Maritime Tourisme aux Trophées de la communication

Charente-Maritime Tourisme a remporté la quatrième place aux 15e Trophées de la Communication dans la catégorie « Meilleure application smartphone-tablette » pour son site mobile « charente-maritime.mobi » à Cannes vendredi 25 novembre dernier. 



Charente-Maritime Tourisme était présent en compagnie de son agence digitale, pilote du projet mobile, l’Agence Interactive. Le site mobile a été primé pour sa navigation intuitive et simple, la richesse des contenus par entrées thématiques et géographiques, l’appui sur une nouvelle technologie de ciblage comportemental, le module météo et marées, la mise en avant des réseaux sociaux.

• Le mobile comme compagnon de voyage 

L’écosystème digital de Charente-Maritime Tourisme a pour double objectif de promouvoir la destination auprès de ses cibles et d’accompagner ses clientèles touristiques sur les trois temps du séjour (avant, pendant et après). 
Il s’agit de répondre au vacancier en situation de mobilité et accompagner le touriste (et les habitants) tout au long du cycle du séjour et proposer des services correspondants à leurs attentes.

•  Vers le Mobile « First » : L’internet de séjour  

Charente-Maritime Tourisme (CMT) entend poursuivre ses actions digitales vers des solutions innovantes, de plus en plus tournées sur l’expérience client optimisée pendant le séjour (services adaptés).
 La stratégie digitale de CMT vise à apporter des réponses de plus en plus personnalisées aux clients tout en tenant compte de 3 facteurs : son profil client (en couple, avec enfants), ses affinités et historique de réservation (séjour en bord de mer), et de l’environnement (météo, transport, horaires) au moment de la recherche d’un séjour ou d’une activité sur le territoire. L’objectif est bien sûr de développer des retombées économiques et d’accroître la dépense moyenne journalière des prestataires touristiques afin de positionner la destination et la différencier par l’expérience numérique de séjour.

• « LES TROPHÉES DE LA COMMUNICATION » : Les Trophées de la Communication s’imposent comme l’un des concours de référence en matière de communication au niveau national. En chiffres : 450 candidatures, plus de 800 dossiers,
 plus de 170 membres du Jury sollicités pour statuer sur le travail de Charente-Maritime Tourisme (plusieurs dossiers étaient présentés). C’est donc pour son site mobile charente-maritime.mobi que CMT a remporté la 4ème place dans la catégorie « Meilleure application smartphone- tablette » devant le CRT Nord-Pas-de-Calais !  Retrouvez tout le palmarès en ligne : http://trophees-communication.com/palmares/

Sandrine Sicot, chef de projet digital, Charente-Maritime Tourisme 
et Marion Altman  directrice de clientèle, agence Interactive

Saintes : Des comédiens de "Plus belle la vie" à l'Atlantic Ciné

La série la plus regardée de France, Plus Belle La Vie, sera à l’Atlantic ciné de Saintes lundi 12 décembre en présence des comédiens pour une soirée qui commencera avec une émission en direct dès 18h avec l’équipe de la série.

A 19 h séance de dédicaces et 20 h 30 projection en avant première. Entre gratuite sur réservation à l'accueil du cinéma.


• L’intrigue se déroule pendant les fêtes de Noël : Baptiste a trahi sa sœur Thérèse, pourquoi ? En raison de son aversion pour César et d’un certain machisme, Baptiste se met à dos Thérèse.
Elle ne peut plus voir son frère et décide de quitter l’appartement parental de Gabriel et Thomas : elle erre dans les rues de Marseille. Un dîner de noël en famille doit avoir lieu, tout le monde essaie d’être réuni. Cette crise va réveiller des souvenirs des anciens Noël comme Roland qui se souvient de sa jeunesse où il était un boxeur plein d’avenir … mais la vie a fait qu’il a du faire un choix décisif. Dans ce prime de Noël Plus belle la vie 2016 on retrouvera les personnages de Roland, Mirta, Thomas, Riva, Babeth, Jeanne, Thérèse, Baptiste, Cesar …

Saintes développe un système de paiement dématérialisé "pay by phone" pour le stationnement en centre ville

Saintes a mis en place un nouveau mode de paiement du stationnement en centre-ville (Pay by phone). Cet outil permet un stationnement plus facile et offre un mode de paiement supplémentaire. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à l’application « Pay by Phone » à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur (ou bien téléphoner au 01 74 18 18 18) et entrer le code tarifaire de la zone de stationnement en question.
Après une première utilisation, tout automobiliste pourra utiliser ce moyen de paiement dans les autres villes proposant ce dispositif, comme La Rochelle ou Angoulême.
Les avantages de ce système : Gestion de son stationnement à distance, 
plus besoin de monnaie, prolongation ou réduction du temps de stationnement possible, 
bénéfice d’un quart d’heure gratuit quotidien, 
plus de tickets papier, 
un stationnement au plus juste. 

Les appareils de contrôle des agents de surveillance de la voie publique sont maintenant équipés du logiciel leur permettant de contrôler tous les véhicules stationnés et utilisant l’application.

• Contact service mobilité urbaine : 05 46 92 71 93

lundi 28 novembre 2016

Au sujet de la centrale nucléaire du Blayais et de la simulation d'un accident...

 Libre expression de Jean-Marie Bourry :

Pendant des décennies, notre position autoproclamée de champion du nucléaire civil ne pouvait nous permettre de concevoir la survenance d’un accident nucléaire en France. Le vieillissement du parc, la montée du terrorisme et les risques naturels croissants sont mis en exergue par la société civile et le gouvernement se voit dans l’obligation de mieux communiquer sur une menace qui jusqu’alors relevait du déni ; toutefois les informations données au public sur le Plan Particulier d’Intervention pour la centrale du Blayais ne sont pas du tout de nature à nous rassurer. Les 22 et 23 novembre, la Préfecture de Gironde prétend mettre en œuvre une simulation d’accident nucléaire grandeur nature de la centrale du Blayais, cependant les dispositions présentées relèvent d’un incident mineur et non d’une catastrophe nucléaire telle que Tchernobyl ou Fukushima. Et ces dernières auraient pu être bien pires sans le sacrifice de quelques centaines de personnes restées sur place pour contenir en partie la propagation du désastre. Cet exercice prépare au confinement, à l’écoute et à la discipline de l’évacuation, à la maîtrise de la communication auprès des médias, ce qui est la première phase centrée sur la mise en sécurité du voisinage dans les plus brefs délais mais ce n’est que la première très courte étape d’une catastrophe aux allures millénaristes. Et ce plan, tel que communiqué, ne va pas au-delà de cette immédiateté alors que nous serions confrontés à une calamité pour des milliers d’années.


Aujourd’hui il s’agit surtout de ne pas amener les citoyens à prendre conscience des gigantesques menaces de cette énergie nucléaire et dès lors l’on pratique une communication soft pour donner l’illusion que l’on ne cache rien. Il faut surtout rassurer, déminer un rejet qu’une trop forte prise de conscience provoquerait et l’on se garde bien d’approfondir l’impact profond d’un accident sur nos territoires. Surtout que nombre de sondages démontrent qu’un fort pourcentage de Français souhaitent la sortie du nucléaire.

A lire l’information donnée au grand public pour ce PPI l’on a l’impression qu’un tel accident est un peu comme un orage, cela ne va pas durer et qu’il suffit de rester confinés, de respecter quelques consignes et peut-être d’évacuer. Tout ceci parait extrêmement édulcoré par rapport à ce que l’on connait du déroulement des deux accidents majeurs connus.

L’on nous rassure avec les pastilles d’iodure de potassium et l’intervention immédiate d’une force d’action rapide nucléaire de 300 salariés permanents, tout ceci est utile mais totalement sous dimensionné. La pastille doit être prise plusieurs heures avant l’exposition aux radiations, elle ne protège que contre l’iode radioactif et reste sans effet à l’égard des autres éléments radioactifs pouvant provoquer de multiples pathologies parmi lesquelles la leucémie et autres cancers. De surcroît elle n’est distribuée que dans un rayon de 10 km, alors qu’à Fukushima l’évacuation s’est imposée sur 30 km autour de la centrale et la zone reste interdite à moins de 20 km en raison de l’intensité des radiations. Par exemple à 10 km de la centrale des taux de 80 millisieverts à l’année sont relevés alors que le taux maximum recommandé par la Commission Internationale de Protection Radiologique est de 1 millisievert par an pour la population et de 20 par an pour les travailleurs du nucléaire. Sur le site de la centrale le taux est par endroit de 20 millisieverts en  20 minutes !
Aussi de 2011 à 2015 ce sont plus de 45 000 personnes qui se sont relayées sur le site de la centrale avec 10 000 personnes en permanence dont 3500 à construire un réservoir de 1000 m3 tous les deux jours afin de stocker l’eau de refroidissement hautement contaminée. A Tchernobyl, ce sont 1 million de « liquidateurs » qui durant plusieurs années ont participé au chantier et leur état de santé en a été dramatiquement impacté. Alors en France notre unité spéciale de 300 agents ne tiendra que quelques jours et devra être rapidement remplacée, les agents ayant atteint leur seuil maximal d’exposition aux radiations. Les volontaires ne vont pas se bousculer, il en faudrait des dizaines et peut-être des centaines de milliers durant des années, les Français sont plus informés que les Russes ne l’étaient et n’ont pas le sens du sacrifice qui actuellement soutient l’engagement des Japonais.

Un accident majeur signifie que dans les 20 km autour de la centrale, la zone est inhabitable durant des millénaires et que les propriétaires fonciers perdent tout. La responsabilité de l’exploitant EDF est limitée à 92 millions d’euros, une somme dérisoire par rapport au coût d’une catastrophe nucléaire. Même si l’Etat met de sa poche, l’indemnisation serait sans rapport avec le préjudice qui au Japon avoisine les 500 milliards d’euros. Et quid de l’attraction touristique du sud de la Charente-Maritime avec forcément des zones contaminées de façon aléatoire et imprévisible bien au-delà d’une limite de 30 km.

Au Japon des dizaines de milliers d’ouvriers sont employés pour des décennies, voire plus,  dans des conditions dangereuses, à essayer de contenir des eaux hautement radioactives et à racler la couche superficielle de terre pour la déposer sur plus de 75 000 sites de stockage. Et il reste impossible de faire l’état des lieux au sein du réacteur dont le combustible en fusion s’est  enfoncé dans le sol, polluant la nappe phréatique, et rendant impossible toute intervention dans des délais définis.
Les PPI sont une impérieuse nécessité mais le discours doit être transparent et réaliste, les exercices doivent se baser sur des hypothèses ancrées sur des cas étudiés et adaptés ; cette forme d’infantilisation et d’occultation envers les Français n’est pas acceptable et le thème de l’énergie devrait figurer au centre des débats politiques en cours. Trop de politiciens se jouent de la complexité du nucléaire pour en occulter les risques exorbitants.

Jean-Marie Bourry

Libre expression : François Fillon contre François Bayrou ?

Analyse de James Poirier, historien, sur la Primaire de droite et du centre et les futures Présidentielles 2017

• 27 novembre 2016, un événement
 en trompe-l’œil 


Juppé, grand humoriste français : toute sa vie, il a été l’adversaire de la gauche ; le 27 novembre, il est tombé comme homme de gauche, il fallait le faire ! Mais est-il vraiment tombé ? Avec un score de l’ordre de 70%, les fillonistes exultent, tout contents de l’avancée lyrique et conquérante de leur héros, et il y a de quoi.

Mais une question demeure : après la victoire éclatante de Fillon à la primaire de la droite, que va faire l’électorat Juppé ?
Aucune inquiétude du côté des professionnels de la politique : tous les intrigants qui, hier encore, soutenaient Juppé avec élan, ont déjà oublié la « brutalité » et « l’infaisabilité » du projet Fillon ; ils vont s’empresser, dès demain, de lui déclarer leur allégeance. Mais les électeurs ? Tous ces naïfs de « l’identité heureuse dans la diversité » prônée par le vieux roublard de Bordeaux, tous ces tenants de la droite-Clinton, pour qui voteront ils au premier tour de la présidentielle ?
La gauche-castor se frotte les mains : elle qui était à court d’idées et de discours, elle va faire des économies d’imagination en ressortant de la naphtaline son argumentaire des années quatre-vingt sur le thème « Au secours, la droite revient ! ». Tout l’attirail Touche pas à mon pote va resservir, la gauche-castor va reprendre son cœur de métier : « faire barrage ».
Quant à la gauche-Clinton à bout de souffle, faute de représentants crédibles, elle ne sera pas qualifiée pour la présidentielle 2017 : Hollande, Mélenchon, Macron, Montebourg, Valls, aucun de ceux-là ne passera le cap du premier tour. Autre chose commence.

Un joker oublié : François Bayrou, le Medvedev de Juppé  

« L’autre chose » va sortir du bois, en l’occurrence du Béarn. La vraie compétition présidentielle se fera entre trois concurrents : Marine Le Pen, François Fillon et un joker oublié, François Bayrou, le Medvedev de Juppé. Trois candidats, trois tendances : gauche-Marine, droite-réac et droite-Clinton.
 Le Béarnais a un poids personnel dérisoire, même si son score était de 18,5% à la présidentielle de 2007, juste après Ségolène Royal et Sarkozy (gageons qu’il en est nostalgique !)
. À elle seule, cette nostalgie n’est pas susceptible de remettre en selle une candidature Bayrou à la présidentielle.
En revanche, après l’action commando de division de la droite conduite furieusement par un Juppé déboussolé, un boulevard inespéré s’ouvre pour Bayrou.
Pour mai 2017, les rôles sont déjà distribués : la gauche-castor fera ce qu’elle sait le mieux faire (du barrage et de la figuration), la droite-réac soutiendra son candidat, la gauche-Marine le sien, et Bayrou, candidat de fond de tiroir, représentera la droite-Clinton, autre nom du juppéisme mondialiste et multiculturel déçu par la victoire de Fillon aux primaires.
Finaud, madré, inconsistant, le centriste récoltera tranquillement les voix de l’électorat Juppé en reprenant à son compte tout l’argumentaire anti-Fillon développé avec hargne par son maître du moment, le maire de Bordeaux. Nul doute que ce dernier, avec son zèle de de mauvais perdant et de "Young Leader" apportera un appui actif à sa doublure béarnaise.
Juppé va donc continuer sa campagne « droite-Clinton » embarqué dans le sous-marin Bayrou, comme Hollande a déjà commencé sa campagne « gauche-Clinton » embarqué dans le sous-marin Macron. Deux variétés d’habillage, été/hiver, pour une même politique.
En janvier, la primaire de la gauche apportera son divertissement médiatique : Hollande ou Valls sera sélectionné ; Macron se ralliera en fin d’exercice pour ramener à son maître du moment les voix centristes qu’il aura disputées à Bayrou ; Fillon fera campagne avec sa force sincère ; Marine Le Pen dirigera ses flèches contre Bayrou et Fillon, ses seuls vrais adversaires. D’ores et déjà, on peut augurer des résultats des deux tours de l’élection.

Pronostic PREMIER TOUR Présidentielle 2017

Marine Le Pen obtiendra 35 %, laissant François I et François II se disputer la deuxième place (moins de 18% chacun). Pourquoi Fillon va-t-il peiner à atteindre les 18% ? (7 millions de voix)
- Pour trois raisons :
1- parce que les candidats minoritaires capteront 30% des suffrages (Hollande-Valls 9%, Macron 6%, Mélenchon 12%, autres candidats 3%) ; 2 - parce que Bayrou moissonnera sans effort l’effet Juppé de la primaire offensive ; 3 - parce que les électeurs de sensibilité FN qui ont voté Sarkozy, puis Fillon à la primaire de la droite voteront Le Pen au premier tour de la présidentielle.
 Conclusion : les deux François auront moins de 35% des voix à se partager. Celui des deux qui s’approchera des 18 % sera qualifié au deuxième tour contre Marine Le Pen.
Qui va l’emporter ? Bayrou ou Fillon ? Une survivance de la confrontation droite-gauche - en réalité, droite-réac contre droite-Clinton - va se se déchaîner entre les deux François. Dans ce jeu électoral, Fillon bénéficiera de sa spectaculaire dynamique de la primaire, un peu atténuée par l’effet Le Pen ; Bayrou, lui, profitera de son électorat centriste habituel, augmenté de l’effet Juppé. On imaginerait Fillon gagnant... Pas si sûr.
Bayrou aura ses chances parce que Fillon sera présenté par le clan Juppé comme un candidat perdant face à Marine Le Pen.

Pronostic SECOND TOUR Présidentielle 2017 


Dans tous les cas, pour l’électeur, ce qui va peser ce seront moins les promesses économiques que l’amour du pays, l’image et la sécurité de la France, la digne incarnation de la fonction présidentielle. La tête du client va compter. Mais l’intox sondagière et le jeu des reports de voix seront eux aussi au rendez-vous.
Deux hypothèses possibles :
• Premier cas de figure : MARINE LE PEN contre FRANÇOIS FILLON :
Malgré les appels hypocrites à un « front républicain », Fillon ne fera pas le plein des voix de gauche au second tour (à cause de l’abstention de ceux qui considèreront Marine Le Pen plus à gauche et moins réac que Fillon) ; il ne fera pas non plus le plein des voix de droite (des électeurs sarkozistes voteront Le Pen, des juppéistes s’abstiendront).
Conclusion : grâce à (ou à cause de) la gauche-castor, Marine le Pen pourrait être élue. Moralité : Fillon aura du mal à devenir président de la République.

Deuxième cas de figure : MARINE LE PEN contre FRANÇOIS BAYROU.

Avec le faciès et le caractère de Louis XVI, Bayrou fera malgré tout le plein des voix de gauche en souvenir du soutien apporté à Hollande en 2012. Entre mous, on se comprend. De son côté, Marine Le Pen bénéficiera en partie de voix du clan Sarkozy-Fillon, mais ça ne suffira pas. A la fin, le poids des électeurs de gauche fera pencher la balance. Conclusion : grâce à (ou à cause de) la gauche-castor, Bayrou pourrait être élu. Moralité : Marine le Pen ne pourra gagner que contre Fillon.
Ainsi donc, l’événement en trompe-l’œil du 27 novembre pourrait rencontrer la réalité le 7 mai : le « brillant gagnant » Fillon ne gagnera peut-être jamais rien, mais, après cinq années de Hollande, le plus déconcertant — et pourtant le plus logique — serait d’assister à la victoire incongrue et incomprise de Bayrou ...

JUPPÉ
 Young leader
 de la droite-Clinton
Juppé pourrait alors devenir le premier ministre de Bayrou et diriger le pays à sa guise pendant cinq ans, comme Poutine l’a fait en Russie sous la pseudo-présidence Medvedev de 2008 à 2012.
Le véritable événement n’est pas le beau discours de Fillon le 25 novembre, ni sa stupéfiante victoire du 27 novembre, mais ceci : Juppé, candidat éliminé de jure, ne renoncera pas, (il n’est pas une
« chochotte », « il va mettre la gomme », comme il dit) ; donc, jusqu’au bout, il va savonner la planche à Fillon, jusqu’à gagner de facto la présidentielle par potiche interposée.
Ce sera son dernier coup, il l’a dit. Un coup tordu qu’il veut à tout prix réussir.
S’il parvient à ses fins — ce qu’à Dieu ne plaise —, il imposera de façon illégitime son programme multiculturel, pro-diversité, pro-saoudien, antirusse, anti-Assad, pro-Merkel, pro-UE — en un mot pro-Clinton — que les Français rejettent massivement, mais que les oligarques mondialistes ont décidé de maintenir coûte que coûte chez nous.
Juppé est à leur service, il l’a déjà prouvé ; les ordres sont les ordres.
Les médias aux ordres (eux aussi) avaient formaté sa victoire depuis des mois avec des éditos de propagande façon Bernard Guetta (collègue de Juppé chez les Young Leaders). Fillon le réac les a pris de court. Peu importe, ils vont enclencher la propagande-bis pour Bayrou-la-doublure. Juppé et la droite-Clinton passeront en force, ils en ont l’habitude.
Bayrou-Juppé, ce sera, en plus brutal, la politique Hollande-Taubira-Merkel : mariage, chômage, immigration et attentats pour tous. Ce n’est pas correct ? Peu importe, Juppé est en service commandé.
En ce 27 novembre, des Français heureux et fiers de l’être célèbrent l’envol de Fillon. En songeant aux nuages qui pèsent, leur joie bien française fait peine à voir.

James Poirier

French American Foudation for Young Leaders : Programme américain de repérage, de sélection et de « formation » idéologique des futures élites françaises. Ce conditionnement dure depuis 1976, le premier sélectionné et formé fut Alain Juppé (avec Bill et Hillary Clinton côté américain), suivis de centaines d’autres, dont François Hollande, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez, Najat Vallaud Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Arnaud Montebourg, Nicolas Dupont-Aignan, Marisol Touraine, Bernard Guetta de France-Inter, Jean-Marie Colombani du Monde, etc. Liens: https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hollande-et-sa-clique-de-young-138241


Boulangerie-pâtisserie Lamy Desmarthon : Jonzac souhaite la bienvenue à François !

L'équipe de David et Christelle Lamy Desmarthon, responsables de la boulangerie-pâtisserie "la Porte de Ville" s'étoffe avec l'arrivée de François Rousseau. Un retour aux sources puisque cet ex-Saintais âgé de 24 ans a été apprenti dans ce commerce du centre ville de Jonzac. « J'aime la vente » dit-il et ça tombe bien : il est chargé de l'accueil des clients ! Aux côtés de Christelle, il se fera un plaisir de vous proposer pâtisserie, boulangerie, confiserie, confitures et bien sûr chocolats ! Des chocolats fins faits "maison" ainsi que des spécialités et coffrets de fêtes.

Christelle et François
Tout au long de l'année, la boulangerie-pâtisserie élabore des produits savoureux réalisés à partir d'ingrédients de qualité, dans une logique de fabrication artisanale.
De bon matin, suivez les bonnes odeurs des pains, des viennoiseries et des pâtisseries sucrées en tous genres à La Porte de Ville ! 


Une création "Porte de Ville"

Saintes : vive les mariées de Marie !

En fin de semaine, les défilés de mode présentés par la boutique Marie Veillon ont séduit le public venu nombreux admirer des cascades de tulle et délicieuses arabesques de dentelle ! L'espace du quartier Saint-Pierre s'avérant trop petit, Marie et son époux Claude le Berre avaient installé un tivoli sur la place. Bien vite rempli. Surpris et "attirés", des passants n'ont pas hésité à regarder à travers les "hublots" pour profiter du spectacle !

Marie Veillon accueille le public
A noter les dos en dentelle des robes de mariée : magnifiques !





Les robes de mariée étaient à l'honneur, déclinées sous toutes les formes et les tissus avec une exigence : le raffinement et l'élégance. Ajustées ou bien "princesse", droites ou évasées, elles ont fait rêver celles qui convoleront bientôt en justes noces. Vaste palette afin d'offrir "le" bon choix, sans oublier les tenues destinées aux futurs époux (costumes et gilets). A noter : la beauté des compositions florales et des bijoux accompagnant chaque passage, sans oublier le charme des mannequins qui méritent de vifs applaudissements et le professionnalisme de Marie, merveilleuse ambassadrice de la ville de Saintes.












Véritable point d’orgue des défilés, les tenues des mariés reflètent le talent et le savoir-faire artisanal des créateurs et couturiers.


• Robes et costumes des Mariés de Marie, bijoux sélectionnés par Herbert joaillier, coiffures élaborées par Sophie Baucais, photos du studio DS Souchon, "Une fleur, une histoire" boutique de décoration florale, cocktail préparé par Philippe Gault, traiteur.




Les mariés devant les véhicules de collection de Grégoire !

© Nicole Bertin